Aller au contenu

Différence entre ESPE ET IUFM?


Kéline34090

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je voudrais connaitre la différence entre l'ESPE et l'IUFM? L'un ou l'autre est-il mieux ? 

 

Merci d'avance,

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais connaitre la différence entre l'ESPE et l'IUFM? L'un ou l'autre est-il mieux ?

 

D'un point de vue pratique, aujourd'hui, l'ESPE est bien mieux : les IUFM, que les ESPE ont remplacé, n'existent plus...

 

Sur le fond... Au risque de jouer une fois encore les vieux cons, pour moi, les Ecoles Normales étaient "mieux" que les IUFM, qui étaient eux-mêmes "mieux" que les ESPE.

 

Sinon, les deux derniers se ressemblent quand même beaucoup. La principale différence de principe est le rapprochement entre les ESPE et l'Université, dont les IUFM étaient (un peu) plus indépendants. Et la principale différence de fond est la prise de pouvoir des "sciences de l'éducation" dans la plupart des ESPE, donc la diminution progressive de la part de formation en didactique des disciplines au profit de celle des formations aux thématiques transversales (égalité entre les sexes, violence scolaire, etc.).

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais du coup je ne comprend pas pourquoi à Montpellier, elle s'appelle "Faculté d'éducation" et non "ESPE" alors que vous dites que "les IFUM n'existent plus".. 

 

Merci pour l'exhaustivité de votre réponse; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 du coup je ne comprend pas pourquoi à Montpellier, elle s'appelle "Faculté d'éducation" et non "ESPE" alors que vous dites que "les IFUM n'existent plus"..

 

Tu confonds deux choses : d'une part, la "faculté d'éducation", qui est une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l'Université, avec ses laboratoires, ses licences, masters et doctorats de sciences de l'éducation, etc. ; et d'autre part l'ESPE, qui est une école plus ou moins indépendante, dédiée à la formation des maîtres.

 

Cela dit, il y a évidemment des recouvrements : la plupart des enseignants-chercheurs de l'ESPE (i.e. ceux des formateurs qui font aussi de la recherche) travaillent probablement dans les laboratoires de l'UFR ; et les enseignants-chercheurs de l'UFR interviennent probablement dans le master MEEF de l'ESPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...