Aller au contenu

Dossier oral Histoire - Comment aborder l'évaluation.


evarwen

Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise un dossier sur Napoléon Bonaparte et le 1er Empire.

Ma partie scientifique, ainsi que ma partie pédagogique sont terminées. Il ne me reste plus qu'à finir de rédiger ma partie didactique en abordant : l'évaluation mise en place.

Je sais à quoi ressemble mon évaluation sommative. Je l'ai mise en page de A à Z en reprenant des éléments de mes trois séances.

Mais je ne sais pas vraiment "comment l'écrire", comment l'aborder dans mon dossier.

On m'a expliqué qu'il fallait parler des points suivants :

- relier l'évaluation avec les compétences et les objectifs décrits dans chaque séance.

- savoir quelle différenciation prévoir pour les élèves en difficultés ou les élèves à besoin éducatifs particuliers.

- savoir quelle évaluation mettre en place concernant les compétences liées au travail de groupe, à la restitution orale ainsi qu'aux compétences non liées aux connaissances.

 

Est-ce que certains d'entre vous, réalisant un dossier en histoire, pourraient m'aiguiller sur comment rédiger cette partie ? Je pense qu'un exemple de rédaction pourrait m'aider.

 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai rédigé ceci :

A la fin de la séquence, une évaluation sommative individuelle sera effectuée une semaine après la fin de la séquence. 

Cette évaluation comporte deux parties. La première s’intitule « Je connais l’époque napoléonienne » et comporte 6 questions portant sur les trois séances qui ont été dispensées. La seconde partie s’intitule « Je sais lire et utiliser différents langages ». Ici, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances relevant de la culture artistique.

Concernant la différenciation mise en place, pour les élèves dyslexiques ou à besoin éducatifs particuliers, un temps supplémentaire leur sera accordé. Si le handicap est plus important, la présence d’un adulte est nécessaire pour relire les consignes à voix haute ou pour écrire des réponses fournies oralement par l’élève."

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui ton idée tient la route. Tu n"es pas obligé de rédiger toute l'évaluation, il te suffit de la résumer en quelques lignes et de l'avoir visualisée avant l'oral.

Mais la différenciation ne concerne pas que les élèves en difficultés il faut pouvoir différencier avec ceux qui feront l'évaluation en quelques minutes. Et cette phase de différenciation est presque plus difficile que celle pour les élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant réalisé de A à Z l'évaluation, je pensais la mettre dans mes annexes pour que le jury puisse la voir. Mais après, je ne sais pas si c'est bien nécessaire.

Et merci pour ta remarque sur les élèves qui finissent plus vite ! Je n'y avais pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

La présentation de ton éval me semble pertinente. Après, tu peux aussi mettre le document élève en annexes (si tu as la place), et éventuellement garder pour l'oral ce que tu as rédigé. Ce sera plus facile et plus intéressant à l'oral de commenter ton évaluation (démarche pédagogique, intérêt, différenciation), que d'en donner le contenu (les questions concrètes posées aux élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...