Aller au contenu

graphie de la lettre l


Keating

Messages recommandés

Nous avons travaillé la graphie du L aujourd'hui en CP, et c'est réellement une grosse grosse difficulté pour quasimenent tous mes élèves, je n'arrive pas à les faire descendre droit .... Quelqu'un aurait-il une idée ?

J'ai remarqué que les gauchers avaient encore beaucoup plus de mal à cela. Si vous avez une explication pour contrer cela, je suis preneur !!!!!

est-ce que quelqu'un connaîtrait une police qui écrit en pointillé ? Ca permettrait de faire des lettres sur lesquelles ils pourraient repasser ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ce matin nous avons tracé la lettre "l": avant de finir sur le cahier du jour, je leur ai fait plusieurs modèles au tableau de + en + gros pour qu'ils voient bien mon geste. Ensuite, je leur ai fait tracer en l'air avec un pinceau ou stylo imaginaire.

Puis avec l'éponge du tableau j'ai refait le tracé sur le tableau et ça les recaptivé car evidemment ils se doutaient que j'en enverrais le faire au tableau.

L'année dernière j'avais même poussé le vice (!) à les envoyer un par un au tableau avec le doigt mouillé pour qu'ils s'excercent tous mais là cette année c'est impensable car ils sont plus remuants et ça tournerait vite au gd n'imprte quoi!!!

Pour les gauchers, je fais leur modèle d'écriture à droite car sinon ils le cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fait aussi le modèle à droite, mais j'ai l'impression que c'est physique ... ils n'ont pas l'air d'avoir été habitué à faire ce type de gestes par le passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"parle " tes gestes

fais les observer la différence entre une boucle et un l en cursive.

fais les verbaliser aussi (celui qui réussit le mieux).

Retenir les deux gestes: début boucle et canne

je monte comme si je voulais faire une boucle , mais arrivée en haut je fait une canne de parapluie qui descend.

Tu peux leur faire faire des entraînements boucle,canne (signes graphiques)

pour les gauchers , chacun place sa main où il est le plus à l'aise.

J'en ai vu qui se plaçait comme des droitiers ou complètement intérieur-haut (tu vois ce que je veux dire....mince i mank l'option dessin ici!)

Sinon pour les plus crispés....la boucle peut suffire (suffit de regarder les notres....hum où est le beau l délié à l'anglaise?????)

lalalilalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une idée ?

j'ai quelques idées pour celles qui sont hantées par le dos pas droit du l. :(;) et pour les autres qui s'interrogent aussi.

Et si vous envisagiez les choses autrement : au lieu de "graphie d'une lettre" si on parlait d'écriture ?

Une lettre s'inscrit dans un mot. Et ce mot est en écriture "cursive", donc il est censé courir. Alors ne bloquez pas le geste, donnez lui de la vie au contraire. Enfin, si je peux me permettre. ;)

Sur des feuilles blanches, tracez deux ou trois l, assez grands, mais pas trop. Demandez aux enfants de bien les observer puis de repasser dessus plusieurs fois de suite sans s'arrêter en les encourageant de la voix pour qu'ils n'aillent pas trop lentement. (j'ai bien écrit : "pas trop lentement", pas "pas trop vite").

Surtout pas de lignes de l en pointillés à repasser lentement (en tirant la langue) ! :( ça bloque le geste ! alors que vous visez l'inverse.

Il existe un cahier qui fait travailler le geste : collection "Les cahiers d'écriture CP". n° 1 "Apprentissage "de chez Hatier.

Le l ne doit pas être gonflé certes, mais inutile qu'il soit rigide <_<

Faites leur écrire le mot "le" et le mot "elle" pour que ça tourne au lieu de leur faire faire des lignes de l qui bloquent l'élan du geste. ;)

et surtout ... puis-je me permettre encore ? :rolleyes: ne décomposez pas le geste du l, il n'est composé que d'un geste : c'est une boucle au dos presque plat ( plus ou moins selon les personnes).

Et si vous avez un moment, jetez un coup d'oeil au manuel "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" de chez Hatier et aux cahiers peut-être y trouverez-vous des solutions pour vos questionnements à venir. :(:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gauchers : vérifie d'abord qu'ils tiennent bien leur crayon. C'est à dire comme les droitiers (enfin comme les droitiers qui le tiennent bien :D ), avec la main sous la ligne.

Fais leur pencher leur feuille vers la droite puis fais leur "dérouiller" leurs doigts par une "course aux zigzags", c'est souverain :D ... pour les droitiers aussi.

Après quelques lignes de "course aux zigzags" ils seront prêts à écrire des l.

Une suggestion : quatre ou cinq l isolés seulement, ensuite dans des mots qui coulent bien, c'est à dire qu'on peut écrire sans s'arrêter (l'été, le lit ... s'ils ont appris les lettres i et t) mieux encore dans des phrases (même chose, avec e, l, i, u et t ça coule très bien et ça tourne toujours dans le même sens :):) .). (La collection « Les cahiers d’écriture – Melle » 3 cahiers et « Les cahiers d’écriture – CP » 3 cahiers de chez Hatier travaille la fluidité de l’écriture, ça marche très bien :) )

Le site http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr a une rubrique sur les gauchers et sur la tenue du crayon.

En suivant le lien http://www.enseignants.com/forum/affiche_m...id=394&theme=18

Tu trouves un message d’une insti de maternelle qui utilise la course aux zigzags pour désinhiber le geste.

Quant aux polices de caractère à repasser, je n’en ai trouvé aucune qui aille, y compris parmi celles où les lettres sont liées car elles ont toutes une petite cassure au début du e, et ça, ça bloque cryin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...