Aller au contenu

remplacement uniquement les mercredis matins


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Depuis une semaine, ma secrétaire de circo s'est rappelée que je pouvais effectuer du ZIL les mercredis matins (je suis à 80% et sur des compléments le reste du temps). Depuis le début de l'année, elle m'avait oublié et je ne m'étais pas trop manifestée (j'étais dans mon école de rattachement à aider mes collègues avec leurs 27 élèves chacune!). Bref, j'aimerais trouver quelqu'un qui a déjà connu ça et que faire sur si peu de temps.

Du coup, que feriez-vous sur une matinée? Je pense surtout au cas où j'arrive et que le collègue remplacé n'a rien laissé...

Pour le moment, les 2 seuls remplacements que j'ai faits étaient spéciaux: le premier, c'était une journée de direction donc la collègue était là juste à côté et m'avait tout préparé. Pour le second, l'école a été prévenue trop tard et je n'ai eu que 3 élèves.

Auriez-vous des idées, ou encore mieux, des documents prêt-à-emploi? Car je n'ai ni le temps ni l'envie de prévoir plein de choses avec mes 6 autres niveaux à préparer pour le reste de la semaine.

Merci à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De manière un peu similaire à toi, je suis TR REP+ et la majorité du temps, je connais le niveau, le professeur que je remplace et l'école avant d'y aller. Mais il arrive qu'il n'y ait pas de formation et je repasse TR sur une journée, une demie-journée.

J'ai un classeur avec des idées tout prêtes qui ne nécessite pas ou peu de matériel. En élem, je bosse souvent la géométrie avec des programmes de construction. En CP, j'ai des petits jeux de phonos (le douanier, on cherche un mot qui commence avec la syllabe du dernier mot ...).

Et bien sûr, des minis ateliers d'AV.

En maternelle, j'ai toujours des albums et des comptines dans mon sac.

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trs avec un mercredi sur 4 de dispo. Comme toi peu de temps de remplacement!

Fais toi un classeur simple

Une fiche de lecture ce une fiche cm

Des exercices phono type "lecture plus" pour le CP

Des fiches de tracés en geometrie (tracés à la règle, programme de construction)

Une matinée passe vite:lecture, un petit ex de grammaire ou vocabulaire dans le cahier selon les leçons du moment, calcul mental, calculs posés, tracés et hop c'est fini

En mater, prends un album à lire, une petite comptine qui va avec, 2 ou 3 ateliers sur le thème et les autres ateliers tu utilises le materiel de classe (puzzles, pâte à modeler)

Je me dis que je dépanne plus les collègues qu'autre chose, pas envie d'investir trop de mon temps (je bosse assez comme ça) et je ne vais pas revolutionner la classe en 3h.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être nommée BD pour 2 jours et demis par semaine, et je commence demain, je me suis donc fait des journées types toutes prêtes et un classeur pour varier avec des choses à faire avec pas ou peu de matériel ou de photocopies, et quelques petites choses avec photocopies.

Comme je ne serai qu'en élémentaire, j'ai aussi investi dans "Remplacer du CP au CM2".

En vrac ce qu'on peut faire : programmes de construction en géométrie, production d'écrit, calcul mental, opérations posées, problèmes, lecture, exercices de réinvestissement en EDL (tu regardes les cahiers des élèves rapidement, tu prends un livre de la classe...), de l'art visuel, de la phonologie, dictée, copie, séance d'EPS ... J'ai aussi prévu de quoi faire de l'écoute offerte ou de la lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposes-tu comme ateliers d'AV ?

Par exemple, en cycle 2

- tracer une même forme géométrique 6 fois (avec gabarit ou pas) et transformer en 6 visages d'animaux

- transformer son initiale en monstre

- portrait chinois à illustrer

- du graphisme (une forme que l'on quadrille et on ajoute des éléments graphiques)

- en cycle 3, des illusions d'optique

- tracer sans lever le crayon des objets (données par l'enseignant). A partir de cette base, trouver un animal et compléter ce qu'il manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un document sur le forum qui répertorie toutes les activités sans photocopie...Je ne le trouve plus mais je l'ai vu passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idées d'activités sans photocopies

En maternelle

- Je me dessine (travail du schéma corporel): un rond pour la tête, un ovale pour le corps (assez grand pour être décoré), tête, jambe,.... Cela permet d'évaluer leur compétences en graphisme en demandant de décorer avec du graphisme que l'on liste ensemble (une couleur par graphisme)

- Étude d'un album et dessiner le personnage de l'histoire

- Écoute d'un conte et dessiner les personnages

- En salle de motricité jeu de la maison (mon cerceau est ma maison, quand j'entends la musique je me ballade, quand la musique s'arrête je rejoins ma maison) et en classe: dessiner les cerceaux (autour de gommettes), mettre un bonhomme par cerceau (une gommette par cercle dessiné)

- Pâte à modeler (faire des boules, des boudins...)

