Estele Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Bonjour, Nous commençons à réfléchir à la répartition pour l'an prochain et une des possibilités serait de faire une classe de MS/CM1 (cela éviterait de créer des classes à double-niveaux sur tous les niveaux). Les collègues sont ouvertes aux décloisonnements. Il y aurait une ATSEM. Il y aurait 14 MS et 10 CM1. Les MS dorment en général jusqu'à décembre (jusqu'à 14h30). Est-ce que certains ont l'expérience de ce double niveau et pourrait me donner leurs avis ? points positifs, négatifs ? Merci
Gribouillette Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je n'ai pas l'expérience de ce double niveau, mais vu comme ça, de loin ça ne me donne pas du tout envie! Aucune possibilité de partager certaines matières, même sport. Je trouve que c'est compliqué de créer une unité de classe dans ces conditions. Les MS ont encore besoin de jouer, et c'est difficile de le faire silencieusement. Comment les CM1 pourront se concentrer? Avec un plus petit effectif, pourquoi pas? Mais 14 MS! 24 en tout! Après, certains EDpiens ayant expérimenté ce double niveau vont peut-être apporter un éclairage différent.
Eve78 Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Comment le justifier auprès des parents? Ceux des MS diront que leur enfant vont être confrontés aux pré-ado pas toujours très sympas; ceux des CM1 vont déplorés la présence envahissante et bruyante des petits. Ça va vous créer pas mal de problèmes...
El Popo Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Me paraît chaud... Les remarques des collègues sont pertinentes, surtout celle sur la difficulté de souder un groupe-classe avec une telle différence d'âge. :-/
guglieta Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je suis du même avis J'ai déjà eu GS -CE1, j'avais apprécié ce double niveau plus facile à gérer que la GS - CP. Là l'écart d'âge est top important et 14 MS ça fait du bruit !
Coco1766 Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 J ai des moyens ils ne sont pas autonomes très bruyants inattentifs très agités je ne les vois pas du tout avec des cm1. A cet âge ils ont besoin de mouvement ils ne restent pas en place. Je me demande comment les cm1 pourraient se concentrer. Et la récréation comment gérer, les moyens ont besoin d un temps plus long, le sport, ....?
pedro9940 Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Bonjour J'approuve ce qui a été dit. Je rajouterai que se posent également des questions de sécurité: normes, matériel, équipements, mobilier et des CM1 virevoltants susceptibles de heurter des MS à n'importent quel moment. Puis des problèmes très concrets: passages toilettes, récrés, par ex Par ailleurs une répartition est un acte pédagogique avant tout. La justifier pour ne pas faire des cours doubles partout n'est pas fondé car cours double n'est pas un souci par définition. Pourquoi créer un problème (car du coup cette répartition en est un) pour éviter des situations qui n'en sont pas. pour moi ça n'a pas de sens.
axelle Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Ouh, la, la ! Quel écart d'âge ! Pas facile à gérer pour l'enseignant, mais surtout, pour les enfants ! Des Cm1 qui vont se retrouver dans le bruit ou des MS qui vont être privés de bouger, jouer... Ca ne me donne envie ni en tant qu'enseignante, ni en tant que parent !
Estele Posté(e) 30 mars 2016 Auteur Posté(e) 30 mars 2016 Merci pour vos avis qui vont à peu près tous dans le même sens. Le niveau pratique n'est pas ce qui me fait le plus peur : nous avons 2 cours de récréation (mater et élémentaire), des atsem à temps plein, des possibilités de décloisonnement tous les après-midi, les MS peuvent avoir une récré de 30 min le matin et une récré l'après-midi (et pas de récré en CM), il y a une salle attenante à la classe, j'ai déjà eu des GS/CP dans cette école et au niveau pratique, on s'était organisés, j'avais bien aimé (mais c'est totalement différent)... Ce qui me pose plus question c'est la différence d'âge... comment créer une ambiance de classe ? quoi faire en commun ? On aimait bien l'idée de tutorat entre les MS et CM1 mais es-ce vraiment réalisable ? utopique ? Le principal argument c'est que ça nous évite d'éclater tous les groupes classes actuels... On a 7 classes et du coup dans le cas où on ne fait pas la classe de MS/CM1 (ce qui est loin d'être fait), on aurait TPS/PS, MS/GS, GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM2. Si on crée la classe de MS/CM1, cela donne TPS/PS, MS/CM1, GS, CP, CE1, CE2, CM2.
Malakime Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Jamais entendu! quels seraient les effectifs approximatifs pour chaque niveau? Edit: fusion de post?
Lady Oscar Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Jamais testé mais déjà évoqué dans une école: je pense que c'est possible s'il y a une salle attenante à la classe, une atsem, des collègues de maternelle qui se chargent de surveiller les MS en récré, au temsp de repos en début d'aprem et de les prendre en motricité quotidiennement (pourquoi pas 7 qui font sport avec la classe de MS puis 7 autres qui font sport avec les PS). Et le plus important: un prof très motivé et bien soutenu par l'équipe pour rassurer les parents. Points forts: responsabilisation et valorisation des CM1, temsp pour les MS car les cm1 sont autonome mais aussi temsp pour les cm1 car les MS font un temsp de repos et ont une atsem, tutorat qui pourra être le supportd e projets (productions d'écrits...)
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