Aller au contenu

Printemps des poètes 2016


Adelie

Messages recommandés

Hello!

 

Comme chaque année je me lance dans le printemps des poètes avec mes CM1, pour une petite quinzaine, cette année du 5 au 20 mars.

Et comme chaque année je vous propose de mettre en commun ce que nous trouvons.

Pour commencer voici le lien:

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=68&page=147

 

Le thème est  plus accessible que l'an dernier, les poètes du XXème siècle. J'en suis à construire une proposition d'anthologie pour mes élèves. Qui sont les incontournables selon vous à 10 ans? Prévert, Apollinaire, Queneau, Desnos?

En fait c'est le contraire de l'an dernier, il y a tellement de textes que je ne sais pas lesquels choisir en priorité...

 

Pour le photo poème, l'an dernier je me suis découragée mais cette année je vais essayer de m'accrocher. Qui l'a déjà fait et pourrait partager la façon dont il a procédé avec les élèves? (on donne le poème et on les met par groupe pour chercher? on dirige vers telle ou telle forme d'expression : land art, avec le corps, avec des pastels etc.. ou on laisse libre? ) bref plein de questions...

 

C'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien intéressée mais j'ai quelques questions.

On doit s'inscrire quelque part.

Est ce qu'une seule classe peut participer ou cela doit forcément être toute l'école? Il y a très peu de projets dans mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas besoin de t'inscrire, sauf si tu veux faire venir des poètes dans ton école ou autre événement d'envergure mais ça il faut le prévoir d'une année sur l'autre. Moi je le fais tous les ans, dans ma classe seulement, à mon petit niveau c'est à dire: on lit des poèmes sur le thème, on construit une anthologie, je mets une valise poème dans la classe, on écrit des poèmes on fait des jeux poétiques et puis c'est tout, et c'est déjà bien, parce que la poésie, à l'école sinon, on en parle pas beaucoup.

Cette année je vais m'inscrire à photopoème, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà un premier jet de poèmes.

 

Je précise que je suis en CM1 bilingue donc mes élèves ont deux fois moins de français (seulement 13 heures).

 

C'est pour ça notamment que j'ai mis la fourmi, pour moi c'est un must de la poésie pour le primaire mais j'imagine qu'en cycle 3 beaucoup l'auront déjà vue avant.

 

J'aimerais bien en rajouter d'autres, peut être d'Andrée chédid ou d'autres poètes auxquels je n'ai pas pensé, qui veut bien me donner un coup de pouce en me chuchotant quelques idées??? ;)

 

Merci!!

LE GRAND XXème.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors? personne ne participe cette année? :sad:  :sad:  c'est dommage c'est un super projet ponctuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adelie ...

 

A l'Eveil , nous avions obtenu le label Ecole en Poésie  en 2013 pour 3 ans ... mais jamais participé au Photopoème ... C'était pourtant une super idée ....

Apparemment les Collègues n'ont pas renouvelé leur participation  ...

 

 Alors je participe quand même  pour la 13° année consécutive ... mais pour la première fois sans élèves ...

 

Remarque , comme ça , dans ma tête, je suis vraiment sorti de l'école après

 

Treize ans de Printemps   :bye2: ...

 

C@t

 

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

je voudrais aussi y participer avec ma classe de cE2.

1ere participation et je pensais qu'il fallait obligatoirement s'inscrire quelque part pour bénéficier de supports pédagogiques ou autres.

En ce qui concerne les textes, je n'ai pas encore mis le nez dedans mais merci pour les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connait le thème du printemps de poètes 2017 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...