Aller au contenu

Faire évoluer le "dessin du bonhomme"


La Marquise

Messages recommandés

Mois après mois, les "bonshommes" de mes élèves n'évoluent pas réellement.

 

 

Nous avons travaillé sur le schéma corporel, les silhouettes en pâte à modeler, les vêtements, la motricité en EPS, le visage, le portrait mais ... lors 

 

du "dessin du bonhomme mensuel" ... hop, les habitudes reviennent!

 

 

Auriez-vous dans vos gros dossiers des silhouettes simples en pointillé à repasser? des visages peut-être à repasser en pointillé aussi?

 

 

Prête à lire toutes vos idées!! 

 

Merci!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ça en stock, désolée.

En GS je leur donne une ou deux fois dans l'année des dessins à étapes pour leur cahier du bonhomme. 

Comme ça : dessin-dirige-breton.jpg

Certains (pas tous) s'en inspirent ensuite, pour le pantalon par exemple, je n'ai plus seulement deux traits mais du volume. Le chapeau apparaît aussi pour certains. Et je joue aussi sur les consignes. En hiver, je demande un bonhomme habillé chaudement, pour qu'ils se forcent à faire des détails et à faire leurs membres en volume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tourner la difficulté en imprimant les images que tu souhaites en gris (voire en filigrane, quand les logiciels le permettent) c'est aussi efficace que des images en pointillés, pour les petits, je trouve ça même plus facile et intéressant...

Il est possible aussi que la consigne y soit pour quelque chose, dessiner un bonhomme est quelque chose d'assez abstrait, surtout pour des enfants en difficulté. Peut-être remplacer la consigne par :

- dessine un roi ou une reine si tu bosses sur les châteaux

- dessine ton meilleur ami.

- vous connaissez tous Mr ou Mme Machin, on va essayer de le dessiner,

etc... je préfère ce genre de démarche à des représentations de modèles trop stéréotypés.

en précisant, que si ce n'est pas ressemblant, ce n'est pas grave, on pourra même en sourire, sans se moquer, après, du genre : mais ton Mr Truc, il n'a pas de ventre ? Tu n'as pas fait de jambes à ton joueur de football ?

Bref, une idée parmi d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour le temps que vous avez pris pour me répondre :-) .

Je vais réfléchir à toutes vos pistes !!

Merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...