Aller au contenu

enfant de GS muet en classe...


Roddes

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai besoin d'aide et d’éclaircissement concernant le fils d'une amie. Son petit garçon aura 6 ans en juillet. Il est en grande section. Sa maman a été convoquée plusieurs fois par la maîtresse car cette dernière s'inquiète. En effet Martin ne parle pas du tout en classe (et ce depuis la petite section), il ne parle pas aux adultes. Il dit avoir peur. Il a des copains, leur parle et joue avec sans problème par contre.

A la maison pas de soucis. Le langage est arrivé un peu tardivement mais maintenant il parle très bien. C'est même une vrai pipelette avec qui il veut!

Je l'ai eu une semaine en vacances à la maison, il parlait très bien et paraissait très à l'aise avec moi, mes enfants, mais dès que mon mari rentrait dans la pièce il restait silencieux ou me chuchotait les choses....

Il n'y a pas de soucis particuliers au niveau des apprentissages.

La maîtresse a alerté les parents, se dit très inquiète pour le CP et demande a ce qu'il aille voir un psychologue...

Je suis ATSEM et j'ai déjà vu des enfants dans ce cas qui en grandissant se sont ouverts, il s'agissait simplement de timidité. Je trouve la visite chez le psychologue un peu excessive. Qu'en pensez vous?Avez vous déjà eu cette expérience? Pourrait il s'agir de mutisme sélectif?

Merci pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je vais suivre le post car cela m'intéresse. Ma collègue de GS a un élève dans ce cas qui, en plus, est très souvent absent. Elle a dit aux parents qu'elle s'inquiétait pour l'an prochain, notamment pour évaluer la lecture à haute voix. Cette année elle a du mal à le tester phonologie. Il ne lui parle qu'à l'oreille en chuchotant alors que sur la cour on l'entend.
J'avoue que cela m'inquiète un peu. 
Je précise que ce petit garçon est suivi au CMPP par rapport à cette timidité, ou ce mutisme sélectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

J'avais eu le cas similaire dans une classe. Il peut en effet s'agir de mutisme sélectif. Il existe une association, http://ouvrirlavoix.sitego.fr/, qui m'a été d'une grande aide. Tu peux obtenir un livret, un guide permettant de mieux comprendre ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2016 à 20:26, Roddes a dit :

 Je trouve la visite chez le psychologue un peu excessive. Qu'en pensez vous?Avez vous déjà eu cette expérience? Pourrait il s'agir de mutisme sélectif?

Merci pour vos réponse!

Il faudrait éviter de le voir ainsi. Une visite chez le psychologue n'engage à rien, en fait : soit il y a lieu d'engager un suivi, et mieux vaut alors le savoir et avoir vu un professionnel ; soit la situation ne le nécessite pas, et le pire que l'enfant aura "subi", c'est un entretien avec un psychologue, c'est-à-dire un temps où il aura pu s'exprimer avec un adulte formé à l'écoute.

Ce que je préconise (et ai toujours pratiqué avec mes propres enfants) c'est : dans le doute, consultez. Il n'y a absolument rien à y perdre (on a des consultations gratuites en CMP) et on peut beaucoup y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, si on ne fait rien parce que l'enfant est "petit", c'est que ça s'installe.
L'an dernier j'avais un élève comme ça. Il me chuchotait à l'oreille mais à l'école personne n'entendait sa voix. Alors, on l'avait laissé tranquille en MS puis en GS parce qu'il était jeune et quand il a fallu prendre le taureau par les cornes en CP et maintenant en CE1 , c'est devenu encore plus dur pour cet enfant. Il promettait de faire des efforts plus tard. Etre obligé de parler devient tellement stressant pour lui, qu'il en tremble et finit en larmes.

Il faut aider cet enfant tout de suite. Il y a quand même une différence entre de la timidité et du mutisme. Après les choses seront trop ancrées et ce sera plus dur pour l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ma fille de 9 ans a fait ça toute la maternelle et était une vraie pipelette à la maison et ma dernière de 3 ans prend le même chemin. L'autre jour je suis allé la chercher et elle m'a raconté sa journée... l'ATSEM m'a dit "ohhh j'avais encore pas entendu le son de sa voix!"

C'est juste de la timidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...