Aller au contenu

Les sons au cp


cyrille1

Messages recommandés

Normalement c'est pas plus facile d'entendre les consonnes que les voyelles!

J'ai eu l'occasion de travailler le son [a] avec mes GS. Pour cela je leur ai montré comment faisait ma bouche pour faire le a (elle s'ouvre en grand) et dans les différents mots que je disais je leur ai demandé si on entendait le son.

S'ils me disaient non comme dans guitare, je leur disais de regarder ma bouche pour voir si elle s'ouvrait en grand quand je disais guitare. Et à chaque coup ça marche mais bon je n'ai que 4 GS alors dans un groupe classe on doit bien trouver des cas où ça ne marche pas!!!

Enfin, si tu essaies ma méthode, dis moi si ça fonctionne.

DRey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en partie utilisé cette méthode avec mon élève. Problème : pour le l ou le m, la forme de la bouche et la potition de la langue sont trsè significatives, beaucoup plus que pour le u par exemple.

Et dès que tu passes à des mots ou rien qu'à des syllabes, c'est encore plus dur.

Mais bon, c'est sur qu'il y en a que ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ajoute systématiquement à mon étude de sons le geste Borel-Maisonny. A chaque fois que l'on rencontre un mot où se trouve le son recherché, on lui associe le geste qui permet de mieux ancrer. Je recherche des comptines où le son revient souvent... En plus, on regarde ce que "ça" nous fait quand on prononce le son (vibrations ou non de la gorge -fffffffffffffff et vvvvvvvvvvvvvvvvv-, position de la langue, forme des lèvres...).

Je confirme, normalement, ce sont les voyelles que l'on "entend" le mieux.

Effectivement, certains enfants ne sont pas mûrs au niveau de la conscience phonologique, et tous les jours en début d'année, je fais des petits jeux oraux: paire: qu'est-ce que ça devient si j'enlève p? jeux de rimes (le corbillon, le marché de padi-pado...)

Et surtout, aucun exercice autonome de discrimination auditive en découverte du son (seulement en réinvestissement)...

En cas de doute sérieux, propose un bilan chez l'orthophoniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tenter de remedier un peu à ce problème, je leur fait articuler à l'excès et de + en + fort le son étudié. On discute pour dire comment est la bouche (chez l'autre), comment est la langue (chez soi!)... Après je leur dis de répéter le son iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, puis le mot guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitare et enfin encore le son iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et généralement ils l'entendent (8 sur 10 à peu près...), ou plutôt ils repèrent les signes de l'articulation du son...

Euh, je suis claire?

Pour le u, en exagérant, ça met la bouche en cul de poule... même si je ne leur dit pas exactement comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de problème est typique en CP. Il y a toujours un ou deux gamins qui n'entendent pas a dans paaaaaapaaaaa !! C'est à s'arracher les cheveux :(

Cette année, j'ai démarré la méthode gestuelle Borel Maisonny (depuis le temps que j'en entendais parler ;) ) ; je mélange un peu les gestes (je débute _bl_sh_ ) mais c'est pas mal du tout, surtout pour l'écriture. Quand on fait des dictées de syllabes, faire les signes aident beaucoup les enfants un peu fragiles... (surtout pour les sons qu'on n'entend pas trop bien comme le l, le m...) Idem pour lire un mot inconnu déchiffrable. Par contre, ça n'aide pas forcément à mieux entendre les sons si l'enfant a de gros problèmes nécessitant un bilan orthophoniste.

C'est un peu bizarre cette méthode mais ça vaut le coup d'essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Je vais insister plus sur la forme de la bouche et on verra.

Par contre tout le monde n'est pas d'accord en ce qui concerne les sons les plus difficiles à entendre et en ce qui me concerne, j'ai nettement l'impression que c'est les voyelles. Enfin...

Cendrillon, je ne peux pas mettre en ligne les coloriages magiques de lecture car ils ne sont pas de moi. Je pourrais véntuellement t'en envoyer quelques uns par MP mais pas tout de suite car je ne les ai pas en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...