Jump to content

Evaluation maths 1er semestre CM2


medley
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Maman d'un petit garçon en classe de CM2, je me retourne vers vous enseignants afin d'avoir un avis objectif car il s'avère qu'en tant que parents nous ne le sommes pas forcément.

 

Mon fils m'a rendu (un peu en larme) ses évaluations de mathématiques en numération et résolution de problèmes.

Je les ai juste regardées et au premier coup d'œil j'ai ressenti un déséquilibre entre le travail fourni et l'appréciation.

 

Je précise que c'est la première fois que cela arrive et je suis un peu démunie.

 

Une chose que je confirme c'est qu'il a un souci avec les nombres décimaux  (classer / comparer / valeur du chiffre) et nous avons résolu le problème pendant ces vacances.

 

Je m'inquiète car cela a eu des répercutions sur son bilan semestriel avec un ECA en résolution de problème. De plus dans son cahier du jour, rien ne permet une telle appréciation en résolution de problème.

 

Concernant les bilans je ne m'attache pas aux valeurs A et AR seules les ECA et NA m'incitent à lui faire revoir les leçons.

 

je vous demande donc votre avis et précise qu'il ne s'agit pas de faire le procès d'un enseignant mais simplement d'apprécier le travail fourni à sa juste valeur.

 

S'il s'avère qu'il y a une erreur d'appréciation quelle est selon vous la meilleure  démarche  à effectuer sans froisser l'enseignant ?

 

En vous remerciant.

 

 

Eval.pdf

Link to comment
Share on other sites

ECA, avec 3 problèmes résolus sur 4 , j'aurai plutôt mis AR. 

Le mieux est de prendre rdv avec l'enseignant, afin de comprendre pourquoi selon lui, c'est ECA, en mettant en avant le fait que tu souhaites aider ton fils à progresser.... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 problèmes sur 6  ;)

Je ne suis pas une spécialiste du CM2 mais les problèmes me paraissent relativement faciles pour des CM2 donc si on considère l'éval "facile" et 3 problèmes bons sur 5, je comprends qu'elle mette ECA ! Après effectivement, je pense que le mieux c'est de lui dire que tu pensais que cela méritait un AR et elle te dira sans doute pourquoi elle a mis cette appréciation ;)

 

Après je rebondis sur ce que tu dis du cahier du jour : quand nous travaillons la résolution de problème avec mes élèves, je suis souvent là pour donner un coup de pouce .... peut-être est ce la même chose pour ton fils ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Le rapport est de 4 réussis sur 6

Facile ou pas le but est d'évaluer.

Pour le cahier du jour je suis d'accord mais la note doit dépendre de l'aide apportée à l'enfant.

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai des CM2, et franchement je ne trouve pas l'évaluation simple. Pour moi elle est normale en numération, et pour mes élèves (très nuls en problèmes) ça serait même une évaluation dure pour les problèmes. 

Notamment le problème de Ludovic sur ses billes, je pense que pas mal d'adultes se planteraient, je trouve ce calcul trop complexe pour des CM2 (les excellents élèves vont comprendre la technique.. mais les autres ?) 

 

Bref, pour moi ton fils a globalement de très bonnes bases, il se trompe un peu parfois (comme sur les décompositions par exemple) mais je pense que c'est plus de l'inattention qu'autre chose (bref pas ECA quoi). 

 

Après à mes yeux, deux solutions : 

- la première : ton fils s'en sort très bien, ok il a ECA, mais c'est bon il a à peu près compris, tant pis ce n'est qu'une note que personne ne regardera (j'opterait personnellement pour cette solution)

- la seconde : jouer les naïfs et s'appuyer sur les barèmes mis à la fin pour dire au PE : je ne comprend pas d'après vos barèmes, il ne devrait pas avoir cette note.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je n'irais pas voir l'enseignant pour si peu. Tu vas passer pour une mère pénible. Il est tout simplement possible que l'enseignant se soit trompé en recopiant les notes, ça arrive.

 

Je pense qu'il faut relativiser, ce n'est pas son bulletin de terminale, et ça ne lui barre pas l'entrée en prépa. Le fait que ton fils (presque un ado, le terme de "petit garçon" m'a fait sourire...) soit en larmes semble montrer qu'il se met trop la pression.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci Timis pour cette précieuse aide.

J'ai pris ma décision , je n'irai pas la voir car je sais ce que vaut mon fils.

 

Il a été capable de corriger seul ses évaluations et sans aide sauf  pour le problème des billes où je lui ai demandé de relire et m'expliquer ce qu'il avait compris et de là ? miracle ! et le classement des nombres décimaux.

Pour le reste, il s'agit plus de l'étourderie que de ne pas savoir.

 

 

Bornéo,

Si peu..... oui mais je ne me suis pas étalée car ce n'est malheureusement pas le seul grief mais là cela a blessé mon fils et donc...... 

 

Oui, il se met la pression seul car il veut passer devant un copain.

Jai beau lui répéter que l'essentiel est qu'il comprenne, que je ne lui demande pas d'avoir 17 de moyenne, et je lui déconseille même d'être le 1er de la classe.

14 en moyenne, moi ça me va bien et il a bien plus donc ...........

 

Je suis une mère pénible.

Je veux qu'il ait de bonnes bases et c'est en primaire qu'on les apprend donc je suis sa scolarité de près.

Après tout dépend de l'enseignant, des années c'est de près, et d'autres de très près et cette année c'est de très près!!

 

Vous faites un travail important mais c'est comme partout, il y a des biens, des très biens, et des pas biens......

 

 

Merci à tous de m'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...