- Algorithmes de perles

- Peinture

- Tri de couleur avec légo ou autres

- Jeu de construction (construire la plus grande tour possible)...

réaliser une construction libre et dire ce que l'on a construit (insister sur le vocabulaire) lors du regroupement en présentant son travail

- Apprendre du vocabulaire (matériel de la classe etc)

- Faire des classements divers

- Faire de la phonologie avec les plus grands

- Quelques jeux de cartes traditionnelles

- CD avec les bruits d'animaux ou les bruits familiers

- Objet mystère (un objet caché dans un sac à retrouver : en touchant, en posant des questions etc)

- Des puzzles plastifiés puis découpés (couverture d'album par ex) pratique à transporter même si en général il y en a dans les classes. Comme c'est nouveau les élèves sont intéressés.

- Des gabarits de formes diverses (ronds par ex) découpés dans du plastique ou trouvés dans des emballages (minis mi-cuits Picard : faire des formes sur une feuille blanche au feutre (graphisme) ou/puis trouver des formes dans la classe pour compléter le "travail" sur la feuille

- Mémory de l'album étudié (sur les cartes des dessins clés de l'album . Exemple pour la chenille qui fait des trous: le cocon, la chenille, la pomme, le papillon etc ...) . Cela sert aussi de support de langage.

- Des dés (de 1 à 6 et certains trafiqués de 1 à 3) et des pistes de jeu plastifiées. Au choix: une sorte de jeu de l'oie, le but être le 1er à l'arrivée en faisant avancer son pion du nombre de cases indiqués par le dés. Ou bien un certains nombre de cases dessinées: on prend autant de jetons ou de pâtes bref ce qui nous tombe sous la main pour remplir le nombre de cases qu'indique le dé.

- Bien sûr utiliser tout ce qu'on trouve dans la classe: mettre la table au coin dinette pour autant de personnes, transvasements (eau, pâtes, sable, semoule), perles pour motricité fine et algorithmes, lettres aimantées pour reconstituer des mots d'après un modèle, ardoise pour écrire d'après un modèle, pâtes à modeler pour motricité fines, gommettes, papier à déchirer/découper + collage, peinture ...........

- En regroupement, demander de toucher son nez, sa bouche, son front, et affiner au fur et à mesure, et aller de plus en plus vite

- Chanter les comptines : en chuchotant, en parlant normalement, avec une grosse voix

- Jeu du téléphone chinois : dire un mot dans l'oreille d'un élève, et il doit le répéter à un autre et le dernier le dit à haute voix

- Faire dessiner un bonhomme sur une feuille en 1ère période puis 2ème, 3ème, etc, et les mettre ensemble au fur et à mesure puis montrer à l'élève le résultat : normalement il sera de plus en plus fini (des oreilles vont apparaître, des mains, un nez etc)

En élémentaire

- Dès que j'arrive on fait les présentations, les élèves écrivent leur prénom sur une feuille pliée en deux

- Du calcul réfléchi, sur une feuille du jour. Les opérations sont écrites au tableau, les élèves les recopient et écrivent le résultat. Ce qui me permet de voir où ils en sont dans leurs cahiers.

- Des exercices de révision en grammaire, conjugaison,... une phase de rappel à l'oral, des entraînements à l'ardoise et des exercices sur la feuille du jour (souvent inspiré du bled selon chaque niveau...)

- Arts visuel: dessiner une forme et imaginer ce qu'il y a autour.

- Copie d'une poésie et son illustration

- Production d'écrit à partir de dessins affichés au tableau

- Dictée négociée

- Production d'écrit : "écrire un texte qui commence par "si j'étais"

- Arts visuels: dictée dessinée (tu lis un texte, les enfants doivent dessiner ce que tu lis)...

- L'histoire pressée "télégramme" qu'on peut écrire au tableau en demandant de produire le texte au brouillon, recopier sur PC pour les TICE. Il y a aussi chez accès editions un bouquin sympa d'énigmes de logique que les enfants peuvent résoudre sans avoir à distribuer aucun papier. Recopier prend peu de temps et les 1eres se résolvent à l'oral en groupe. Dans le même genre les pb de recherche.

- On peut aussi travailler avec des solides en bois : jeux de devinettes (pour revoir nombres d’arêtes, côtés... ) et s'arrêter sur le patron du cube : vérifier un ensemble puis chercher tous les patrons possibles.

- Pour les adeptes du djembé, on peut travailler le rythme, les chansons à plusieurs voix

- Les mots valise, ça marche bien du ce1 au cm2

- La phrase avec des erreurs à corriger recopiée au tableau. On peut varier le type d'erreurs ou au contraire s'en servir comme évaluation diagnostique pour savoir où commencer dans tel ou tel domaine. On peut d'ailleurs faire pareil avec des opérations posées ou des problèmes recopiés avec solution erronée

- Le site Arts Visuels Ecole est aussi une mine d'idées avec ou sans matériel à disposition et aussi bien en maternelle qu'en élémentaire

- Il y a aussi tous les jeux mathématiques : le carré magique, la pyramide, le compte est bon, calcul mental : qui suisje : lorsqu'on me multiplie par 3 je suis égal a 21, si on m'ajoute.....

