Aller au contenu

Dossier - 5 sens


ClaireP

Messages recommandés

Bonjour, 

Je rédige actuellement mon dossier pour l'oral (thème : sciences et technologies) sur les 5 sens (cycle 1) . Toutefois, avec les nouveaux programmes la notion d'aptitude sensorielle est mentionnée mais pas dans "ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle". 

Pensez-vous que je puisse réaliser mon dossier sur ce thème malgré tout ? 

Merci d'avance pour vos retours. 

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les cinq sens ne font pas l'objet d'un attendu de fin de cycle dans le domaine Explorer le Monde, cependant dans le sous-domaine "découvrir le monde  vivant" il est fait mention de la notion suivante : 

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. 

Ce que je comprends c'est que les différents sens ne doivent pas s'enseigner en tant que tels, mais être abordés au fil des différentes activités durant l'année scolaire. D'autres que moi auront peut-être un avis différent, mais je pense qu'il peut être un peu hors-sujet de proposer une séquence sur ce thème. Il vaut mieux d'après moi partir d'un attendu de fin de cycle (compétence) pour construire ta séquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre retour.

Je vais donc changer et partir de l'attendu "situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation" et essayer de faire un lien avec mes recherches déjà effectuées sur les sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...