chapichapo77 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Voila, voila l'année n'est pas finie mais déjà trotte dans ma tête ce que je ferai ou non pour mon 2e CP l'an prochain... et je suis curieuse de vos projets à vous ! Je garde - la méthode de lecture des alphas, je suis conquise +++++ et mes élèves adorent lire et 3/4 lisent de manière presque fluide en ZEP ! - la méthode de maths Ermel, beaucoup de manip et du concret pour eux - la méthode d'écriture Dumont - un petit cahier de calcul mental et de production d'écrit quotidienne, mais dès la fin de P1 (là en P3) - les dictées muettes 1 fois par semaine - le groupe d'élèves que je fais passer tous les matins en lecture, soit 4 groupes dans la semaine ce qui me permet de bien voir leur niveau J'arrête - l'EDT qui change des fois de manière aléatoire, je me rends compte de la nécessité de ritualiser en CP - les évals de trimestre et j'évalue au fur et à mesure - d'essayer de tout mener de front, l'EDT ne le permet pas... J'avance en fonction de ce qu'ils peuvent J'essayerai surement - le 100e jour - Ludo en production d'écrit ? - les ateliers l'AM 2 fois par semaine - une programmation posée pour le calcul mental JE n'ai pas encore trouvé - la gestion du comportement en classe - comment moins crier / m'éenerver en classe snif snif Je dois oublier plein de trucs mais bon :-)
Lady Oscar Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Alors ici: Je garde - accroche en lecture avec les alphas (j'étais déjà conquise en GS, et là c'est super pour le début de CP pour les sons simples) - la méthode Singapour: bien failli arrêter car le fichier est trop dense alors que le but de la méthode est de manipuler MAIS une nouvelle édition plus colorée sort "conforme" aux nouveaux programmes avec davantage de piste pour l'enseignant dans le guide - m'inspirer de méthode d'écriture Dumont (déjà super en GS) mais je dois mieux insister - un porte vue pour les leçons du soir -Ludo en production d'écrits -100 ème jour mais je dois mieux le faire -Musette souricette en arts (déjà super en GS et ça l'ai autant en Cycle 2) J'arrête - la méthode A coups sûrs trop dense, les CP ne s'identifient pas aux personnages, aux thèmes des histoires - de vouloir faire comme ma collègue - de vouloir faire des temps de paroles réguliers: on n'a pas le temps car dans mon école on respecte 2 h d'EPS+2h de DDM+1h d'Anglais+2h d'arts visuel-musique et les temps de vis de classe sont forcément pris sur les temsp de français-maths. J'essayerai surement - des lectures d'albums plus régulièrement - faire du lien entre les disciplines: par exemple illustrer la poésie sur le temps d'arts visuels, décrire les étapes d'un portrait qu'on devra créer en peinture ou invesrement - les ateliers du type "centres de littératie" et "centres de mathématiques" - une programmation posée pour le calcul mental
fred301 Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Je pense continuer : - avec ma méthode de lecture (Ecole des albums) et la méthode de maths (Cap maths), - lecture d'albums le matin en arrivant, ça met en route et évite le "on n'a pas eu le temps aujourd'hui" - les faire jouer (jeux péda), là un peu obligée avec le cours double A améliorer et/ou nouveautés : - le 100e jour - revenir au classeur, le porte-vues ça me saoûle ?