- Les Incollables

- Faire fabriquer aux élèves un loto de conjugaison sur le temps souhaité en écrivant au tableau une liste de verbes choisis par l'enseignant; les élèves par groupe de 2 choisissent des verbes qu'ils conjuguent au temps voulu et à la personne souhaitée puis ils vont barrer au tableau le verbe utilisé pour éviter les doublons.

- Le voleur de mots : peut se faire avec n'importe quel texte. 2 lecteurs. Le 1er démarre. Le 2ème reprend quand il en a envie (il lui coupe la parole, mais on doit comprendre). Et dès qu'il a dit un mot, l'autre peut aussi lui couper la parole à nouveau, etc. Oblige les élèves à être très attentifs.

- Lecture à l'envers : on part de la fin du texte et on lit les mots les uns après les autres. Il faut beaucoup de concentration (faut anticiper les mots, gym yeux…)

- Lectures et écritures de virelangues

- Le bandeau (C2): un élève a un bandeau sur les yeux. Un autre tape dans ses mains ou sur un instrument et l'autre doit se diriger vers lui (il faut le silence dans la classe pour que ça fonctionne).

Cycle 2

- Tangrams plastifiés

- Dés pour faire le jeu du banquier (chaque joueur lance 3 fois le dés et comptabilise son nombre de points .. à faire évoluer avec le nombre de dés, le nombre de lancers, résoudre le problème en coloriant le nombre de points obtenus et dénombrer ensuite ou par le calcul mental ou par le calcul posé)

- Jeux de numération sur ardoise ou à l'oral (suite numérique, avant/après, calcul mental ...)

- Jeux de phonologie sur ardoise ou oral

- Lecture orale d'un compte/album etc et question de compréhension à l'oral, reformulation de l'histoire, débat ...

- Lecture du début d'une histoire et à l'écrit inventer une courte suite

- Copie et apprentissage d'une poésie

- Arts visuels : dictée. Je dicte un texte (un sur la savane, un sur la mer) et les enfants doivent dessiner au fur et à mesure (on travaille aussi la typologie car par exemple je vais dire qu'un poisson rouge nage en bas à droite de la feuille, tandis qu'un requin nage lui en plein milieu ....)

- Eps: courses d'endurance, de vitesse, lancers, jeux collectifs

- Compréhension de texte : à partir d'une histoire lue, dessiner ce qui se passe dans l'histoire (qui, quoi, où) / écrire une ligne ou deux de ce qu'on a compris sur le cahier (qui, quoi, où à rappeler à l'oral)

- Faire écouter une chanson/poésie : demander de quoi cela parle, demander ce qu'ils ont aimé, pourquoi

- Dictée de mots/ de nombres

- Arts visuels : portrait(idem cycle 3)

- Faire apprendre une chanson

- Demander quelles sont les règles de vie à l'oral, faire expliquer pourquoi

- Phrase du jour : demander ce qui se passe en ce moment dans la région, vu à la télé, lu dans le journal, entendu dans l'entourage, par exemple un incendie de forêt, choisir le sujet pour la phrase du jour et faire construire la phrase en groupe classe, recopier sur le cahier

- Pays du jour : écrire un pays avec chaque lettre de l’alphabet chaque jour : A comme Algérie, en majuscule cursif, capitale d'imprimerie etc...

Cycle 3 (à peu près le même principe que cycle 2 et en plus:)

- Calcul mental sur ardoise

- Dictée négociée sur feuille

- Enigmes de Lafouine

- Petites fiches de lecture implicite plastifiées (ou à recopier!)

- Géométrie: programme de construction, reproduction de figures ...

- Résolution de problèmes

- Arts visuels: donner à chaque élève une feuille blanche, passer dans les rangs et faire sur chaque feuille, 2-3-4 trous aléatoires avec la perforatrice. Les élèves doivent intégrer ces trous dans une production plastique.

- Langage oral : débat, j'invente une question genre que pensez-vous de l'uniforme? pour ou contre? pourquoi? je les laisse chercher un peu et tout se passe à l'oral

- Arts visuels : feuille canson : portrait de son camarade (faire recommencer, gommer pour prendre en compte le maximum de détails)

- Poésie : acrostiche à partir de son prénom ou du thème du moment : Noël / Pâques etc.

- Production d'écrit : racontez ses vacances, se décrire, faire son portrait, racontez un rêve/cauchemar, un souvenir, un secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ça fait une belle banque d'idées!! Merci à tous! Je vais y regarder de plus près dès les prochaines vacances (fin de semaine prochaine) et me faire un petit classeur-ressource.

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pescalunette pour toutes ces belles idées!!!!  Si jamais je suis remplaçante l'an prochain je penserai à toi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pescalunette pour toutes ces belles idées!!!!  Si jamais je suis remplaçante l'an prochain je penserai à toi! :D

Je les ai prises sur ce forum ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...