tara Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 qu'est-ce qu'on fait en expression écrite au cp et quand est-ce qu'on commence?
Cumulonimbus Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 J'avais été en stage dans un CP en début d'année, ils étaient plutôt bons, et parfois quand ils avaient 5 minutes, l'instit leur demandait d'écrire des phrases sur l'ardoise. Je trouvais que c'était pas mal, parce que ça leur permettait de s'entraîner sans qu'ils se voient tout raturé de rouge à cause de l'orthographe... la correspondance phonie graphie, c'est déjà pas mal ! Mais ça dépend peut être du niveau de tes CP ! Je dirais qu'il faut commencer le plus tôt possible même si ça n'est pas bruyant (quel beau lapsus !) brillant! Mais il y en a peut être qui arrivent à peine à écrire un mot ? Je crois qu'en maternelle, ils font production écrite avec un dessin qui exprime ce que l'on voudrait dire, et une phrase en dictée à l'adulte... essaie au moins de leur faire écrire le mot principal, ça peut être un début ! (exemple: j'ai écrit "chat"... c'était pour dire que j'aime bien caresser mon chat quand je suis triste, je l'ai dessiné à côté) J'avoue que j'ai peu d'expérience sur le sujet ... place aux spécialistes ! z(rr)o
ratatouille Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Va voir sur le site de la petite souris : il explique tb sa façon de procéder. Autrement, pour l'instant, je les fais travailler avec les étiquettes (ils ont 8-9 mots, appris globalement). Ex : jeudi dernier, première vraie séance, ils devaient trouver dans leur boîte à étiquettes les mots pour écrire la phrase "je m'appelle Lucie". Puis, on a jouer à substituer au mot Lucie d'autre mots connus.. Chacun a finalement pu produire la phrase "Je m'appelle...(prénom de l'E). On a aussi cherché à écrire d'uatres phrases, et bcp d'E étaient demandeurs d'autres mots, pour enrichir leur production .
annemz Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 voici ce que je fais un peu plus tard dans l'année : je leur propose un tableau où sont classés les noms, les verbes et les mots-outils du module à partir de ça à eux de composer des phrases.....
kirikou Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 J'ai commencé la semaine dernière; En fait je leur suggère une phrase modèle dans laquelle ils doivent changer le mot souligné. Par ex: Justine est une fille. Oscar est un garçon. Avec la liste des prénoms de la classe ils choisissent un prénom et le tour est joué Au fil de l'année les phrases modèles se compliquent. Tu peux aussi leur faire écrire des légendes d'images; au début un seul mot puis plusieurs en cours d'année. En tout cas n'hésite pas à les faire écrire; même en début de CP ils écrivent. Ce n'est pas le geste graphique que tu évalues dans ces moments là mais la capacité à utiliser un capital mot.
Bennoel Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 C'est quoi l'adresse de la petite souris cryin cryin cryin Merci Patricia
ratatouille Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 http://lps13.free.fr/ incontournable :P
cendrillon Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Moi aussi, tous les matins, alors que je présente le travail des ce1, mes cp fabriquent des petites phrases avec leurs étiquettes. Après 3 semaines, les phrases s'enrichissent. Et ils s'amusent comme des fous!!! _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant