Aller au contenu

coin marionnette


bedouin

Messages recommandés

Je voudrais mettre un coin marionnette en place. L'idée est d'amener les enfants à s'exprimer à travers les marionnettes. Mais j'avoue avoir du mal à me lancer. Comment gérer le coin? (Un système de roulement? ) , donner des consignes ? (Je les ai mis une fois à  disposition mais ils les tripotaient plus qu'ils ne parlaient avec.) Ils ont un pourtant un peu l'habitude des marionnettes puisqu'on a une mascotte marionnete clown. Est-ce que quelqu'un a ce genre de coin dans sa classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu as quel niveau?

Oui c'est normal au début qu'ils les tripotent uniquement, ils les découvrent, le langage viendra!

J'ai un coin marionnettes avec un théâtre. On a beaucoup parlé du théâtre, c'est un spectacle, on regarde le spectacle...Ils aiment autant être acteurs que spectateurs.

On a ensemble nommé chaque marionnette, essayé de trouver ce qui pouvait bien leur arriver...

Quand ils vont au théâtre : un ou deux élèves derrière le théâtre qu manipulent les marionnettes et 3 à 4 spectateurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps-ms mais surtout des ms (21/5) Comment tu fais pour gérer le nombre, tu as des colliers ou ce genre de chose? Et pour la rotation acteur/spectateur, ça se régule tout seul? Je demande ça parce que j'ai une classe très prompte aux conflits. J'en cinq ou six à vouloir systematiquement ce que les autres ont. Je suis obligé de réguler par des rotations beaucoup de choses: chef de rang, services divers, atelier sable, tour de parole, tables de goûter, coin ordinateur. Une dernière chose : est ce qu'ils présentent parfois au regroupement ce qu'ils ont préparé

 

Merci pour toutes tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros travail a été mené depuis le début de l'année concernant les coins de la classe: règles, utilisation, rangement. Le nombre d'élèves en fait partie: système de colliers.Ils savent bien lorsqu'ils ne peuvent plus y aller car il n'y a plus de colliers dispo. Bon il y a toujours un ou deux qui tentent de se faufiler mais il est vite rappeler à l'ordre par ses camarades :" non tu n'as pas le collier."!!!!

J'interviens un peu pour la rotation acteur/spectateur car les acteurs ont parfois du mal à lâcher les marionnettes.

Ils ne présentent pas ce qu'ils ont préparé car trop difficile de mémoriser et de restituer mais je prévois des temps collectifs où chacun peut venir improviser une histoire devant les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce sujet m'intéresse bien :) 

Kissy, tu as quoi comme type de marionnettes ? Des personnages des albums lus en classe (scannés / plastifiés), ou des marionnettes "peluches" diverses et variées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des marionnettes "peluches" sur les contes ( trois petits cochons, petit chaperon rouge...), d'autres personnages (dragon, sorcière, roi...) et des marottes réalisées avec les personnages d'albums étudiés ( scannés, plastifiés, fixés sur un pique en bois). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...