Aller au contenu

jeux plastifiés pour remplaçante peu à l'aise en maternelle...


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé de préparer au mieux d'éventuels "appels surprises" pour aller en maternelle. J'ai donc des classeurs avec des exploitations d'albums pour tous les niveaux de la maternelle. Mais n'étant pas forcément à l'aise dans ces classes je ne suis pas certaine que celà soit toujours utilisable...

Et puis on n'a pas toujours le droit aux photocopies.

 

J'aimerais donc, sur vos conseils, trouver des jeux que je pourrais plastifier et qui seraient utilisables rapidement en classe...

D'avance merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe de maternelle, tu as toujours du matériel à disposition et l'ATSEM te dira ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Le premier jour, utilise ce que tu trouves en classe en les laissant en autonomie (2-3 ateliers) et un atelier en langage avec toi.

 

Si tu dois rester dans la classe, tu chercheras à ce moment là, des activités plus orientées avec le matériel de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe de maternelle, tu as toujours du matériel à disposition et l'ATSEM te dira ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Le premier jour, utilise ce que tu trouves en classe en les laissant en autonomie (2-3 ateliers) et un atelier en langage avec toi.

 

Si tu dois rester dans la classe, tu chercheras à ce moment là, des activités plus orientées avec le matériel de la classe.

Merci! C'est vrai que je dois avoir tendance à vouloir gérer une classe de maternelle comme une de cycle 3... Forcément ça n'est pas la solution ! Lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cemline,

Zil moi aussi, voici mes ateliers pour la mater :

-Les pyramides du cirque disponibles sur la maternelle de Laurène (PS)
-Tangram avec et sans contours dispo sur plusieurs sites (plutôt GS car je suis zil rep+ mais possible MS dans un milieu plus favorisé)
-Les mathoeufs à fabriquer, le matériel est dispo sur ce forum (recherche mathoeufs) avec des modèles basiques chez Moustache pour les PS, des tableaux à simple entrée (ligne 1 = pantalon, chaussures ... et ligne 2 un rond de la couleur à utiliser) pour les MS et double entrée pour les GS
-Lettres mobiles  sur dessine moi une histoire, j'ai imprimé les fiches en A5 et je les ai également retouchées pour que les lettres soient dans les cases blanches, plus faciles pour les élèves de mon milieu de faire de la correspondance terme à terme. MS et GS pour moi
-Je fais toujours un atelier pâte à modeler libre
-Reproduction de quadrillage : j'ai des modèles de quadrillage 4*4 avec dans chaque case un rond de couleur. Les élèves ont une planche agrandie avec les ronds blancs, à eux de colorier à l'identique
-Géoplan façon fiche plastifiées, j'avais trouvé les modèles sur pinterest. GS pour géoplan et quadrillage chez moi.
-La farandoledes animaux pour les PS, il s'agit de remettre les animaux dans l'ordre (ça ressemble au jeu du cirque) mais je ne sais plus sur quel site j'ai eu ça (mais ça va vite à faire au PC)
-Un jeu sur les formes et couleurs : chaque élève possède un éléphant plastifié (un Elmer vierge en fait) avec des formes blanches dedans (croix, carré, rectangle ...) je leur donne une fiche modèle avec les mêmes formes colorées (rectangle rose, rond bleu ...) à eux de colorier les formes dans leur éléphant MS et pk pas GS. Possible en PS avec juste les formes traditionnelles et des étiquettes à poser sur l'éléphant et non colorier (mais j'évite de proposer trop d'étiquettes car risque de perde ou autre, d'où la version coloriage pour les plus grands)
-atelier de phono : une fiche avec des images et des ronds sous chaque image, colorier autant de ronds que de syllabe. MS
-Le même avec des chiffres. MS jusqu'à 5 (mais dur dur pour certains) et GS jusqu'à 10 (recto verso)
-Des planches d'algorithmes en graphisme : trait rond trait rond ou trait rond croix trait rond croix ...Je ne l'ai pas encore donné je crains que ce ne soit trop dur pour les élèves que je rencontre
-Un atelier de farandole plus complexe : chaque élève possède un modèle avec des animaux alignés genre baleine rose, morse jaune, crocodile vert ... j'ai plastifiés les mêmes animaux en plus grand et perforé les étiquettes, à eux d'enfiler dans l'ordre du modèle sur leur scoubidou. Fabrication toute neuve on verra ce que ça donne cette semaine, atelier envisagé pour les MS et déclinable en PS en enfilant que les crocodiles par exemple ou que les animaux bleus ...
-Un atelier fabrication maison, inspiré du jeu de société Candy : les élèves possèdent une planche avec des ronds de couleurs, 2 dans chaque case : un rond bleu et un rond rose par exemple. A eux de trouver parmi les étiquettes le caméléons colorié en rose ET bleu pour poser sur le modèle. 8 cases à trouver : 5 avec 2 couleurs et 3 avec 3 couleurs

