framboise sauvage Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 2 questions à vous soumettre: 1) doit-il y avoir concensus entre les délégués en ce qui concernent les questions posées en CE? certains délégués posent des questions qui ne plaisent pas aux autres délégués. 2) ces questions sont photocopiées pour que nous les distribuions aux familles afin que celles-ci y repondent ( en fait c'est une sorte de sondage). Ce sont des questions fermées dont les réponses peuvent faire polémique. Étant donné qu'elles sont rédigées par une minorité ( elles sont signées par ailleurs) et que nous les jugeons tendancieuses, sommes-nous obligés de les distribuer? J espère être claire. Merci d avance pour vos réponses.
numero12 Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Pour ma part, avant de faire passer un sondage à tous les parents, j'attendrais la discussion en CE justement, et le consensus ou le vote.
framboise sauvage Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Posté(e) 21 mars 2016 Non, ils posent des questions du genre "votre enfant est-il agressé en récré ?"puis suivant les réponses, ils poseront les questions au CE.
gihem Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 il y a une heure, framboise sauvage a dit : Non, ils posent des questions du genre "votre enfant est-il agressé en récré ?"puis suivant les réponses, ils poseront les questions au CE. Ils les posent via quel support? Edit: je viens de voir plus haut et j'ai la réponse. Perso, je n'accepterais pas que soit diffusé un questionnaire avec ce type de questions.
pedro9940 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Bonsoir, Je suis d'accord avec Gihem. La manière dont les parents obtiennent les questions ne regardent qu'eux. AU premier CE je rappelle les attributions du CE et précise bien qu'ils représentent les parents et non eux-mêmes. On n'a pas à communiquer les questions des RPE aux parents avant le CE . Cette histoire de soumettre les questions des RPE à l'avis des parents est quelque part ahurissante. De toutes façons ce n'est pas au directeur(trice) de le faire. . Si ça vous intéresse, moi je procède ainsi. A ma demande, trois/quatre semaines avant le CE les RPE font un mot aux parents dans lequel ils les invitent à leur soumettre avant une certaine date, les questions qu'ils aimeraient voir traitées au CE. Les RPE se réunissent ensuite afin de décider selon des critères qui leur sont propres et dont je n'ai pas à me mêler, quelles questions ils vont soumettre à l'ordre du jour. Ces questions me sont communiquées 8 jours avant la date du CE afin que je puisse lancer les invits dans le délai requis et j'établis l'ordre du jour après avoir vérifié que les questions relèvent bien des attributions du CE.. Je ne mets pas à l'ordre du jour les questions qui ne sont pas de la compétence du CE (ex: activités centre de loisirs, PEDT sauf son volet périsco, problème de longueur des frites ou autres inepties). Je joins à mon courrier d'invitation aux RPE pour le CE où figure l'ordre du jour, les raisons pour lesquelles je ne mets pas certaines questions à l'ordre du jour.
framboise sauvage Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Posté(e) 22 mars 2016 il y a 26 minutes, pedro9940 a dit : Bonsoir, Je suis d'accord avec Gihem. La manière dont les parents obtiennent les questions ne regardent qu'eux.Je ne comprends pas ce que tu veux dire. AU premier CE je rappelle les attributions du CE et précise bien qu'ils représentent les parents et non eux-mêmes. On n'a pas à communiquer les questions des RPE aux parents avant le CE . Cette histoire de soumettre les questions des RPE à l'avis des parents est quelque part ahurissante. De toutes façons ce n'est pas au directeur(trice) de le faire. .Donc tu ne distribues pas le questionnaire? Je suis d'accord.Mais quelles raisons donner? Si ça vous intéresse, moi je procède ainsi. A ma demande, trois/quatre semaines avant le CE les RPE font un mot aux parents dans lequel ils les invitent à leur soumettre avant une certaine date, les questions qu'ils aimeraient voir traitées au CE. Les RPE se réunissent ensuite afin de décider selon des critères qui leur sont propres et dont je n'ai pas à me mêler, quelles questions ils vont soumettre à l'ordre du jour. Ces questions me sont communiquées 8 jours avant la date du CE afin que je puisse lancer les invits dans le délai requis et j'établis l'ordre du jour après avoir vérifié que les questions relèvent bien des attributions du CE.. Je ne mets pas à l'ordre du jour les questions qui ne sont pas de la compétence du CE (ex: activités centre de loisirs, PEDT sauf son volet périsco, problème de longueur des frites ou autres inepties). Je joins à mon courrier d'invitation aux RPE pour le CE où figure l'ordre du jour, les raisons pour lesquelles je ne mets pas certaines questions à l'ordre du jour.
framboise sauvage Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Posté(e) 22 mars 2016 il y a 1 minute, framboise sauvage a dit : Peut on s'opposer à la diffusion de docs par les délégués des PE? Certes si le contenu n'est pas diffamatoire ça va de soi!
gihem Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Il y a 9 heures, framboise sauvage a dit : Il y a 9 heures, framboise sauvage a dit : Peut on s'opposer à la diffusion de docs par les délégués des PE? Certes si le contenu n'est pas diffamatoire ça va de soi! Une question du style "votre enfant est-il agressé en récré?" est très tendancieuse. Pas besoin d'être diffamatoire pour ne pas diffuser.
barbotinne Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Je me permets, pour avoir été représentantes des parents d'élèves, il me semble que l'ecole ne peut pas s'opposer à faire passer des documents de communication entre les representants ou les assos de parents, et les parents. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm Ils font passer un sondage qui ne vous plait pas certes mais qui n'a rien d'illégal.
gihem Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Dans ce cas, il semble y avoir désaccord entre les parents d'élèves; De plus, il est bien précisé que l'institution se doit de prendre connaissance du contenu. Moi je trouve le contenu vraiment limite et je demanderais au minimum que la question soit formulée autrement sinon je ne me gênerais pas pour souligner en conseil d'école le parti pris de ces questions.
barbotinne Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 En quoi demander si l'enfant est agressé en récréation est illégal ? Je suis désolée mais "identifiés clairement comme émanant des associations de parents d’élèves, les documents remis aux responsables d’établissement doivent cependant respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale. Même si le contenu de ces documents relève de la seule responsabilité des associations, l’institution se doit d’en prendre connaissance. En effet l’École, dans le cadre de sa mission de service public, ne peut distribuer de documents en s’affranchissant du respect des règles et principes rappelés au paragraphe précédent. Il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle a priori portant sur le fond. Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents d’élèves." Un sondage pour savoir si les enfants ont eu des problèmes dand l'école ne déroge en rien à la laicité, ne fait pas de pub politique ni commerciale, et ils l'ont signé donc c'est identifié comme venant des représentants de parents. Du coté purement légal on ne peut pas refuser de distribuer un tel document. Alors oui je comprends qu'il peut gêner que peut être les enseignants ne vont pas aimer ce qui va être répondu mais si on ne regarde que la question citée ça ne vous interesserait pas de savoir que vos élèves ont été agressés pendant la récré ? surtout si en plus ils n'ont pas osé vous le dire.
gihem Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Je dis pas que c'est illégal, je dis que c'est tendancieux. On induit quelque chose dans la tête de celui qui doit répondre. La question pourrait être rédigée autrement, du style: Votre enfant rencontre-t-il des problèmes à l'école? Si oui, merci de préciser quels types de problèmes.
Messages recommandés