laurez Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Bonjour, J'enseigne dans une école en Zep de 10 classes dans laquelle une fermeture de classe est prévue pour l'année prochaine, en "échange" de la mise en place d'un PDM. L'ensemble de l'équipe refuse cette fermeture, et un syndicat nous a conseillé de faire une ou plusieurs projections de répartition afin d'appuyer notre demande. Mais il nous est difficile de nous projeter sur 9 classes. Les effectifs prévus pour la rentrée : CP : 50 CE1 : 35 CE2 37 CM1 : 47 CM2 : 29 Je précise que nous avions prévu avant d'apprendre que nous risquions une fermeture, de faire 2 CP et un CP/CE1 ainsi que deux CM1, un CM2 et un CM1/CM2 afin d'alléger les classes de CM1 car c'est une promotion qui n'est pas évidente avec de nombreux élèves en très grande difficulté. Auriez-vous des idées ? Merci d'avance pour vos réponses.
vertemilie Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Bonjour, Tout est envisageable... 21 cp 21 cp 20 cp ce1 8 cp 12 ce1 23ce1 25ce2 22 ce2 cm1 12 ce2 10 cm1 (dommage avec les nvx cycles) 23 cm1 20 cm1cm2 14 cm1 6 cm2 23 cm2 Moi je ferais en sorte que les cp ne soient pas trop charges et que les doubles niveaux aussi... après essayer au mieux de mettre par cycle mais gros effectif juste pour le futur cycle 3...76. Peut être des départs à venir... et des arrivées... En tout cas courage, et bonnes (futures) vacances.
Juperlau2 Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Avec une moyenne de 22 élèves sur 9 classes, c'est encore confortable comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs, même pour une zep!2CM1/CM2 à 22 : 7/15 et 8/14 1 CM1 à 22 CE2/CM1 à 22 : 12/10 CE2 à 25 CE1 à 22CP/CE1 à 20 : 7/132 CP à 22 et 21avec la possibilité de modifier d'un ou 2 élèves dans un sens ou un autre, les CM1 sont éclatés sur 4 classes, ça permet de séparer les incompatibles!
pimouss26 Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 si vous voulez éviter le ce2/Cm1 avec les nouveaux cycles vous pouvez partir sur ça CP 21 CP21 CP/CM2 8/12 = 20 CE1 25 CE1/CE2 10/12 = 22 CE2 25 CM1 20 CM1 20 CM1/CM2 17/7 = 24 effectivement le CM1/CM2 et CE1/CE2 sont plus chargés que les 2 niveaux simples CM1 mais si c'est un choix d'équipe qui s'avère pertinent, utile et bénéfique à long terme c'est intéressant de l'envisager
laurez Posté(e) 6 février 2016 Auteur Posté(e) 6 février 2016 Merci beaucoup pour vos réponses ! Si d'aventure quelqu'un a une autre idée, notamment avec un CE2 moins chargé (ce n'est pas une promo évidente non plus) je reste preneuse !
pimouss26 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Merci beaucoup pour vos réponses ! Si d'aventure quelqu'un a une autre idée, notamment avec un CE2 moins chargé (ce n'est pas une promo évidente non plus) je reste preneuse ! Vu vos effectifs et si ceux des futurs cp de 2017 sont similaires à ceux de cette année, ça peut être un argument contre la fermeture puisque vous aurez seulement 29 cm2 qui partiront
karene Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Autres idées farfelues : Perso, je n'aime pas les doubles encore moins en ZEP. Si les CM1 sont difficiles le double niveau n'est peut etre pas le top non plus. Mais ça fait un double bizarre CE2/CM2 21 CP 21 cp 20 cp ce1 14 cp 6 ce1 23ce1 23ce2 20 ce2 cm2 14 ce2 6 cm2 23 cm1 24 cm1 23 cm2 Idée 2 Juste 1 double 25 CP 25 cp 20 ce1 / CM2 13 ce1/ 6 CM2 22ce1 18ce2 19 ce2 23 cm1 24 cm1 23 cm2
karene Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Juste pour m'éclairer c'est quoi un PDM. " plus de maitres???"
pimouss26 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 o Juste pour m'éclairer c'est quoi un PDM. " plus de maitres???" oui et d'ailleurs je voulais rebondir sur une de tes phrases Laurez : je suppose que pour faire passer la pilule de la fermeture l'IA vous donne un maître supplémentaire ça m'agace! il ya 3 ans, mon école aurait dû avoir une ouverture de classe (on en avait déjà eu une 2 ans avant) mais mon IEN m'a dit que l'IA n'était pas chaude, d'autant plus que c'était la 1ère année des lancements dispositif - 3 ans et plus de maîtres du coup on a eu une ouverture dans le dispositif moins de 3 ans à la place d'une "réelle" ouverture . le projet est bien , le problème n'est pas là mais du coup en terme d'effectifs c'était un peu tendu
Lena Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 CP 20 CP 20 CP CE1 18 (10 + 8) CE1 20 CE1 CE2 22 (7 + 15) CE2 22 CM1 21 CM1 CM2 22 (8 + 14) CM1 CM2 23 (8 + 15)
laurez Posté(e) 7 février 2016 Auteur Posté(e) 7 février 2016 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Ce que je trouve scandaleux, Pimouss, c'est que nous avions déjà un-e enseignant-e surnuméraire avant la mise en place des PDM. On nous l'a supprimé l'année du lancement du dispositif, sans explication. L'année dernière, on nous a assurés que nous n'aurions pas de fermeture et que notre demande de PDM serait appuyée et nous découvrons finalement cette fermeture...
pimouss26 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Ce que je trouve scandaleux, Pimouss, c'est que nous avions déjà un-e enseignant-e surnuméraire avant la mise en place des PDM. On nous l'a supprimé l'année du lancement du dispositif, sans explication. L'année dernière, on nous a assurés que nous n'aurions pas de fermeture et que notre demande de PDM serait appuyée et nous découvrons finalement cette fermeture... as tu contacté TOUS les syndicats de ton département?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant