Posté(e) 10 mars 201610 a J'ai eu l'immense chance d'assister à la projection du documentaire "Dis maîtresse!". Le réalisateur a filmé sa fille, enseignante en TPS, sur une année. Ce film met en évidence toute la difficulté de la tâche, il rappelle l'intérêt de la scolarisation des moins de 3 ans et leur formidable capacité d'apprentissage. Le réalisateur était présent et a échangé avec la salle après la projection: j'ai vécu une très belle soirée, je me suis sentie fière de mon métier.
Posté(e) 10 mars 201610 a Personnellement je pense que scolariser les élèves de moins de 3 ans est un long débat. Personnellement je ne me sentirais pas à l'aise avec une classe de TPS... Je trouve que cela doit être très compliqué, sportif... Surtout s'ils sont nombreux et je n'imagine même pas s'il n'y a pas d'ATSEM...
Posté(e) 10 mars 201610 a J'ai aussi vu le film, très intéressant, au-delà même du débat TPS ou non. Et ce qu'on y voit est tout autant valable pour des PS, l'aspect "découverte de l'école/du collectif" reste le même.
Posté(e) 10 mars 201610 a Personnellement je pense que scolariser les élèves de moins de 3 ans est un long débat. Personnellement je ne me sentirais pas à l'aise avec une classe de TPS... Je trouve que cela doit être très compliqué, sportif... Surtout s'ils sont nombreux et je n'imagine même pas s'il n'y a pas d'ATSEM... pour ma part ayant une classe "dispositif" dans mon école je pense que c'est bénéfique si : - ATSEM à temps plein - instit volontaire (ma collègue ne l'était pas forcément au départ et finalement elle adore, se démène, imagine plein de choses et nous fait tous réfléchir sur nos pratiques) - effectif réduit (entre 16 et 18) - grand espace - matériel adapté - adaptation de tout : temps scolaire, de la posture des parents, des enseignants... - FORMATION : ma collègue a la chance (et c'est bien normal) de partir en stage depuis la 1ère année du dispositif (avant la prise de poste 2 jours en juin, puis 2 jours par période environ la 1ère année, depuis c'est plutôt 2 jours par trimestre) : visite de classes de tps, actions innovantes... elle revient toujours avec des remarques intéressantes et plein d'idées! (dommage que les autres enseignants ne bénéficient pas de formation ) la 1ère "fournée" de TPS sera en GS à la rentrée , chez les ms on voit déjà des élèves curieux, intéressés, à l'aise...
Posté(e) 13 mars 201610 a Pffff moi suis degoutee le film n'est pas sorti au cine de mon coin va falloir que j'achete le dvd....
Posté(e) 13 mars 201610 a Pffff moi suis degoutee le film n'est pas sorti au cine de mon coin va falloir que j'achete le dvd.... C'est un petit ciné?
Posté(e) 13 mars 201610 a Oui donc ils ne diffusent que les gros films en général. Je disais ça parce que parfois dans les petits cinés il faut attendre un peu, vu qu'il y a peu de salles. Dommage
Posté(e) 9 mai 201610 a projection du film sur Vlleurbanne (69) http://69.snuipp.fr/spip.php?article2113 d'autres dates et lieux de projections, ici http://www.dis-maitresse.com/