Estele Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Bonjour, Nous commençons à réfléchir à la répartition pour l'an prochain et une des possibilités serait de faire une classe de MS/CM1 (cela éviterait de créer des classes à double-niveaux sur tous les niveaux). Les collègues sont ouvertes aux décloisonnements. Il y aurait une ATSEM. Il y aurait 14 MS et 10 CM1. Les MS dorment en général jusqu'à décembre (jusqu'à 14h30). Est-ce que certains ont l'expérience de ce double niveau et pourrait me donner leurs avis ? points positifs, négatifs ? Merci
Gribouillette Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je n'ai pas l'expérience de ce double niveau, mais vu comme ça, de loin ça ne me donne pas du tout envie! Aucune possibilité de partager certaines matières, même sport. Je trouve que c'est compliqué de créer une unité de classe dans ces conditions. Les MS ont encore besoin de jouer, et c'est difficile de le faire silencieusement. Comment les CM1 pourront se concentrer? Avec un plus petit effectif, pourquoi pas? Mais 14 MS! 24 en tout! Après, certains EDpiens ayant expérimenté ce double niveau vont peut-être apporter un éclairage différent.
Eve78 Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Comment le justifier auprès des parents? Ceux des MS diront que leur enfant vont être confrontés aux pré-ado pas toujours très sympas; ceux des CM1 vont déplorés la présence envahissante et bruyante des petits. Ça va vous créer pas mal de problèmes...
El Popo Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Me paraît chaud... Les remarques des collègues sont pertinentes, surtout celle sur la difficulté de souder un groupe-classe avec une telle différence d'âge. :-/
guglieta Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je suis du même avis J'ai déjà eu GS -CE1, j'avais apprécié ce double niveau plus facile à gérer que la GS - CP. Là l'écart d'âge est top important et 14 MS ça fait du bruit !