Aller au contenu

Comment les aider à se repérer dans le temps


Airgie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en ITEP avec des jeunes de 10 à 14 ans. Pour tous (ou presque), le même constat: ils ne se repèrent pas dans le temps.

Pour la plupart, c'est la faute à leur histoire personnelle très compliquée, souvent douloureuse, dans laquelle ils ne se repèrent pas.

 

Du coup, ça bloque pas mal de choses au niveau de leurs apprentissages:

- en conjugaison c'est souvent catastrophique

- comprendre des textes et restituer une chronologie ça peut aussi être compliqué pour certains

- se repérer dans le temps quand on fait de l'histoire

 

Et ça les pénalise dans leur vie quotidienne:

- ils ne mémorisent pas les emploi du temps

- certains ne savent pas toujours si on est le matin, l'après-midi,... et je vous laisse imaginer les angoisses qui vont avec

- ils ne peuvent pas se passer de rituels et vivent très mal le changement

 

Je voudrais donc mettre quelque chose en place pour les aider concrètement mais je manque d'idées.

 

J'ai d'abord pensé à la poutre du temps de Montessori, mais il en faudrait une pour chaque jeune et je n'ai pas assez de place...et puis ça veut dire exposer "son temps" à tout le monde, ça peut en bloquer certains...

 

J'ai aussi pensé à commencé par remettre de l'ordre dans leur arbre généalogique, leur filiation,... mais c'est compliqué d'avoir ces infos et ça dépasse un peu mon domaine, je pense...

 

Ou alors commencer par leur faire mettre en ordre une journée type (mais elles changent tellement suivant qu'ils soient chez eux, en famille d'accueil, en famille relai, en ITEP, avec ou sans classe...).

 

Faire des fiches sur la lecture des calendriers, des jours, des mois,...ça ne me semble pas efficace.

 

Donc pour résumer, à part leur coller leur emploi du temps sur leur table, je n'ai pas beaucoup d'idée!

 

Et vous, vous faites quoi pour les aider à se repérer dans le temps?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons la poutre du temps dans ma classe ULIS

 

nous faisons la date en langue des signes avec hier, aujourd'hui demain (la LSF les aide quand ils ont des pb de langage)

 

pour celui qui a le + de difficulté: j'ai une frise de sa journée sur sa table, déplace le pion

en gros la frise montre:

taxi / activité 1 / activité 2/ récré/ activité 3 / activité 4/ cantine/ récré/brossage de dent/ activité 5/ activité 6 / taxi

c'est en picto et toujours le même picto pour activité (car ne veux pas savoir ce qu'on va faire mais ou on est et quand il rentre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ULIS école, plus jeunes (8-12 ans)

 

Pour la chronologie écrite  :

1- dans le récit, il y a bien sûr les images séquentielles. On en utilise fréquemment, et les progrès sont flagrants pour mes élèves, notamment sur l'utilisation des mots d'abord, ensuite, après, à la fin.

Actuellement, je photocopie les pages d'albums lus, puis eux racontent l'histoire avec ce support. Peu à peu, on retire des illustrations, ils continuent de raconter en comblant les trous.

 

2- les recettes de cuisine, à faire dans l'ordre (ben oui, après crash-test, on a bien compris que le résultat n'était pas celui espéré sinon)

 

3- les fiches de fabrication

 

Pour la chronologie en histoire : nous jouons tous les matins au timeline. Le rituel, rassurant, leur permet de construire une ligne chronologique. On joue à inverser des images, en faire disparaître, catégoriser : préhistoire, antiquité, moyen âge... Raconter l'événement de telle image. J'utilise pour support des images au format A5, trouvées ici

 

 

 

 

Après, pour mes perdus de chez perdus dans la semaine (deux élèves) 

 

Récap des EDT de tous les élèves au-dessus de mon bureau (ils s'y réfèrent beaucoup)

 

Emploi du temps de la semaine individuel collé dans leur pochette de travail  : inclusions, prises en charge, cantine ou pas, transport collectif ou pas. Chaque début de journée, on regarde ensemble leur programme. Pour ce faire, ils entourent le jour de la semaine sur l'emploi du temps (il est plastifié, et on peut effacer d'une semaine sur l'autre et recommencer).

Je le leur lisais l'EDT au début. Ils me l'expliquent seuls maintenant.

Tout changement est prévenu le plus à l'avance possible pour éviter de générer l'angoisse. On colle un pos-it par dessus le créneau chamboulé, pour symboliser que le changement est temporaire et que la normale, cachée dessous, reviendra après. Avec mon TED, ça marche bien, il soulève souvent le post-it pour vérifier que rien n'a disparu dessous. Il me montre bien ses repères. Genre "Aujourd'hui c'est permis vélo, mais c'est spécial. Normalement on fait sport."

 

Actuellement, pour ce rituel, on se limite à repérer à l'oral : "Aujourd'hui c'est mercredi, c'est le jour du bus". "Jeudi, c'est le jour du conseil et du psy. Le psy c'est après la cantine. Après le psy, je ne reviens pas en classe, je rentre chez ma famille d'accueil."... Ca prend seulement 3-4 minutes le matin, donc c'est gérable.

J'ai fait ce travail avec des étiquettes au début, mais ils en perdaient plein...

 

On fait aussi un programme du jour (= activités scolaires pour ceux qui sont avec moi) où on a des étiquettes jaunes pour le matin, des rose pour l'après-midi. Le principe doit sans doute pouvoir être réutilisé sur les EDT individuels des ados qui ne distinguent pas encore bien matin/après-midi.

 

 

Mon expérience en ASH est nouvelle, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Je suis d'accord sur le besoin très fort de rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.
Je recherche encore d'autres idées pour travailler le temps long pour ceux qui n'ont pas de difficulté à se repérer dans la journée.

Mais effectivement, d'après vos réponses on voit bien qu'il faut que ce soit visuel.

Je vais réfléchir à un support qui supporte les changements et modifications, qui résiste aux crises des uns et des autres, qui passe sur mes petits murs et éventuellement sur lequel on peut faire figurer les infos de tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la poutre c'est génial ...du coup j'en fais une pour affichage et une individuelle sous forme de livret.

On commence par la journée, puis la semaine puis l'année.

C'est aussi un gros travail de verbalisation car je leur demande de raconter tout en détail ...2h30 cet aprem pour 4 élèves ....arfffffffffffffff

 

Bon ben du coup tu as dû voir les articles requis sur le blog

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...