Aller au contenu

Choix dossier thème Energie


chouchou690

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je passe le concours en candidat libre cette année et je vous avoue être un peu perdue face à la rédaction de ce fameux dossier oral et plus précisément sur le choix de ce dernier tellement l'étendue des possibilités est large !

J'envisageais de faire mon dossier sur les énergies renouvelables au CM1 mais je me dis que c'est peut etre trop vaste comme sujet, pour être traité en 5 ou 6 séances. Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur une énergie en particulier comme le solaire par exemple? Et pour le coup n'est ce pas trop spécifique comme sujet? 

 

Sinon je voulais me rabattre sur la notion d'énergie au CE2 ( l'énergie pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement)  ou bien le réchauffement climatique et l'importance des économies d'énergie au CM2 mais là encore j'ai peur d'être trop vaste!

 

Merci d'avance pour vos conseils, parce que là l'heure tourne et la majeure partie des gens ayant déjà rédigé leur dossier depuis longtemps je commence un peu à stresser !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais de faire mon dossier sur les énergies renouvelables au CM1 mais je me dis que c'est peut etre trop vaste comme sujet, pour être traité en 5 ou 6 séances. Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur une énergie en particulier comme le solaire par exemple? Et pour le coup n'est ce pas trop spécifique comme sujet?

 

Ni l'un, ni l'autre. Les deux choix sont recevables, même s'ils mènent à des séquences très différentes. En revanche, il faudra être prêt à justifier l'investissement de 5 ou 6 séances sur ce thème, et réfléchir à sa place dans le volume de sciences annuel.

 

Sinon je voulais me rabattre sur la notion d'énergie au CE2 ( l'énergie pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement)  (...) mais là encore j'ai peur d'être trop vaste!

 

Trop vaste pour tes élèves, non : c'est à toi de faire le travail nécessaire pour le mettre à leur portée, y compris en limitant l'horizon du sujet. En revanche, c'est l'un des sujets les plus difficiles qui soient en sciences, et l'un de ceux sur lesquels on voit le plus de contresens.

 

Un bon test : à froid, comme ça, es-tu capable de formuler une définition acceptable de l'énergie en moins de dix secondes ? Si ce n'est pas le cas (et "l'énergie, c'est pour chauffer, éclairer, etc. ne suffit clairement pas !), tu prends un gros risque d'explosion en vol quand le jury tentera de te faire préciser les notions que tu infliges aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'énergie c'est une grandeur physique qui est stockée dans un système sous différentes formes ( potentielle, cinétique, chimique..). Elle permet de modifier l'état d'un autre système, une mise en mouvement. Elle se transforme et se conserve.

Certes, il m'a fallu bien plus de 10 s pour réfléchir à la question car il est vrai que c'est très abstrait comme notion et qu'on parle d'énergie pour beaucoup de choses différentes, mais je trouvais intéressant toutes les petites expériences qu'on peut réaliser pour montrer la transformation de l'énergie.

 

C'est pas un thème qui revient souvent c'est pour cela que je le trouvais intéressant après je suis d'accord, à prendre avec des pincettes :)! C'est vrai que si ça ne revient pas souvent il y a forcément une raison :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un thème qui revient souvent

 

Si, très, sous une forme ou sous une autre.

 

Pour moi l'énergie c'est une grandeur physique qui est stockée dans un système sous différentes formes ( potentielle, cinétique, chimique..). Elle permet de modifier l'état d'un autre système, une mise en mouvement. Elle se transforme et se conserve.

 

C'est une définition qui passerait sans problème majeur, mais pas carrée au point de t'éviter quelques coups de sonde pour voir si tu peux la préciser encore un peu...

 

/mode jury on

— Vous nous dites que "l'énergie se conserve". N'est-ce pas contradictoire avec nécessité de "l'économiser" ?  (1)

— Vous nous dites que "l'énergie se transforme et se conserve"  dans un système donné. Comment alors peut-elle permettre de modifier l'état d'un autre système ? (2)

/mode jury off

 

 

Certes, il m'a fallu bien plus de 10 s pour réfléchir à la question

 

 Ce qui illustre bien la nécessité de se la poser très en amont de l'oral, sur toutes les notions-clefs de ton dossier. Heureusement, tu as largement le temps...

 

je trouvais intéressant toutes les petites expériences qu'on peut réaliser pour montrer la transformation de l'énergie.

 

Non. Tu peux réaliser des expériences qui mettent en évidence la transformation de mouvement en électricité ou en chaleur, d'électricité en lumière, etc. Mais aucune ne permet de visualiser l'énergie, encore moins ses transformations éventuelles.

 

Pour passer des ces expériences à des conclusions sur l'énergie, il faut en pratique plaquer dessus la notion théorique d'énergie, frontalement. Et là, tu n'es plus en démarche d'investigation...

 

 

(1) ... se conserve, dans un système isolé.

(2) ... se transforme, se conserve ou se transmet. (c'est ce que tu utilises dans ta phrase suivante !)

et cetera, ad libitum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...