Aller au contenu

dibetjean

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare le CRPE en candidat libre. J'ai donc choisi Histoire. J'ai prévu cette activité pour le CM2.J'ai lu le livre de Paul-Henri Garcia "CRPE Histoire oral/admission". Je suis en train de commencer le plan mais ce n'est pas facile. Quelqu'un a-t-il déjà traité ce sujet? Avez-vous des pistes, des conseils, des bibliographies? Je suis preneur de tout ce que vous pourriez me proposer et vous en remercie d'avance...

Dibetjean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu vas traiter quel point du programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends le relai de mon fils qui s'est blessé au rugby au genou (il habite à Paris), on ne va pas raconter notre vie... Bref, il a d'autres préoccupations, donc... Je me présente Jean-Pierre, 58 ans, enseignant et donc "garnement" sur ce forum! Je vais un peu l'aider sur le dossier Histoire tout en sachant que c'est l'oral qui compte, à mon avis.

Il a choisi "Le génocide des juifs et des tziganes" au CM2. C'est au programme depuis 2008, je pense.

Pour ma part, je suis professeur en SEGPA et Directeur dans les Pyrénées-Atlantiques. J'enseigne en Histoire-Géographie et français de la 6ème à la 3ème. Je pourrais donc être "compétent" mais il y a longtemps que je ne m'étais pas penché sur le CRPE. Pas facile! Bref, si on peut "nous" aider, ce serait bien.

Un grand merci d'avance "Monsieur le Président" qui a la chance de vivre à La Réunion et merci aux autres également.

L'aide ne se faisant pas que dans un sens, j'essaierai également de répondre à certaines questions.

Bonne journée.

Jean-Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le plan de ce dossier est simple:

2-3 pages de parties scientifiques qui donnent les informations qui sont nécessaires au maitre pour enseigner. C'est donc de niveau universitaire et ce n'est pas destiné aux élèves.

7-8 pages de partie pédagogiques. Ici il faut décrire notre séquence pédagogique en développant au moins une séance pour expliquer notre façon de travailler.

il faut prévoir aussi à mon avis de faire les liens avec les nouveaux programmes car même si ce n'est pas demandé le jury sera attentif de voir un candidat capable de se projeter comme enseignant en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dodo pour ta réponse. On a bien avancé pendant les vacances. Effectivement, il faut également prévoir les nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...