Aller au contenu

Ouïe et le carnaval


pi_ange

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Je suis en ms pour la deuxième année je vais être inspectée durant la prochaine période. Je cherche une idée d'album pouvant travailler le thème du carnaval et notre projet d'année étant les 5 sens il faudrait que cet album aborde aussi soit l'ouïe soit l'odorat (les deux sens que je n'ai pas encore travaillé). Avec le carnaval je me dis que l'ouïe serait peut-être plus simple. Mais je ne trouve pas d'album reliant ces deux thèmes. Vous avez des idées. Un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une chanson ou de la musique de carnaval, à rythmer, à danser, etc...

Tu relies ainsi tes activités motrices au thème tout en respectant ton projet.

Plus facile à trouver qu'un album ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une chanson ou de la musique de carnaval, à rythmer, à danser, etc...

Tu relies ainsi tes activités motrices au thème tout en respectant ton projet.

Oui j'ai pensé à la motricité en lien avec une chanson. Mais pour le reste je préfère m'appuyer sur un album et face à l'inspecteur ca me rassurera d'avoir un support palpable lol

Merci

Plus facile à trouver qu'un album ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le carnaval des animaux" est avant tout une oeuvre musicale, plusieurs textes ont été écrits par la suite :

Textes d'accompagnement

Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie.

En 2012, répondant à une commande du Festival de l'Epau, l'humoriste François Rollin écrit de nouveaux textes3 qui sont créés le 31 mai 2012.

Éric-Emmanuel Schmitt publie en 2014 une nouvelle version en vers, texte lu par Anne Roumanoff et musique jouée par l'orchestre de chambre dirigé par Pascal Amoyel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Carnaval_des_animaux

Au niveau des albums, il faudrait les feuilleter pour en connaitre le texte, et voir comment la notion de carnaval est présentée..

Ce ne sont pas les versions qui manquent : http://goo.gl/t57vVE

celui-ci semble adapté aux petits ; http://goo.gl/ltMZaH

y compris ce très joli film, dont voici un extrait, diffusé sur France Télévision, orchestre de Radio France :

superbe, mais exploitable ? pas certain...

en fouinant dans mon bric à brac,  "la petite taupe et le carnaval" extrait :

histoire sans parole, musique ? peut-être des choses à faire en bruitage... mais pas trop convaincu, et puis ce n'est pas non plus un album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu feuilleter "le carnaval des animaux" des éditions Gründ : petit format, illustrations sympa, mais pas d'histoire.

http://goo.gl/kMbIjt

6 doubles pages : Poules et coqs ; L'éléphant ; L'aquarium ; Volière ; Fossiles ; Le cygne.

texte du genre "les violons représentent les oiseaux..."  difficile à exploiter.

Pas tester le son, il fallait "dégoupiller" la pile, mais je doute de la qualité sonore...

 

Je pense que j'essaierais de trouver un livre portant sur le carnaval, seul, et j'exploiterais la musique séparément, en motricité par exemple : rythmes, percussions, évolutions sur musique, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a le carnaval des animaux avec une histoire de Yann Wackler racontée par Enzo Enzo. C'est chez gallimard jeunesse. Bon l'histoire est un peu répétitive : le lion a avalé une mouche, cela le rend malade  et chaque animal rencontré propose une façon de lui venir en aide. Ca a le mérite de lier  la musique à une trame narrative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...