Aller au contenu

dossier histoire crpe 2016


stephP16

Messages recommandés

Bonjour. Je prépare actuellement le CRPE 2016. Pour mon oral j'ai choisi l'option histoire. Mon sujet sera la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à articuler les séances car j'ai un peu de mùal.

On m'a conseillé de faire une première séance sur la présentation de la défaite française et les conditions d'armistice.

Un deuxième séance serait entièrement consacrée à la vie des française sous l'occupation.

Une troisème séance porterait sur l'émergence de la Résistance ( je ne sais pas trop quoi y mettre ...).

Une quatrième séance serait consacrée aux personnages de J. Moulin et du général de Gaulle.

Une dermnière séance serait organisée autour d'une sortie au musée de la Résistance et de l déportation avec évaluation fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'auront déjà appris tes élèves sur la 2ème guerre mondiale ? Cette séquence fait-elle suite à une séquence sur cette guerre ?

 

Séance 1 :  je commencerais par leur demander leur représentation initiale de la 2ème guerre mondiale pour connaitre leurs niveau de connaissance.

Séance 1bis ou 2 (en fonction de si tu veux déjà voir ce qu'ils ont écrit ou pas) par groupe, je leur demanderais d'organiser leurs connaissances en fonction des thèmes que tu veux consacrer à tes séances suivantes : contexte, occupation, résistance (ou les mots clés que tu préfères)

 

Pour les personnages de la résistance, j'en choisirais 4 ou 5 selon le nombre de groupes de ta classe et je leur ferai faire un exposé / carte d'identité sur le personnage choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse.

 

Je pars du principe que cette séquence fait suite à une autre séquence sur la seconde guerre mondiale au cours de laquelle les élèves auront vu les causes de la guerre, les grandes phases de la guerre, l'idéologie nazie et l'extermination des juifs et des tsiganes.
Ne pourrais-je pas démarrer la séquence par mobiliser les connaissances des élèves à travers un petit film d'archive montrant la guerre et sa violence, puis les images de la défaite de la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais attention à bien poser les attendus de ta séquence et celle qui précède parce que, si je comprends bien, dans l'idéal, tu ferais faire une séquence sur le début de la 2eme GM jusqu'à la défaite/occupation puis une seconde de la défaite à la victoire sauf que, est ce qu'un PE ferait deux séquences différentes pour un même évènement ?

 

Par contre, tu peux peut-être axer la 2ème GM d'un point de vue des résistants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il faut partir des programmes de l'école en histoire et des progressions du Ministère.
 

La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux

  • Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».
  • Connaître Clémenceau.  
  • À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
  • Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
  • À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale.
  • Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.
  • Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.
  • À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.  
  • Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.

Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre ;  18 juin 1940 - appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ;  
8 mai 1945 - fin de la seconde guerre mondiale ;  1945 - droit de vote des femmes.
Vocabulaire: armistice, tranchée, traité de paix, dictature, alliés, collaboration, Résistance.

On peut télécharger les progressions ici : http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aborder la résistance, tu as normalement traité le sujet de la collaboration. Tu pourrais alors partir d'une situation problème sur la situation en France et la résistance (des français ont-ils résisté à l'occupation allemande ?).

 

Cela dit, j'ai un peu de mal à voir comment mettre en place une séquence complète sur le sujet de la résistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...