Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Etant PES cette année je dois rédiger un écrit pro. C'est ma 4ème année d'enseignement et je me pose des questions sur ma pédagogie. J'ai dc choisi d'orienter mon écrit sur ce thème.

A l'origine j'avais opté pour l'enseignement explicite, ms je n'ai pas été très convaincue. Ma classe (CE2) est très active et je voulais trouver une pédagogie qui leur permet de participer activement aux séances. Mon tuteur m'a alors parlé de Britt Mari Barth, il pense que sa péda serait en adéquation avec le profil de ma classe. C'est encore très flou pr moi. J'ai acheté le livre "élève chercheur..." ms je n'arrive pas à trouver sur le net des séquences selon la péda de Britt Mari Barth.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Merci !

Posté(e)

J'ai lu le livre et j'ai eu des difficultés à "comprendre" et à utiliser sa démarche. Je ne vais donc pas beaucoup t'aider.

J'ai par contre réalisé en classe sa séquence sur les impressionnistes. Elle a plutôt bien fonctionné.

Posté(e)

J'avais fait des séances. Je recherche ce que j'ai. C'est sur un autre pc.

Posté(e)

Merci poucinette 36! 

Pour l'instant j'ai du mal à visualiser cette pédagogie en dehors de la séance de découverte. 

Posté(e)

La lecture de cette auteur m'a été conseillée lors d'une inspection.

Je m'étais donc renseignée sur ses livres, que l'on peut découvrir et feuilleter en partie sur le site des éditions Retz.

Il y a aussi des entretiens avec B.M. Barth ici :

http://www.vitrinefrancais.qc.ca/spip.php?rubrique13

Bon, j'avoue n'avoir jamais pris le temps de les visionner. Je ne sais pas ce qu'ils contiennent.

Posté(e)
il y a 24 minutes, girafe a dit :

La lecture de cette auteur m'a été conseillée lors d'une inspection.

Je m'étais donc renseignée sur ses livres, que l'on peut découvrir et feuilleter en partie sur le site des éditions Retz.

Il y a aussi des entretiens avec B.M. Barth ici :

http://www.vitrinefrancais.qc.ca/spip.php?rubrique13

Bon, j'avoue n'avoir jamais pris le temps de les visionner. Je ne sais pas ce qu'ils contiennent.

Pourquoi te l'a -t-on conseillé? Merci pour le lien, je suis trop fatiguée pour lire ce soir, je pense que la vidéo sera parfaite ;)

Le 14/03/2016à23:04, cara a dit :

J'ai lu le livre et j'ai eu des difficultés à "comprendre" et à utiliser sa démarche. Je ne vais donc pas beaucoup t'aider.

J'ai par contre réalisé en classe sa séquence sur les impressionnistes. Elle a plutôt bien fonctionné.

Tu as eu des difficultés à mettre en place c'est ça? Comme je l'ai dit plus haut, qd je lis sa démarche pr moi c'est la séance de découverte et je n'arrive pas comment gérer les autres séances selon sa pédagogie

Posté(e)

De mémoire (j'ai pris des notes, mais je n'ai pas le courage de les relire ce soir), l'IEN m'a conseillé B.M. Barth car elle souhaitait que je mette davantage les élèves en situation de recherche et d'échange (travail par binôme ou en groupes). Elle trouvait que j'étais trop dans le schéma "découverte, leçon, exercices individuels", que je ne faisais pas suffisamment travailler les élèves les uns avec les autres.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
L'ouvrage " classes et fonctions grammaticales au quotidien" (CRDP Bourgogne ) propose des situations découlant directement des propositions de Britt Mari Barth ( exemples oui/non)
De situations sont décrites afin de mettre les élèves en réelles situations de recherche et de réflexion. 

Posté(e)
Le 16/03/2016 à 20:51, angelika a dit :

Pourquoi te l'a -t-on conseillé? Merci pour le lien, je suis trop fatiguée pour lire ce soir, je pense que la vidéo sera parfaite ;)

Tu as eu des difficultés à mettre en place c'est ça? Comme je l'ai dit plus haut, qd je lis sa démarche pr moi c'est la séance de découverte et je n'arrive pas comment gérer les autres séances selon sa pédagogie

Disons que lors de mes séances les élèves ont rencontré des difficultés à s'exprimer sur les œuvres. Après, c'était la première fois que je le faisais aussi !

Moi aussi, c'est mon inspectrice qui m'a suggéré de lire ce livre. Elle trouvait que mes élèves étaient très acteurs de leurs apprentissages et trouvait aussi que cette pédagogie pourrait me correspondre.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. Je me lance ds ma 1ère séance "made in" Britt Mari Barth : les solides (j'ai des ce2). J'ai tenté la semaine dernière de les laisser dialoguer lors de la séance sur les synonymes (un élève allait mettre son étiquette mot au tableau et un autre levait le doigt pensant qu'il avait le synonyme...justification et validation des autres tout en me mettant en retrait). Ben c'est compliqué pr certains de ne pas couper la parole, d'écouter ce que dit l'autre et d'être capable de se justifier. Cependant j'ai senti que l'ambiance était différente.

Posté(e)

C'est plutôt positif, tout ça.

Tu nous raconteras la séance sur les solides ?

Posté(e)

Ma tutrice a démonté ma séance. Pour elle je vais les embrouiller.

je vous joins ma fiche de prép, merci de me dire ce que vs en penser, la conseillère péda vient demain matin.

fiche de prép S1 solides.odt