Aller au contenu

1ere Production écrite CE1


Méli

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense pour la première production écrite faire 1 description de leur animal domestique ou de leur animal préféré.

Et peut être rajouter qqc du style : "qu'aimerais-tu faire avec lui ?"

Qu'en pensez vous ?

Comment les lancer dans cette activité ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la description, pourquoi pas... Mais tu n'as pas peur d'obtenir

Il est ... il est .... il est .... il est ....

Il a .... il a ..... il a ..... il a ...... ? <_<

C'est pas facile après de décoller de ça !

Pour les lancer dans l'activité... une lecture d'album sur un animal domestique (bon, comme ça j'ai pas d'idée mais ça doit bien exister!)... ils peuvent aussi le dessiner (avant ? après ?)

tu peux aussi leur demander "Pourquoi cet animal te plait-il?" (parce qu'il est beau, euhhhhhhhhhhhhhhh... :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'en PE 2...mais après tout si il y a des répétitions genre "il a...il a ...il a, etc..." je me disais qu'en remédiation on pouvait revoir ça et la meilleure façon d'éviter ce genre de chose, puis réécriture de tout...

Voilà, j'espere que ça peut aider qqn!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur faire lire un petit texte documentaire court sur un animal. Comme cela vous travaillez un peu sur les différentes caractéristiques d'un animal(aspect physique, type de nourriture, lieux de vie, mode de reproduction...) et ensuite tu leur demande de décrire eux-mêmes un animal afin qu'un copain, en lisant leur texte, puisse deviner de quel animal il s'agit. Ensuite tu échanges les textes et ils doivent lire et trouver l'animal, ou lire et dessiner l'animal.

L'intérêt c'est que l'évaluation se fait directement. Si l'autre élève ne trouve pas, c'est qu'il manque des choses, et dans ce cas il faut reprendre l'écriture ! En plus les élèves devront aussi faire des efforts de calligraphie pour que les autres puissent les lire. Donc il y a vraiment un sens à cette activité <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) vendredi dernier, un collegue est venu faire une seance d'expression écrite dans ma classe, duree 1h, et tres bon travail des eleves.

Il a commencé par leur expliquer qu'ils allaient ecrire sur un nouveau cahier, mais que pour cela, il leur fallait se presenter.

On a poussé les bureau, on s'est installé en rond pour tous se voir et il a commencé.

Je m'appelle..., j'ai Xans, j'aime....

Il a ensuite demandé aux eleves qui voulait se presenter. Les doigts se sont leves, il a repris a l'oral les phrases incorrectes...tout le monde n'etait pas obligé de parler (temps 20min).

La consigne etait je me presente et je dis ce que j'aime.

Pour le passage a l'ecrit, chaque enfant ecrivait au crayon gris et demandait l'aide du maitre pour ecrire les mots inconnus. ( et mettait une "tasse"/______/ pour un mot dont il ne connaissaient pas l'ecriture). Une fois son texte ecrit, il devait le recopier sans faute. Pour le 1er jet , le maitre corrige et aide en bleu, et pour le 2eme texte en rouge.

Les moins scripteurs ont au moins ecrit 2 phrases et le meilleurs 5 a 6....et dans le plaisir!

Je tente la 2eme seance, apres avoir lu 4 textes des enfants a afficher en classe, avec les mots outils, en demarrant avec une recette inventée.

Je vous dirai! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée jolielevetot :wub:

ca me donne une super idée pour démarrer demain avec mes ce1 (que je rencontre pour la premère fois demain matin)

Si tu as encore des idées comme ca je suis preneuse...

Delphinie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...