Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans le bon sujet, auquel cas je remercie un modérateur de déplacer mon post au bon endroit ;)

Nous avons dans l'école énormément de vieux voir très vieux manuels.

Nous n'avons plus la place de tout garder, que pouvons-nous en faire ? Les donner ? à qui ?

Comment faites-vous ?

Merci de vos réponses !

Posté(e)

L'année dernière j'ai sorti tout un stock de très vieux manuels, j'ai fait des affiches à la sortie des classes, et tous les parents / enfants intéressés sont venus les chercher (après à eux de voir ce qu'ils en faisaient : aide pour l'école ou jouer à la maîtresse ou découpage d'images pour les exposer ou juste prendre la poussière chez eux.... peu m'importe au moins ils ne prennent plus la poussière dans ma classe lol)

Je sais que certaines associations en récupèrent un peu mais je crois qu'il faut quand même que ce soit pas trop vieux, et pas trouver ce type d'association près de chez moi.

En tout cas, les parents étaient bien contents de l'initiative, et je trouve normal de leur proposer vu que c'est la commune donc un peu eux qui ont financé ces manuels...

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

As-ton le droit de les vendre ?

Posté(e)

Je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de les vendre vu qu'ils ont été payés par la mairie et lui appartiennent donc... :idontno:

Dans tous les cas, la mairie doit donner son autorisation, même pour un don je pense :wink:

Posté(e)

Certains anciens manuels sont très recherchés et mériteraient d'être préservés dans des musées. Je donnerais cher, par exemple, pour acquérir le 1er cahier du manuel "De l'image à la phrase" de J. Bosc (M.D.I., 1967) qui est, à mon avis, le meilleur manuel de vocabulaire-expression écrite jamais conçu pour ce niveau. Le manuel de mathématiques de Courtet et Grill, datant des années 50 est magnifique et introuvable ; sa progression pour l'apprentissage de la division en CE-CM est la meilleure jamais élaborée. Tous les manuels de français antérieurs à 1970 sont extraordinaires ; les éditions anciennes du Bled également. Les François-Villin de géographie des années 50/60 sont des merveilles, ainsi que les Bernard et Redon d'histoire des années 30-40-50.

Il existe un site qui met en ligne les manuels anciens :

http://manuelsanciens.blogspot.fr/

Posté(e)

L'année dernière j'ai sorti tout un stock de très vieux manuels, j'ai fait des affiches à la sortie des classes, et tous les parents / enfants intéressés sont venus les chercher (après à eux de voir ce qu'ils en faisaient : aide pour l'école ou jouer à la maîtresse ou découpage d'images pour les exposer ou juste prendre la poussière chez eux.... peu m'importe au moins ils ne prennent plus la poussière dans ma classe lol) 

Je sais que certaines associations en récupèrent un peu mais je crois qu'il faut quand même que ce soit pas trop vieux, et pas trouver ce type d'association près de chez moi. 

En tout cas, les parents étaient bien contents de l'initiative, et je trouve normal de leur proposer vu que c'est la commune donc un peu eux qui ont financé ces manuels...

Très bonne idée !

L'école va être entièrement vidée car nous allons avoir des travaux de rénovation, et nous devons bien avoir 3 ou 400 manuels qui trainent depuis des années dans les placards...

Posté(e)

Ou bien faire une benne à papiers qui permet de rapporter de l'argent à l'école.

Posté(e)

Il y a aussi des assoc qui récupèrent pour emmener dans des pays pauvres ou en voie de développement. Les livres serviront aux élèves là-bas.