Aller au contenu

Demande de disponibilité pour suivre un conjoint


Benjamin bis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche quelques réponses liées à la mise en disponibilité.

Ma femme et moi travaillons dans le 78 (académie de Versailles) depuis 3 ans. Elle est secrétaire administrative dans l’éducation national et je suis professeur des écoles.

Elle vient d'apprendre ce soir qu'elle a obtenu sa mutation pour l'académie de Caen. Nos vœux n'étaient pas liés car nous voulions maximiser les chances d'un retour en Normandie.

Je souhaite donc demander une disponibilité pour suivre ma femme.

J'ai donc quelques questions :

- lorsque l'on est en disponibilité, peut-on participer au mouvement ? (j'ai cru lire qu'il fallait d'abord demander sa réintégration et donc son retour dans l'académie pour ensuite tenter sa chance avec le mouvement inter-académique mais je demande quand même...)

- engrange-t-on des points pour les mouvements quand nous sommes en disponibilité ?

 

Pour tout vous dire, j'aimerais bosser dans le privé en Normandie le temps d'être sûr de pouvoir avoir une affectation dans l'enseignement publique dans l'académie de Caen.

 

Dernière p'tite question :

Y-a-t-il des choses particulières à savoir pour envisager sereinement une mise en disponibilité ?

 

Merci d'avance,

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il te faut obtenir ta mutation dans le département souhaité pour pouvoir participer au mouvement intradépartemental.

Quand tu es en disponibilité, ton AGS stagne. Tu n'augmentes donc pas ton barème.

En ce qui concerne le changement de département, tes points augmentent de moitié par rapport à quelqu'un qui est en séparation effective.

Tu peux participer aux ineat exeat pour demander ton changement

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Donc si j'ai bien compris :

->  pour la phase inter académique, je peux y participer.

Mes points n'augmentent que de moitié (points liés au rapprochement de conjoint). Cependant, est-ce que je peux faire une demande pour intégrer l'académie de ma femme tous les ans et rester en disponibilité jusqu'à l'obtention d'un poste dans cette académie ? Ce serait la demande d'ineat-exeat. Si cette demande est refusée, dois-je réintégrer l'académie de Versailles ou puis-je rester en dispo et retenter l'année d'après ?

-> pour la phase intra départementale, mes points sont gelés car mon Ancienneté Générale des Services (AGS) est elle-même gelée.

L'AGS n'a pas d'incidence sur la phase intra ?

 

Encore merci

Modifié par Benjamin bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mutation interdépartemental : il y a une première phase, les permutations, une phase informatisée, il faut faire la demande généralement en décembre, les résultats sont vers mars, si pas de satisfaction, alors l'ineat-exeat. 

Pour la durée de la dispo, voilà ce qui dit le site du MEN pour le suivi de conjoint "  suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel le fonctionnaire est lié par un PACS, astreint professionnellement à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions de l'agent : durée de trois ans maximum renouvelable si les conditions requises pour obtenir la mise en disponibilité sont réunies "

Pour le mouvement intradépartemental, si l'AGS a son importance, c'est ce qui est pris en compte pour l'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Cela me permet de me projeter un peu plus.

Je viens de consulter des sites permettant d'effectuer le calcul du barème pour les mut' inter académique que j'ai recroisé avec les statistiques des mutations de 2015 pour avoir un ordre d'idée concernant le nombre de points nécessaires.

Ce n'est pas folichon mais ce n'est pas catastrophique non plus (3-4 ans de dispo peut-être avant de retrouver un poste dans l'académie). Je vais me tourner vers les syndicats pour avoir plus de précisions à ce sujet.

A côté de ça, je vais voir quel type d'emploi sur lesquels je vais postuler : établissements hors contrat EN, collectivités territoriales, autres secteurs...

J'ai lu que les itep/ime gérés par les associations pouvaient recruter des enseignants en dispo : même si le salaire ne fait pas rêver (smic), l'expérience que je pourrais y acquérir m'intéresse.

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...