Aller au contenu

Hygiène de soi


Laura Valentina

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai appris que dans ma classe, il y avait deux élèves qui ne se lavaient qu'une fois par semaine. Ces deux mêmes élèves ont régulièrement des poux. 

 

Je me demandais donc si je ne devrai pas faire venir un intervenant sur le sujet de l'hygiène de soi en classe. Connaissez-vous des organismes ou associations qui proposent des interventions à ce sujet?

 

Je pourrai également faire une séance là-dessus mais peut-être que cela aurait plus d'impact si c'était un intervenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas tout à fait à la question mais en tant que maman d'un ps, la maîtresse avait mis un mot dans tous les cahiers de liaison en début d'année pour dire aux parents de laver leurs enfants tous les jours... Il faudrait que je re-regarde la façon dont c'était tourné si ça vous intéresse... Dans mes souvenirs, il y avait d'autres recommandations (peut-être sur le brossages des dents ?) car c'est aussi aux parents de prendre conscience qu'il faut se laver tous les jours(...) et de prendre soin de leurs enfants ... après, ça dépend des milieux, parfois, c'est compliqué.... voire impossible.... donc effectivement, un travail là dessus en classe c'est une bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu ce cas dans notre école. La maîtresse de la classe (CE2-CM1) avait fait quelques séances là-dessus en parlant notamment du sommeil,de la santé bucco-dentaire, de l'alimentation...) et l'infirmière du collège du secteur était venu faire une intervention. Après je ne peux pas en dire plus car j'étais en congé mater à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te proposer la même chose que mlm31 une séquence sur l'hygiène ...

 

de temps en temps on reçoit des "pubs" dans les boites mail de l'école. Il y a eu une année c'était pour ne pas citer (POUXIT) qui nous avait envoyé des tracts, et des peignes à poux en "cadeau" pour chacun des élèves.

 

Puisque c'était récurrent, il y a de cela quelques années, j'avais demandé à l'infirmier scolaire de passer faire une intervention.

 

Il m'avait transmis à l'époque une fiche "conseil".

 

à chaque note d'informations sur le thème je renvoie à cette note d'information (je mets également en bas de la note des cases à cocher ...J'ai lu la note d'informations...J'ai vérifié et j'ai fait le nécessaire ...)

 

voilà ce que je peux te proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'infirmière du collège a un quart temps pour les écoles.

 

On va faire une intervention auprès des élèves et une réunion un soir pour les parents (ne se déplaceront pas forcément ceux qu'on voudrait mais bon... ce n'est pas une raison pour ne rien faire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sûrement une infirmière scolaire qui intervient dans ton secteur ?

Tu peux la contacter, elle viendra peut-être voir les élèves concernées ou contactera les familles  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai appris que dans ma classe, il y avait deux élèves qui ne se lavaient qu'une fois par semaine. Ces deux mêmes élèves ont régulièrement des poux. 

 

Je me demandais donc si je ne devrai pas faire venir un intervenant sur le sujet de l'hygiène de soi en classe. Connaissez-vous des organismes ou associations qui proposent des interventions à ce sujet?

 

Je pourrai également faire une séance là-dessus mais peut-être que cela aurait plus d'impact si c'était un intervenant.

 

 

Il me semble que les poux n'ont rien à voir avec l'hygiène corporelle (en faisant une recherche rapide, on trouve pleins de liens qui vont dans ce sens (ex : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/)).

 

Je ne réponds pas tout à fait à la question mais en tant que maman d'un ps, la maîtresse avait mis un mot dans tous les cahiers de liaison en début d'année pour dire aux parents de laver leurs enfants tous les jours... Il faudrait que je re-regarde la façon dont c'était tourné si ça vous intéresse... Dans mes souvenirs, il y avait d'autres recommandations (peut-être sur le brossages des dents ?) car c'est aussi aux parents de prendre conscience qu'il faut se laver tous les jours(...) et de prendre soin de leurs enfants ... après, ça dépend des milieux, parfois, c'est compliqué.... voire impossible.... donc effectivement, un travail là dessus en classe c'est une bonne idée :)

Que des enfants ne soient pas douchés quotidiennement ne me choque pas (s' il y a lavage régulier des mains, des dents et des toilettes de chat).

J'aurais au contraire été choquée qu'une collègue mette un mot dans ce sens dans le cahier de liaison.  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Il n'y a pas d'infirmière scolaire là où je suis mais peut-être qu'effectivement une séquence là-dessus pourrait être bénéfique...

Il faudrait également que je vois s'il est possible de recevoir des prospectus comme ceux dont vous me parlez...

 

Mettre des mots réguliers sur le carnet et sur l'ent n'a hélas rien changé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

J'ai appris que dans ma classe, il y avait deux élèves qui ne se lavaient qu'une fois par semaine. Ces deux mêmes élèves ont régulièrement des poux. 

 

Je me demandais donc si je ne devrai pas faire venir un intervenant sur le sujet de l'hygiène de soi en classe. Connaissez-vous des organismes ou associations qui proposent des interventions à ce sujet?

 

Je pourrai également faire une séance là-dessus mais peut-être que cela aurait plus d'impact si c'était un intervenant.

 

 

Il me semble que les poux n'ont rien à voir avec l'hygiène corporelle (en faisant une recherche rapide, on trouve pleins de liens qui vont dans ce sens (ex : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/)).

 

Je ne réponds pas tout à fait à la question mais en tant que maman d'un ps, la maîtresse avait mis un mot dans tous les cahiers de liaison en début d'année pour dire aux parents de laver leurs enfants tous les jours... Il faudrait que je re-regarde la façon dont c'était tourné si ça vous intéresse... Dans mes souvenirs, il y avait d'autres recommandations (peut-être sur le brossages des dents ?) car c'est aussi aux parents de prendre conscience qu'il faut se laver tous les jours(...) et de prendre soin de leurs enfants ... après, ça dépend des milieux, parfois, c'est compliqué.... voire impossible.... donc effectivement, un travail là dessus en classe c'est une bonne idée :)

Que des enfants ne soient pas douchés quotidiennement ne me choque pas (s' il y a lavage régulier des mains, des dents et des toilettes de chat).

J'aurais au contraire été choquée qu'une collègue mette un mot dans ce sens dans le cahier de liaison.  :unsure:

 

 

Lorsque je disais "doucher", je faisais référence à "se laver" en général...

 

Ensuite, je sais que les poux ne sont pas forcément liés à l'hygiène, mais comme il s'agit des deux mêmes élèves qui ne sont jamais traités j'ai englobé cela sous le terme "hygiène"...

 

Leur maman s'occupe bien d'eux il n'y pas de problème de maltraitance... je pense juste qu'il s'agit d'une différence de code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...