Aller au contenu

postes PE contractuels


les10doigtsdeceline

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de me voir proposer un poste de PE contractuel. Je n'ai aucune formation dans l'enseignement.juste titulaire d'une licence, maman de 3 enfants, et actuellement assistante sociale.

J'ai donc quelques craintes par rapport à cette proposition : ne pas savoir m'y prendre, quoi faire, gérer tout ce qu'il faut et comme il faut...

Bref si quelqu'un a fait cette expérience, possible de partager? (Qu'elle ait été positive ou négative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as été contactée pour être contractuelle dans l'académie de Créteil ? Sais-tu quel(s) niveau(x) ils te proposent ?

Je suis PES cette année après avoir réussi le concours en 2015. Je suis dans l'académie de Rennes. J'ai obtenu le concours bilingue (français-breton). Titulaire d'un Master PLC (professorat lycée collège, mais cette appellation n'existe plus maintenant) depuis juin 2013, je me destinais à l'enseignement dans le second degré. Je ne me voyais pas trop avec de jeunes enfants à cette époque. J'ai donc d'abord postulé pour faire des remplacements en collèges lycées, relancé le Rectorat pendant 3 mois, en vain. Aucune proposition. Des amis m'ont dit qu'ils recherchaient des remplaçants dans le premier degré en bilingue. Après plusieurs jours de réflexion, j'ai finalement décidé de me lancer et de postuler dans le premier degré. J'ai été contacté peu de temps après car ils avaient un poste à me proposer. J'ai passé un entretien d'habilitation un mardi, et deux jours après je démarrais dans une classe de CE2-CM1-CM2, sans aucune expérience dans le premier degré. Je balisais un peu au départ, peur d'être noyé, de ne pas savoir m'y prendre avec les élèves. Je suis tombé dans une école vraiment chouette avec des élèves adorables et une équipe enseignante formidable. J'ai commencé en décembre 2013 et ai fait toute l'année scolaire. 

Cette expérience m'a tellement plu que j'ai décidé de laisser tomber le CAPES et de passer le CRPE (je m'étais inscrit pour les deux concours en 2014, au cas où). Mais avec toutes les préparations de cours (j'étais à temps plein), je n'ai pas eu le temps du tout de bosser le CRPE donc je ne l'ai pas eu cette année-là.

L'année scolaire terminée, j'ai été repris l'année suivante dans une classe de CE1-CE2 cette fois, même école, toute l'année scolaire à temps plein. Mais pour augmenter mes chances de réussite au CRPE, j'ai suivi une formation de préparation. J'allais en formation un samedi par mois, j'avais des concours blancs à rendre. Cette année a été difficile car je croulais sous les préparations de cours et de révisions pour le concours. Mais je ne regrette rien car j'ai réussi à avoir le concours et je pense, sincèrement, que sans mon expérience en tant que contractuel, je n'aurais pas été à l'aise pour les épreuves orales.

 

Tout cela pour te dire que, c'est vrai, le CRPE est un concours difficile à avoir, mais si c'est ce que tu souhaites véritablement faire, lance-toi, et je peux t'assurer que ton expérience en tant que future contractuelle ne pourra qu'être bénéfique.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de me voir proposer un poste de PE contractuel. Je n'ai aucune formation dans l'enseignement.juste titulaire d'une licence, maman de 3 enfants, et actuellement assistante sociale.

J'ai donc quelques craintes par rapport à cette proposition : ne pas savoir m'y prendre, quoi faire, gérer tout ce qu'il faut et comme il faut...

Bref si quelqu'un a fait cette expérience, possible de partager? (Qu'elle ait été positive ou négative)

Tu es titulaire de ton poste d'AS?

Car j'ai du mal à comprendre ce qui peut t'inciter à accepter un poste de PE contractuel. En n'ayant qu'une licence, tu ne pourras pas devenir titulaire sauf si tu réussis le concours grâce à la dispense des 3 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'expérience personnellement, mais par connaissances. J'ai aussi vu récemment une émission sur le sujet, je ne sais pas si elle est encore trouvable, mais tu as des témoignages, c'était sur une chaîne du groupe France Télévisions il me semble. 

 

Si tu te destines à l'enseignement, que tu prépares le concours, tu "connais" le milieu, je veux dire que tu es familière de certains termes, de notions, tu connais et peux accéder aux programmes, et tu en as envie, dans ce cas, c'est aussi une bonne expérience pour le concours. Après, il faut te sentir prête, car tu auras face à toi 25/30 élèves à gérer.

 

Tes questions, légitimes, dépendent aussi du niveau, la gestion, quoi faire, comment s'y prendre n'a rien à voir avec une PS, un CP ou un CM2, as-tu possibilité d'en savoir plus ? 

 

Sinon, de manière générale, surtout dans l'optique d'un passage de concours, c'est "comme" un stage en responsabilité, regarde bien les programmes, des programmations des niveaux pour savoir plus ou moins où on en est à ce moment de l'année. Il te faut connaître plus précisément la classe aussi, donc ce qui a déjà été fait. Tu peux préparer une première journée pour découvrir et prendre tes marques aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assistante sociale mais je souhaite me reconvertir.

J'ai 3 enfants. Admissible l'an dernier. Je me prépare seule en candidat libre au concours.

Academie de Lille.

Je n'ai pas d'indication sur le niveau. Je sais que c'est du temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je mets sûrement la charrue avant les boeufs car pour l'instant rien n'est fait. Peut-être que je ne serai même pas convoquée à un entretien!

Ce qui est certain c'est que je ne me sens pas tout à fait prête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assistante sociale mais je souhaite me reconvertir.

J'ai 3 enfants. Admissible l'an dernier. Je me prépare seule en candidat libre au concours.

Academie de Lille.

Je n'ai pas d'indication sur le niveau. Je sais que c'est du temps plein.

Temps plein + concours+ 3 enfants il te faudra une sacrée organisation. Ceci dit certaines l'ont fait et ont réussi.

C'est un poste dans le privé? Si oui, vérifie que tu n'es pas obligée de t'engager à passer le concours dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que je suis lucide là dessus que je suis si frileuse...

Je ne sais pas s'il s'agit du privé mais je ne pense pas car ils m'autoriserait à m'absenter pour passer les épreuves du concours externe public

Et toi tu es PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon entretien a eu lieu avec deux inspectrices. Comme j'avais fait un Master enseignement dans le second degré, j'avais des connaissances en didactique que j'ai pu mettre en lien avec le premier degré, tout en étant franc et en disant que je n'avais aucune expérience auprès des jeunes enfants. L'entretien a duré 30 min environ. On ne m'a pas posé tant que ça de questions en fin de compte ; on m'a vite proposé le poste. 

Tu as postulé pour faire des suppléances ? Pour qu'ils t'aient appelée c'est que tu as dû postuler quelque part, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thibaut29. Ils m'ont dit qu'ils sont allés chercher dans là liste des admissibles du crpe 2015.

Je vais préparer un peu l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

 

Qu'en est il alors, tu as accepté le poste ?

J'ai eu ce mail aussi l'an passé mais j'ai eu peur de rater ma préparation au concours donc j'ai refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...