Aller au contenu

Enseignante de PS et obligation de prise en charge des GS ?


loulea

Messages recommandés

Au risque d'aller à contre-courant, cette proposition ne me choque pas. Objectivement,combien de PS sont levés avant 15h30 ? --> TOUS puisqu'elle termine à 15h30 ;) Ces décloisonnements ont lieu dans l'école maternelle de ma commune, et je trouve ça chouette d'avoir un enseignant de plus pour faire des ateliers l'après-midi :) moi aussi mais pas TOUT l'après-midi car c'est au détriment des autres élèves... :(  Sinon, des classes PS/GS,c'est chouette aussi. oh oui ;)

Il faut le temps de lever les derniers PS sans trop les stresser (= les réveiller pas trop brusquement en leur accordant du temps, les habiller et faire passer aux toilettes) + ranger la salle de repos + les activités des PS et GS dans la salle de classe + préparer les autres à la sortie (prendre son manteaux, s'assoir ensemble près de la porte, faire un bilan de la journée, chanter ou lire une histoire).

Donc garder 8 GS jusqu'à 15h30 ne leur apportera rien de plus au niveau apprentissages que s'ils étaient repartis dans leur classe à 14h50/15h00 et ça mettrait les PS dans une situation ou l'adulte a moins de temps pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur ne peut rien t'imposer, il n'est pas ton supérieur hiérarchique! C'est le conseil des maîtres qui est souverain et puis la liberté pédagogique ça existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'aller à contre-courant, cette proposition ne me choque pas. Objectivement,combien de PS sont levés avant 15h30 ? --> TOUS puisqu'elle termine à 15h30 ;) Ces décloisonnements ont lieu dans l'école maternelle de ma commune, et je trouve ça chouette d'avoir un enseignant de plus pour faire des ateliers l'après-midi :) moi aussi mais pas TOUT l'après-midi car c'est au détriment des autres élèves... :(  Sinon, des classes PS/GS,c'est chouette aussi. oh oui ;)

Il faut le temps de lever les derniers PS sans trop les stresser (= les réveiller pas trop brusquement en leur accordant du temps, les habiller et faire passer aux toilettes) + ranger la salle de repos + les activités des PS et GS dans la salle de classe + préparer les autres à la sortie (prendre son manteaux, s'assoir ensemble près de la porte, faire un bilan de la journée, chanter ou lire une histoire).

Donc garder 8 GS jusqu'à 15h30 ne leur apportera rien de plus au niveau apprentissages que s'ils étaient repartis dans leur classe à 14h50/15h00 et ça mettrait les PS dans une situation ou l'adulte a moins de temps pour eux...

pareil, surtout en lisant Loulea, moi ça me choque qu'on en exige plus, c'est à elle de juger ce qu'elle peut faire pour le bien de ses PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait "on" veut que tu finisses la journée à 35 élèves ( ou 38/39 après les arrivées en cours d'année ) pour que ta collègue soit tranquille toute l'après midi avec 15 c'est ça ?

ils sont "sympas" tes collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que deux classes de PS/GS à 27 avec une douzaine de GS l'après midi c'est juste génial  :thumbsup:

Bon ça ne répond pas à ta question mais ça enlève ton problème de décloisonnement  :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec ce qui a été dit avant, mais entre un décloisonnement qui termine à 14h et un qui termine à 15h30, il peut y avoir un intermédiaire, non ?

Tu as une Atsem à temps plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'aller à contre-courant, cette proposition ne me choque pas. Objectivement,combien de PS sont levés avant 15h30 ? Ces décloisonnements ont lieu dans l'école maternelle de ma commune, et je trouve ça chouette d'avoir un enseignant de plus pour faire des ateliers l'après-midi. Sinon, des classes PS/GS,c'est chouette aussi.

J'aurais réagi comme ça avant d'être plongé dans le grand bain des petits.

 

c'est incroyable le déni du boulot effectué chez les petits.

 

Je peux témoigner que je ne vole pas mon salaire au lever des petits!!!

 

En effet, si la solution proposée est d'inclure 8 Gs les après-midis, autant partir sur des classes multi-âges toute l'année. C'est moins choquant et les collègues vont se rendre compte de ce qu'un PS est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec ce qui a été dit avant, mais entre un décloisonnement qui termine à 14h et un qui termine à 15h30, il peut y avoir un intermédiaire, non ?

Tu as une Atsem à temps plein ?

L'ATSEM a temps plein chez les petits, c'est une personne bloquée dans le dortoir les aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre pas le travail dans une classe de PS, loin de moi cette idée. Mais les GS aussi ont droit à des temps individualisés je pense...

Dans mon école, une classe multi-niveaux de maternelle. L'ATSEM surveille la sieste et gère le réveil échelonné des élèves (forcément, ils sont peu, puisque 4 niveaux dans la classe) pendant que la PE gère les MS, les GS et les TPS/PS qui se lèvent, ou ne font pas la sieste. En fin d'après-midi, on réveille tranquillement ceux qui dorment encore et récréation pour tous.

Dans l'école de mes enfants, 3 classes de niveaux purs, la PE qui a en charge les PS fonctionne en ateliers pour les MS et les GS, et accueille les PS qui se réveillent en ateliers autonomes individuels. L'ATSEM gère le dortoir et les réveils. Je trouve que c'est un chouette fonctionnement qui permet de travailler avec des petits groupes, et par compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je peux témoigner que je ne vole pas mon salaire au lever des petits!!!

 

 

Franchement, je t'ai laissé pensé que c'est ce que je pense ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que deux classes de PS/GS à 27 avec une douzaine de GS l'après midi c'est juste génial  :thumbsup:

Bon ça ne répond pas à ta question mais ça enlève ton problème de décloisonnement  :whistling:

J'aurais dit la même chose avant que mon fils soit scolarisé en PS dans une classe de PS. Mais en fait, j'ai surtout remarqué que ça servait surtout à s'occuper prioritairement des GS, au détriment des PS l'après-midi (dortoir obligatoire jusqu'à 15h30, puis obligation de rester dans un coin de la classe avec des livres et des dessins jusqu'à 16h30. J'aurais préféré qu'il soit dans une classe de PS, et accueilli par sa maîtresse pour faire tranquillement du langage et des activités à son lever.

 

Louléa, un décloisonnement jusqu'à 14h30 (ça coupe la poire en 2), et ensuite tu peux t'occuper tranquillement des petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'ecole de tes enfants donc la maitresse des petits garde les MS et GS jusqu'à la fin de la journee avec ses PS au fur et à mesure qu'ils se reveillent ou bien les PS sont en garderie avec l'ATSEM ( et donc pas en temps pédagogiqur ) jusqu'à la fin de la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...