Aller au contenu

LITCHI CP et LITCHI CE1


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un double niveau CP/CE1.

Cela fait 6 ans que j'utilise "J'apprends les maths avec Picbille"

Je souhaite changer à la rentrée 2016.

Ce que j'apprécie chez Picbille : les quantités ont une représentation (boites/valises, doigts, dé, carte à points) qui est à mon sens indispensable pour le calcul mental, la comparaison des quantités, etc.

Ce qui me gène (de plus en plus) chez Picbille (aussi bien en CP qu'en CE1). :

- L'avancée très lente de la numération.

- La proposition de calcul posé très tardive.

- La sensation de fichier "figé" d'année en année. J'ai jeté un coup d’œil à la version "Picbille programmes 2016" : je ne vois pas réellement  de différence avec le fichier actuel.

- J'ai toujours eu du mal à faire correspondre la progression propre des fichiers avec les programmes en vigueur : sensation que "Picbille" vit sa vit indépendamment des programmes et des changement de programmes.

 

J'ai commencé étudier d'autres fichiers.

J'ai écarté ceux qui inversement me semblent aller trop vite ou qui ne proposent pas d'organisation des quantités.

 

Bref, je pense à priori que LITCHI est un bon compromis par rapport à ce que je cherche.

J'ai regardé les exemplaires "programmes 2012" reçus à l'école et je vois sur le site de l'éditeur ISTRA qu'une mise à jour programmes 2016 est disponible.

 

J'aimerais avoir vos retours sur l'utilisation de ce fichier en CP et CE1.

J'ai trouvé une discussion qui donne déjà des indications, mais à une époque où le fichier venait de sortir.

Pour ceux qui ont utilisé LITCHI sur le long terme, quelles sont vos critiques (positives et négatives) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise litchi en cm1, je ne sais pas si ça t'aidera....

Je débute, donc pas trop de recul.

Je le trouve très clair (pour moi qui ne connais pas le programme), et très progressif. Je n'arrive pas à gérer les 2 parcours (mais je débute en cycle 3 et cours double, donc bon....Si j'avais un cours simple ça serait certainement plus facile à mettre en place.)

Le reproche: pas assez de calcul réfléchi. Et puis, je ne sais pas toujours combien de temps passer sur chaque leçon, car certaines sont un peu moins importantes et prennent autant de place (en mesure, par ex...)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Nous avons décidé d adopter le fichier litchi pour tout le cycle 2....

grosse erreur. Fichier mauvais sur de nombreux points.

-progression trop rapide.

-materiel cartonné trop petit et souvent mauvais. Ex de la règle à compter, jeu de carte taille 1cm, horloge...

-bcp trop souvent des activités préparatoires laborieuses à mettre en place. dont des séances EPS dédiées avec peu d intérêt.

- pages de fichiers très mal conçues. En particulier pour les problèmes où le travail est trop guidé.

Passez votre chemin et fuyez!

 

milimaitredecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser... Je parle en particulier du fichier CP que je suis "contraint" de pratiquer cette année.Même si je pense que mes remarques sont a peu près valables pour les autres niveaux d'après les retours de mes collègues.

(cchampagne : peux-tu m'expliquer comment tu arrives à monter l'horloge cartonnée sans que les aiguilles explosent? comment tu réussis à faire jouer au jeu de carte cartonné avec des cartes de 1 cm de longueur... etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...