Aller au contenu

ORL ce1


lipsenso

Messages recommandés

bonjour, quelque chose me trotte dans la tete , comment faites vous pour les fiches de règles en ORL (voc, gramm, conj, ortho), est ce que vous les séparez en nommant toujours avec les termes ci dessus?

merci pour vos réponses, j'espère que g été assez claire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'écris pas les termes d'orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison par contre je les donne à l'oral mais c'est aussi parce que j'ai un double niveau (CE1-CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc il ne faut pas les écrire mais on peut les donner aux enfants, il me semble difficile de ne pas séparer les règles

et en meme temps il faut aussi qu'ils sachent qu'on ne mélange pas les règles de gram, voc, etc....

moui.....

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'avais repris dans mon satge de pe2 et ce que faisait l'instit de la classe

par exemple Orthographe

O1 O2 O3

Grammaire: G1 G2 G3

COmme ca dans les devoirs elle notait relire O1 et G3

Elle les placait à la suite dans le cahier mais les enfants s'y retrouvaient ...

voici un exemple: O48 sur le pluriel des noms en -ou il mnaque la poésie Les hiboux de Desnos à coller en dessous

j'espère que tu as la police cursive que j'ai utilisé pour ce doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de classer les fiches selon ces dénominations.

J'essaierai plutôt de les classer en fonction de leur utilisation pour la réalisation et la correction des productions d'écrits.

les fiches qui servent à corriger les erreurs de transcription de sons.

les fiches qui servent à corriger les lettres muettes, les mots présentant des graphies particulières.

les fiches qui servent à corriger les accords et la conjugaison.

les fiches qui servent à la mise en forme d'un texte: phrases, majuscule, ponctuation, paragraphes, types de textes.

les fiches qui servent à différencier des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s'écrivent différemment et qui ont des sens différents.

Vous me direz, on retrouve la dedans des fiches d'orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison mais je trouve plus important qu'ils sachent comment s'en servir à bon escient plutôt que donner un nom à chaque matière qui force parfois à des regroupements que je ne trouve pas toujours pertinents.

Maintenant ce n'est qu'une idée toute théorique que j'essaierai de mettre en pratique cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Nous sommes en train d'effectuer notre stage PE2, en CE1, avec un EMF.

Il fait noter les titres ''orthographe, conjugaison, ..." en fonction du thème travaillés dans le cahier du jour.

Mais dans le cahier outils, les synthèse sont répertoriées LF1, LF2, ..(Langue Française).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...