MarieCharles Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 J'aime beaucoup ce post ! J'ai cette année des CP-CE1 (deux niveaux nouveaux pour moi - enfin de toute façon je suis T1...), et seulement 3 CP mais je rêve d'avoir uniquement des CP (ou des CE1 ceci dit). Bref... Je garderais : - tous les jeux de maths et français construits cette année ; - le nombre du jour (mais adapté au CP, là c'est plutôt CE1) ; - la méthode Dumont pour l'écriture ; - le plan de travail ; - les ateliers. Je changerais : - ma méthode de lecture (Ribambelle) -> je n'aime pas du tout la partie grammaire, ils n'apprennent rien !!! Ni la PE, je fais des trucs à part... - les maths (CapMaths), je ne m'y retrouve pas... Tout est trop mélangé et je ne sais pas où je vais, mais c'est peut-être aussi parce que c'est ma première année avec ! J'essaierais sûrement : - un cahier de calcul mental avec des règles hebdomadaires - plus de lecture d'albums (mais compliqué avec le double-niveau). Enfin bon, malgré cela, mes CP savent lire maintenant et ne sont pas mauvais du tout en maths... Je m'en veux surtout de passer si peu de temps avec eux compte tenu de mon nombre de CE1...
chapichapo77 Posté(e) 13 février 2016 Auteur Posté(e) 13 février 2016 J'aime beaucoup ce post ! J'ai cette année des CP-CE1 (deux niveaux nouveaux pour moi - enfin de toute façon je suis T1...), et seulement 3 CP mais je rêve d'avoir uniquement des CP (ou des CE1 ceci dit). Bref... Je garderais : - tous les jeux de maths et français construits cette année ; - le nombre du jour (mais adapté au CP, là c'est plutôt CE1) ; - la méthode Dumont pour l'écriture ; - le plan de travail ; - les ateliers. Je changerais : - ma méthode de lecture (Ribambelle) -> je n'aime pas du tout la partie grammaire, ils n'apprennent rien !!! Ni la PE, je fais des trucs à part... - les maths (CapMaths), je ne m'y retrouve pas... Tout est trop mélangé et je ne sais pas où je vais, mais c'est peut-être aussi parce que c'est ma première année avec ! J'essaierais sûrement : - un cahier de calcul mental avec des règles hebdomadaires - plus de lecture d'albums (mais compliqué avec le double-niveau). Enfin bon, malgré cela, mes CP savent lire maintenant et ne sont pas mauvais du tout en maths... Je m'en veux surtout de passer si peu de temps avec eux compte tenu de mon nombre de CE1... quels sont les jeux que tu as construits ? tu as réussi en double niveau ? remarque à 3CP ils ne devaient pas faire bcp de bruit :-) Je pense continuer : - avec ma méthode de lecture (Ecole des albums) et la méthode de maths (Cap maths), - lecture d'albums le matin en arrivant, ça met en route et évite le "on n'a pas eu le temps aujourd'hui" - les faire jouer (jeux péda), là un peu obligée avec le cours double A améliorer et/ou nouveautés : - le 100e jour - revenir au classeur, le porte-vues ça me saoûle ? Fred301, qu'est ce qui te gêne dans le porte vue, c'est qu'ils n'arrivent pas à mettre la feuille dedans ?
MarieCharles Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Chapichapo, j'ai fait pas mal de jeux trouvés sur le net : le jeu de l'oie des compléments à 10, les jeux de l'oie des sons, le Mistirobot, un jeu de dominos pour la reconnaissance des lettres cursive / script (une de mes CP est arrivée avec un gros gros retard... maintenant elle déchiffre très bien, on y arrive peu à peu et ça fait plaisir !!!!!), ... Ils adorent, et comme à 3 les séances se font très rapidement, j'ai pas mal de temps "creux" pendant lesquels ils peuvent jouer ! Malheureusement ils ne s'entendent pas du tout...
chapichapo77 Posté(e) 13 février 2016 Auteur Posté(e) 13 février 2016 je crois que c'est propre aux CP... les miens pareils, ils détestent perdre, ont du mal à respecter les autres en jouant etc ! Dommage... mais ca va venir !