Je reste uniquement à la journée dans les classes, spécificité du poste zil rep+ donc je ne prends jamais de groupe en dirigé, je tourne pour valider les modèles, en donner un autre ...


-


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque jeu est rangé dans une chemise plastique. Pour les jeux avec étiquettes, j'ai cousu des petites pochettes en feutrine fermées avec un bouton pour éviter que les étiquettes passent entre les rabats de la chemise et tombent en vrac dans mon sac.

Pour les exercices demandant un feutre, j'ai acheté des lots chez auchan qui fonctionnent bien sur le plastique, on voit les couleurs comme il faut et ils s'effacent très bien. C'est plus pratique que les feutres ardoise car moins de trace, possibilité d'utiliser des couleurs (le jeu d'elmer ou le quadrillage), s'usent moins vite. Les feutres sont rangés dans les pochettes dans jeux qui en nécessitent en fonction des couleurs : jeune, bleu vert ... pour elmer et le quadrillage et les autres couleur (le gris, le noir, le vert foncé, le marron ...) pour les jeux où la couleur n'a pas d'importance : les syllabes, les chiffres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci à toi pour avoir pris le temps de me faire toute cette liste, ça va énormément m'aider ! Vraiment, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le dernier créé si ça peut aider, je n'avais pas gardé la trame PC pour les autres donc je ne peux pas les envoyer mais je poste celui là avant de supprimer.
Ciblé plutôt pour les MS chez moi. J'ai colorié les modèles avec des couleurs différentes. Les élèves doivent colorier ou entourer le mot de la même couleur que son modèle. Pour la première fiche par exemple j'ai colorié pluie en bleu, mouton en rose, panda en rouge et marron en vert, à eux de colorier avec les bonnes couleurs dans le tableau.

Les modèles viennent des fiches disponibles sur Dessine moi une histoire que j'ai retouchées.

colorier mots mater.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les idées de lucie très bonnes.. Après tu peux avoir sous fiche transparente et donc les élèves utilisent avec un feutre effaçable à l'eau ou un feutre velleda des exercices tel que des labyrinthes, retrouver les lettres permettant de former le mot, retrouver le mot identique, retrouver l'intrus, jeu des différences, des fiches pour la pâte à modeler.... Après si tu veux des jeux chez laurène tu trouveras beaucoup de jeux qui sont adaptables aux 3 niveaux, chez dessine moi une histoire aussi, il y en a quelques uns chez moi (lamaterdeflo) mais avec ceux de laurene tu as déjà une belle réserve. Moi je fabriquerai aussi des petites cartes à trier pour la numération ( pour fonctionner type boîte à compter...) .. Pour les GS tu as aussi tout ce qui est les jeux de cartes liés au langage (type 7 familles ou j'ai qui a)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour préciser que lorsque je parle du jeu de la farandole des animaux, c'est le jeu qui vient du site de Flo, auteur retrouvé grâce à la réponse. Merci Flo, j'aime beaucoup tes coloriages fléchés je crois qu'ils vont rejoindre mon sac de zil prochainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau un grand merci !! me voilà avec plein de fiches à découper et plastifier ! J'ai pu découvrir le blog de Flo et celui de laurène que je ne connaissais pas du tout ! vraiment merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...