éléphant67 Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Candidat au CRPE, je suis en train de réfléchir au choix d'une séquence en géographie pour le dossier professionnel à l'oral. J'ai l'idée d'un sujet : "étude d'une filière agricole locale". Ce type de sujet me paraît intéressant mais j'ai quelques doutes sur l'adéquation avec l'épreuve. Une séquence peut-elle se présenter ainsi ? - une séance de préparation (avec par exemple de la cartographie, la localisation des acteurs de la filière sur une carte,...) - une séance de terrain (je sais que les budgets des écoles sont limités mais en faisant une sortie locale sur une petite journée avec des CM, cela peut être très intéressant) - une séance de retours d'expérience, - une séance d'évaluation (sur informatique si possible) Je pense pouvoir trouver des ressources pédagogiques assez facilement. Avec le programme actuel (2008), ce type de séquence pourrait-être : - en CE2 ("Savoir compléter ou réaliser un schéma retraçant le chemin ou la fabrication d'un produit industriel ou agro-alimentaire choisi en fonction de la production locale". - ou en CM2 ( "Un espace agricole Connaître les caractéristiques d’un espace agricole en France, transformation des paysages, productions, acteurs du monde agricole. Connaître l’organisation d’une exploitation agricole. Identifier quelques problèmes liés au développement de l’agriculture (usage d’engrais et de pesticides). ) Avec le programme de 2016, ce type de séquence pourrait être en CM1 : - Thème 3 Consommer en France Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Je pense suivre l'approche du nouveau programme tant qu'à faire, même si les nouveaux programmes sont pour septembre. Ai-je raison ? Que mettre dans la partie "synthèse des fondements scientifiques" d'un tel sujet ? Dites moi si je fais un hors-sujet en parlant de : - quelques éléments agronomiques sur la production en question - quelques éléments mathématiques (statistiques) sur la filière en question Merci d'avance.
Vidocq76 Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Bonjour, Concernant la rédaction du dossier. Programmes de l'élémentaire de 2008 et socle commun de 2015. A l'oral on peut éventuellement élargir sur le nouveau programme (mais uniquement lors de l'entretien). Cdt
mgarden Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 La synthèse des fondements scientifiques doit regrouper tout ce qui répondrait à la question : "De quel savoir théorique ai-je besoin pour mettre en oeuvre cette séquence sur ce sujet ?" Donc tout le vocabulaire et les caractéristiques de la thématique ;-) Ton sujet a l'air intéressant, je te souhaite bon courage !
mgarden Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Bonjour, Concernant la rédaction du dossier. Programmes de l'élémentaire de 2008 et socle commun de 2015. A l'oral on peut éventuellement élargir sur le nouveau programme (mais uniquement lors de l'entretien). Cdt Et +1, programme en vigueur lorsque tu passes l'oral. Garde tes billes pour l'entretien en consacrant un moment aux nouveaux programmes et nouveau socle (et surtout l'articulation entre les deux !).
éléphant67 Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Posté(e) 1 mars 2016 Merci pour ces précisions. Donc, comme vous me le dites (et j'ai eu la confirmation aussi du service des concours de l'académie), je vais rester fidèle au programme de 2008 ! Ton sujet a l'air intéressant Ca me fait plaisir d'entendre ça. J'espère que ça peut intéresser aussi des élèves de CE2... et surtout le jury !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant