Aller au contenu

J'ai un problème


Calypso

Messages recommandés

Nous sommes en début d'année de CE2, en pleine évaluation pour le moment.

J'aimerai les faire écrire mais jusqu'à présent j'ai toujours "évité" car je ne sais pas quoi faire de leurs productions pour le moment _bl_sh_ . Je m'explique, étant donné, que nous n'avons pas encore commencé l'orl je ne sais comment leur faire corriger leurs travaux, améliorer leurs textes.

J'envisage de leur faire écrire la suite du premier chapitre de leur livre. Mais qu'en faire pour le moment?

j'espère que mes interrogations ne sont pas trop "bêtes" et que quelqu'un osera répondre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les évaluations nationales sont terminées depuis aujourd'hui même :D et en parallèle on avait travaillé sur la lettre avec un premier jet avant les évaluations nationales qu'on va retravaillé demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retravailles la lettre sur quel plan anne laure?

En fait je me sers du manuel "Langue française mode d'emploi" de sedrap , je le trouve assez bien fait ...

Je travaille ainsi la grammaire de texte

Ma séquence donne en gros :

- 1er jet (sans avoir travaillé ni abordé la lettre auparavant, c'était voulu de ma part pour voir leurs représentations de la lettre _bl_sh_ )

- tri de textes et caractéristiques de la lettre

- les différentes parties de la lettre et les informations qu'elles apportent

- les majuscules et la mise en page (qu'on aborde demain)

- 2ème jet prévu en début de semaine prochaine

Voilou _bl_sh_ je ne sais pas trop si je suis bien partie ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]étant donné, que nous n'avons pas encore commencé l'orl je ne sais comment leur faire corriger leurs travaux, améliorer leurs textes.

J'envisage de leur faire écrire la suite du premier chapitre de leur livre. Mais qu'en faire pour le moment?[...]

Peut-être peux-tu commencer par la correction d'un seul type de faute ?

(orthographe lexicale par exemple) et toi tu corriges les autres...

Et quand tu auras commencé l'ORL, ils corrigeront ce qui s'y rapportera...

En ce qui concerne la suite d'un texte, l'important c'est d'abord la cohésion et les idées... pas l'ORL...

(mais tu peux y revenir plus tard aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]étant donné, que nous n'avons pas encore commencé l'orl je ne sais comment leur faire corriger leurs travaux, améliorer leurs textes.

J'envisage de leur faire écrire la suite du premier chapitre de leur livre. Mais qu'en faire pour le moment?[...]

Peut-être peux-tu commencer par la correction d'un seul type de faute ?

(orthographe lexicale par exemple) et toi tu corriges les autres...

Et quand tu auras commencé l'ORL, ils corrigeront ce qui s'y rapportera...

En ce qui concerne la suite d'un texte, l'important c'est d'abord la cohésion et les idées... pas l'ORL...

(mais tu peux y revenir plus tard aussi...)

En effet, pour le moment je m'intéresse (et m'intéresserai) plus au type de texte et à ce qu'on a vu (caratéristiques, mise en page ...) qu'à l'ORL... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tenté un petit récit avec les miens (à partir d'une image, écrire les aventure de pirates sur une île pleine de lieux mystérieux)...

Je vais commencer par essayer de leur faire dire que dans une histoire, il faut qu'il se passe quelque chose (ex: ils ont des problèmes, ou ils cherchent à plusieurs endroits pour trouver le trésor) (d'ailleurs si vous savez cmt je peux m'u prendre... :(;) )... pour la mise en forme: découper le texte en paragraphe (passer une ligne de temps en temps), choisir un titre, écrire avec des majuscules et des points... et pour la suite, on verra !

Plutôt que de corriger toi-même, il vaut mieux leur faire chercer un peu même si , en CE1, ça peut être juste faire un report avec un numéro et tu écris le bon mot en bas de la page avec le numéro... c'est quand même eux qui se corrigent!

Si comme moi, il peut y avoir un vocabulaire spécifique (île, trésor, chercher, creuser, pirates...), tu peux leur donner une liste pour leur faire corrige déjà quelques erreurs lexicales?

Mais comme dit Anne-Laure, il vaut mieux commencer par le fond, ou la forme générale avant de te lancer dans l'orthographe. Les 1ers jets sont bourrés de fautes mais c'est normal !!!

(pour me déculpabiliser, j'essaye toujours de me dire que l'important, c'est ce qu'ils apprennent et non pas ce qu'on voit sur la feuille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...