Jump to content
Sophie87

Conditionnel : mode ou temps de l'indicatif ?

Recommended Posts

Sophie87

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans les annales de français. Dans un exercice (groupement 3 avril 2015 - 2ème partie, exercice 1), je dois donner le temps et le mode d'un verbe : "on devrait...". Dans ma mémoire, le cours appris dans mon manuel Hatier Tome 1 Français admissibilité (p. 243) précisait qu'"on ne traite plus le conditionnel comme un mode mais comme un temps de l'indicatif". Pour moi, il s'agit donc du temps "conditionnel" et du mode "indicatif". Mais le corrigé des annales précise que le temps est le "présent" et le mode est "conditionnel". Sur internet, les sites de conjugaison présentent également le conditionnel comme un mode. Je suis un peu perdue face à ces contradictions. Auriez-vous des éclairages ?

Merci et bonnes révisions à tous !

chris74

Pour moi, c'est bien un "mode" avec des temps (présent et passé)... je l'ai tjs enseigné comme tel

Mais apparemment, tout le monde n'est pas d'accord :idontno:

Sophie87

Merci chris74 d'avoir répondu ! Je me rends compte aussi que la formulation dans les programmes de 2008 pour le cycle 3 n'aide pas vraiment. J'ai l'impression qu'ils vont dans le sens du Hatier.

Almeria

C'est un temps de l'indicatif. Source : ma prof de langue à l'ESPE d'Aix, dans le Hatier francais c'est écrit noir sur blanc

Clodius

C'est un mode qui compte deux temps.