Aller au contenu

Quelle suites après un congé longue durée ....


latruelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose ma situation. Je suis mariée et mère de deux enfants de 15 et 11 ans.
Enseignante depuis 1995, j'ai  malheureusement été atteinte d'un cancer en 2009.

J'ai donc été placé 1 an en longue maladie à plein traitement , puis les 2 années suivantes en longue durée toujours à plein traitement.

En septembre 2012 .etant en  rémission j'ai pu reprendre mon travail avec un mi temps therapeutique pour une durée d'un an. 

Seulement voilà..... un cancer ce n'est pas une grippe et en septembre 2015 le verdict tombe..... recidive....

Me voila donc à nouveau arrêtée. 

Je viens de recevoir l’arrêté  et là je découvre qu'il me reste 2 ans de congé longue durée en demi traitement car j'ai déjà utilise 3 ans de CLD en plein traitement et qu'il n'est valable qu'une seule fois dans toute la carrière.
Comment cela est il possible,  je suis outrée de comprendre que pour ce genre de maladie c'est soit on y passe, soit on est dans la M... financièrement car tout le monde sait qu'il y a énormément de cas de recidive et qu'il faut plusieurs années pour s'en sortir.

 

En plus des préoccupations sur mon état de santé nous devons maintenant nous soucier de l'aspect financier car la situation pourrait vite devenir impossible (plusieurs crédits non assurés....)

 

Ma question est la suivante : que vais je devenir si dans 2 ans (évidemment si je suis toujours en vie) je ne suis pas en mesure de reprendre mon travail ?

J'ai lu que je pouvais être placée en disponibilité d'office mais cela signifie sans rémunération si j'ai bien compris. Du coup vais je me retrouver sans rien ?????

Savez vous quelles sont les aides auxquelles j'aurai droit car mon salaire est indispensable pour faire vivre mon foyer....

 

Autre question :

Si jamais je venais à disparaître, quelles aides aurait mon mari ? 

J'ai lu que la MGEN donnait l'equivalent de 85% d'une année de salaire brut il me semble. Mais car il y a toujours un mais sur quel salaire se basent ils ? Le plein salaire, le demi traitement ??? Si je décède lors d'une mise en disponibilité, donc sans salaire, mon mari aura t'il tout de même droit à cette aide et si oui sur quelle base de calcul ?

J'ai lu également que l'administration donnait également une aide (de l'ordre de 130000 euros je crois) mais toujours dans l’hypothèse d'une mise en disponibilité mon mari y aura t'il droit ? 

 

Voilà, je suppose que je suis assez confuse et m'en excuse mais vous devez comprendre mon émotion et au combien il est difficile pour moi de parler de tout ça.

J'ai un prince et deux princesses pour lesquelles je vais me battre comme une lionne, j'ai gagné le premier round il y a 6 ans mais aujourd'hui le deuxième round me parait mal engagé....

Merci  à tous pour votre aide.

.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te renseigner sur tes diverses questions, mais je tiens à t'apporter tout mon soutien!!

Peut être une assistante sociale pourrait te renseigner sur ce à quoi tu as droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum !

Je pense aussi qu'une assistante sociale pourrait répondre avec plus de certitudes à tes questions...

Je ne peux pas répondre à tes questions mais je veux juste te dire que je t'apporte tout mon soutien dans ces moments si difficiles pour t'aider à combattre cette saleté de crabe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info à te donner mais plein de soutien à l'envoyer. C'est terrible d'avoir à se soucier de problèmes financiers dans de telles conditions...

 

Bon courage dans ce combat, tu vaincras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As -tu vu avec la MGEN si ton salaire peut être complété pendant la période où tu es à demi-traitement?

 

Dans 2 ans tu pourras sans doute prétendre à un poste adapté, un reclassement ou un aménagement de poste . Que te propose et conseille ton médecin de prévention?

 

Courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ latruelle: Je suis particulièrement touchée par ta situation car je me bats moi même contre un troisième cancer 

 

Je suis en attente de CLM  et début décembre je suis allée à la MGEN pour déposer mon dossier de demande d'indemnités journalières .Me sentant en confiance par la dame de la MGEN , je lui dis que mon médecin a fait une demande de CLM car je suis laminée par ce troisième cancer.Et là , la dame me demande : oh vous avez un cancer , vous avez fait votre demande de PTA.???

Devant ma tête  :blink: , elle m'explique que la MGEN me donnera 400 euros par trimestre : il suffit juste que je fasse tamponner le dossier de PTA par mon médecin pour attester que j'ai bien un cancer.

J'ai donc déjà reçu 2 x 400 euros qui ont été les bienvenus car j'ai aussi des crédits à payer et c'est très difficile financièrement avec mon demi traitement .Pour les autres trimestres, j'ai déjà le formulaire de demande de renouvellement .Il a fallu que j'ai cette saleté de  troisième  cancer pour apprendre l'existence de cette aide financière .

 

Je me permets donc de te conseiller d'aller directement à la MGEN pour récupérer le formulaire et poser toutes tes questions .

 

Je pense aussi qu'un appel à l'AS de l'inspection académique peut t'aider à obtenir des renseignements sur les CLM , CLD etc. 

 

Enfin, je veux te souhaiter la bienvenue sur ce forum où l'on "croise" de très belles personnes .Je bénéficie d'un soutien énorme ici depuis mon cancer numéro 2 : il y a même dans la partie graffiti un sujet qui a été ouvert pour moi( L a besoin de nous..)et qui m'est d'une grande aide .

 

Je t'envoie du courage, mes pensées  :wub: et aurais plaisir à discuter avec toi.D'ailleurs quand tu auras fait 5 messages , tu auras accès à la fonction MP (message privé) qui permet de s'envoyer des messages privés (pratique car ce forum est publique et ça nous permet d'échanger nos adresses mail par exemple..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inadmissible tout cela.

Je suis avec vous par la pensée étant moi-même bien malade.

Je ne connaissais pas non plus cette aide, décidément à croire qu'ils font tout pour nous enfoncer mais nous serons plus fortes!

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de l'avoir, Latruelle. Moi, ils me l'ont refusée, je n'ai jamais compris pourquoi, alors que je vis seule et donc pas de salaire de conjoint pour limiter la dégringolade. Chaque section départementale doit faire sa petite cuisine.

Accroche-toi en tout cas. Plein d'ondes positives pour ce combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos messages qui me vont droit au coeur. Je garde l espoir et je me battrais jusqu au bout je ne suis pas de nature à baisser les bras !

Pour ce qui est de la prime de 400e/trimestre je l ai connu cette année. Dossier envoyé maintenant j attend... Pour le complément de salaire pas la mgen oui ça fonctionne mais mes questions étaient pour après. ..une fois que j aurai épuisé mes droits au demi traitement de mon congé longue durée. ... D ici la j irai comme vous me l avez conseillé voir l assistante sociale de l ia pour commencer.a

En tous cas merci encore pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous envoie toutes mes pensées... Vous êtes une guerrière, vous avez déjà terrassé l'ennemi, il n'y a pas de raison qu'il résiste cette fois. Ca me fait plaisir de lire ces messages d'encouragement sur ce forum, nous sommes nombreux à être malades et à vivre des choses difficiles, parfois dans notre petit coin. Alors, les conseils aux uns, ça peut aussi servir aux autres. Revenez nous voir, même si c'est pour râler ou péter un cable... Pensées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...