Aller au contenu

tice au cm1


ptitbout

Messages recommandés

Je dois organiser une séance d'informatique dans une classe de cm1 et je ne sais pas trop comment m'y prendre !!!

L'instit souhaite que j'aborde la découverte du clavier avec les élèves sachant que la semaine dernière ils ont vu l'unité centrale. Je précise qu'il n'y a que 3 pc Dans la classe. N'est-ce pas formidable ?

Quelqu'un a-t-il une idée d'autant plus que c'est une séance d'1 heure !!!

merci d'avance

Mélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très drôle... mais tu peux leur donner une feuille avec le dessin d'un clavier... à remplir (en nommant les touches et en donnant leur(s) fonction(s) après avoir testé sur le clavier (ou avant pourquoi pas ?) : en leur demandant de recopier une phrase dans laquelle ils ont besoin d'utiliser les touches principales + apostrophes, guillemets, accents par exemple...

En fonctionnant par deux, ça devrait tourner un peu plus vite mais bof... Je n'ai pas trop d'idées...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des exemples d'activités pédagogiques en lien avec le B2I sur le site de l'Académie de Lille

ici

notamment premiere utilisation du clavier pour les cycle 2....

perso j'ai une classe pupitre et les enfants sont impressionnants de rapidité de comprehension face à un Pc alors tu peux peut etre leur proposer une activité de découverte du traitement de txte en leur faisant tout simplement taper le texte de leur poésie....premiere approche duclavier, de la mise en page, changement de police....enfin plein de choses à exploiter.... ;)

si tu n'as que 3 ordis organise des groupes de façon à tourner apres avoir expliciter la consigne

car franchement une classe complete autour de 3 ordis sans manipuler ça n'a à mon humble avis aucun intérêt :blink:

enfin ce que j'en dis ;)

bon courage....recontacte moi si tu veux d'autres d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te plains pas trop. Moi je n'ai qu'un seul PC pour des groupes de 9 élèves au moins.

Ce que je fais, c'est qu'il passe à deux pour faire un petit exercice de pratique, sinon, je leur donne des exos sur papiers avec des images d'écran.

J'ai récupéré quelques exercices pour le cycle 2 (sur http://membres.lycos.fr/fichesinfo/ ).

Pour le cycle 3, j'ai pris deux trois trucs à droite et à gauche. Si ca te dit, je peux t'en envoyer quelques uns, même si je ne suis pas très riche (en exercices !).

Voilà.

Ecris moi à petitemiloche@yahoo.fr si tu veux !

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me faire pleurer... Moi, la semaine prochaine (peut être), je vais en avoir un au fond de la classe ! Pour info j'ai 25 élèves...

J'envisage de les mettre en travail autonome, et de prendre un groupe de 5 élève pour observer LA BÊTE !!!! Mais pour cela il faudrait déjà qu'ils se calment (je suis en REP). B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...