MarieCharles Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Ah mais je ne parle pas que pour les jeux, je parle en général ! Ils se chamaillent tout le temps, se bagarrent, s'insultent, ... J'avais au départ 4 CP, et depuis début janvier, l'un d'entre eux est passé côté CE1, et ça n'a fait qu'empirer les choses entre ceux qui restent... N'en avoir que 3, c'est déjà la galère pour le travail en groupe (surtout avec CapMaths, qui propose sans cesse des situations par 4...) alors quand en plus ils ne s'aiment pas...
betty33 Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Bonjour, Que mets tu dans le carnet de calcul mental ? Je n'en ai jamais vu. Avec mon poste de TRS actuel, j'ai pu voir différents fonctionnements. Alors si j'avais la chance d'avoir un CP (ou CE1) entier l'année prochaine, j’essaierai de mettre en place des ateliers de type montessori, et de prévoir une plage horaire jeux (bataille, bataille navale, 1000 bornes, tangrams... ) Je ne prendrais ni classeur, ni porte-vues, ils n'arrivent pas à ranger leurs feuilles, et comme j'y suis qu'un jour par semaine, je passe les récrés à leur ranger leur travail ... J'essaierais de faire de la production d'écrit tous les jours, dans un cahier spécifique. Je prendrais la méthode Dumont en écriture (sur des cahiers coupés en 2). J'afficherais tous les sons dès le début de l'année. Je lirais un album tous les jours en lecture cadeau (en arrivant le matin ou l'aprem). Aucun des titulaires de mes classes n'a de méthode de lecture (d'un manuel), donc je ne sais pas trop lequel je choisirais... je pensais à Ribambelle, mais visiblement, il n'est pas parfait :-) Je referais "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Je ne sauterais ni les arts visuels ni la géométrie, en en faisant 3 ou 4 fois par semaine cette année, je suis devenue moins mauvaise :-D.. Je ferais des ateliers coopératifs (OCCE) dont on nous a parlé en formation T1 que je n'ai pas le temps de faire cette année. Je ferais un élevage de chenilles. Par contre, je n'accroche pas trop avec le "chaque jour compte", je ne reprendrais pas. Voilà, et si aussi : je stresserais à fond qu'ils ne lisent pas à la fin de l'année !!!!!!!!!!! Maintenant y a plus qu'à croiser les doigts pour avoir une classe.
tina3513 Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 L'année prochaine je garde: - Taoki avec les alphas et borel. Les élèves accrochent très bien. - math tout terrain cp car toute l'école suit la meme methode. C'est pas mal mais pas top. Je ferai plus de manip l'année prochaine. - la méthode dumont pour l'écriture - les rituels du matin et pour l'emploi du temps, tres important pour les cp - la méthode explicite pour les apprentissages et le whole brain teaching pour la gestion de classe. Je me suis juste formée par internet mais je trouve que l'ambiance de classe est transformée. A renouveler pour voir si c'est juste cette promo qui a bien accroché ou si cela marche avec tous les élèves. Je prendrai: - ludo pour l'expression écrite: je n'en fais pas assez. - souricette musette pour l'art J'hésite à renouveler: - la methode picot en grammaire. Tres bonne mais j'ai découvert la methode des fruitos car j'ai une élève dys cette année. Je la trouve très bien et adaptable au cp. J'abandonne: - apprendre l'anglais de retz. Impossible d'y rentrer dedans. Je reprends hop in, très bonne pour les cp mais sans le fichier, complètement inutile. Je m'interesse: - à la pédagogie des savoirs essentiels. Mais les formations se font trop loin de mon département. Bouou!
granvi Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Si je garde un CP l'année prochaine, je continuerai avec : - Ecrire avec Ludo, - Le fichier "Pour comprendre les maths" - Les 100 jours - Notre mascotte et son carnet de bord qui circulent dans les familles J'aimerai utiliser : - Musette Souricette - Calme et attentif comme une grenouille Je suis à la recherche: - d'une méthode en anglais pour le CP - d'une programmation en calcul mental
MarieCharles Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 En anglais, j'utilise Ghostie. C'est sympa, mais il faut 2 séances (minimum) pour faire ce qu'ils prévoient en une !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant