Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Voici mon dossier pro "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Il a obtenu 60/60. S'il peut aider quelqu'un.... C'est un sujet sur la peinture avec des cycle 3. Le fichier serait trop lourd si je joignais aussi les œuvres dont il fait mention mais vous pouvez les trouvez facilement sur le net. Bon courage à tous!

 

le dossier.pdf

Posté(e)

:thumbsup: Bravo à toi, et merci pour ce partage. 

Posté(e)

Bravo bis ! et merci :yahoo:

 

Posté(e)

Bravo et merci ! Même si ce n'est pas le domaine que je choisirai, je pense qu'il m'aidera beaucoup !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci beaucoup et félicitations pour ce brillant résultat !!!

 

Posté(e)

bonjour, ton dossier est très intéressant, je n'ai pas choisi arts visuels mais quel travail! Une petite question d'ordre méthodo : quel plan as-tu suivi lors de ton exposé à l’oral pour présenter ton dossier? Merci et bonne continuation

Posté(e)

J'ai répondu là:

Voici une copie d'un extrait:

Mon plan à l'oral était très lié au domaine: les arts visuels. J'ai en effet commencé en soulignant le fait que les arts visuels devaient être considéré comme un domaine d'apprentissage à part entière, qu'il était du devoir des PE de les enseigner et que cela était révélateur de la volonté de l'institution d'offrir aux élèves, à tous les élèves, les moyens de leur épanouissement dans l'espace scolaire parce qu'enseigner les arts visuels, ou tout autre pratique artistique, c'est valoriser la pensée divergente (la capacité de répondre à un problème auquel correspondent plusieurs solutions) donc la pensée personnelle, individuelle et permettre le développement de la créativité, quand la pensée convergente (la capacité à répondre à un problème auquel  ne correspond qu'une solution), qui correspond aux domaines plus cognitifs, lesquels sont ceux qui sont le plus valorisés dans les classes, invitent tous les élèves à adopter les mêmes schémas de pensées: enseigner l'art à l'école et le considérer comme un domaine d'apprentissage à part entière c'est donc:

- se donner une chance de mettre en posture de réussite les élèves qui ont des difficultés scolaires

- développer l'esprit critique et l'ouverture à la nouveauté de tous les élèves

- inviter les élèves très scolaires à adopter un autre mode de pensée (pas faire "ce qu'il faut faire" mais faire "ce qui me semble le mieux, ce qui me plait le plus") en favorisant l'esprit d'initiative et la créativité

- cultiver l'intelligence sensible des élèves.

A partir de là, j'ai annoncé que j'avais pour double objectif de 1) permettre aux élèves d'expérimenter différentes textures de pâtes et de les amener à être en mesure de choisir une texture, un type de trace, un type d'outil en fonction d'un projet personnel 2) de les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique (waouh...)

Ensuite j'ai présenté ma séquence, séance par séance, en faisant chaque fois le lien avec les œuvres présentées et les objectifs (plastiques, culturels, de savoir-faire...) poursuivis.

... et j'ai terminé vite fait rapidos sur la façon dont j'allais évaluer le travail de mes élèves parce que je n'avais plus beaucoup de temps!

Posté(e)

merci pour ta réponse, c'est très instructif!

Posté(e)
 

J'ai répondu là:

Voici une copie d'un extrait:

Mon plan à l'oral était très lié au domaine: les arts visuels. J'ai en effet commencé en soulignant le fait que les arts visuels devaient être considéré comme un domaine d'apprentissage à part entière, qu'il était du devoir des PE de les enseigner et que cela était révélateur de la volonté de l'institution d'offrir aux élèves, à tous les élèves, les moyens de leur épanouissement dans l'espace scolaire parce qu'enseigner les arts visuels, ou tout autre pratique artistique, c'est valoriser la pensée divergente (la capacité de répondre à un problème auquel correspondent plusieurs solutions) donc la pensée personnelle, individuelle et permettre le développement de la créativité, quand la pensée convergente (la capacité à répondre à un problème auquel  ne correspond qu'une solution), qui correspond aux domaines plus cognitifs, lesquels sont ceux qui sont le plus valorisés dans les classes, invitent tous les élèves à adopter les mêmes schémas de pensées: enseigner l'art à l'école et le considérer comme un domaine d'apprentissage à part entière c'est donc:

- se donner une chance de mettre en posture de réussite les élèves qui ont des difficultés scolaires

- développer l'esprit critique et l'ouverture à la nouveauté de tous les élèves

- inviter les élèves très scolaires à adopter un autre mode de pensée (pas faire "ce qu'il faut faire" mais faire "ce qui me semble le mieux, ce qui me plait le plus") en favorisant l'esprit d'initiative et la créativité

- cultiver l'intelligence sensible des élèves.

A partir de là, j'ai annoncé que j'avais pour double objectif de 1) permettre aux élèves d'expérimenter différentes textures de pâtes et de les amener à être en mesure de choisir une texture, un type de trace, un type d'outil en fonction d'un projet personnel 2) de les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique (waouh...)

Ensuite j'ai présenté ma séquence, séance par séance, en faisant chaque fois le lien avec les œuvres présentées et les objectifs (plastiques, culturels, de savoir-faire...) poursuivis.

... et j'ai terminé vite fait rapidos sur la façon dont j'allais évaluer le travail de mes élèves parce que je n'avais plus beaucoup de temps!

Bravo pour la qualité de ton travail et merci pour partager ton expérience.

Quelles questions t 'a posé le jury?

Posté(e)

Merci beaucoup Camille pour ce partage!

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup Camille ! Je vais étudier ton dossier avec attention car je passe le CRPE en avril 2017 et je compte prendre l'option "Arts visuels" (car c'est une discipline que j'affectionne particulièrement, étant décoratrice de métier). J'ai choisi le Street Art en CM2. Ton dossier va donc m'être très utile surtout dans "la construction" du dossier: je passe le CRPE en candidate libre et malgré toutes mes recherches sur internet, j'ai du mal à trouver des ressources sur la méthode pour réaliser le dossier. J'ai acheté le livre chez DUNOD "Je prépare le concours professeur des Ecoles ARTS VISUELS oral/admission CRPE 2016" + formation Forprof sur le dossier professionnel. Je viens de m'inscrire sur ce forum ... mais j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger dans les prochains mois ... Merci encore pour ton partage ! :yahoo:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, j'ai tenté de cliquer sur le pdf mais le site m'indique que le lien a été supprimé :( y aurait-il une âme charitable qui l'aurait préalablement téléchargé et qui accepterait de me l'envoyer par mail ? voici l'adresse mail en question : twilight_love27@yahoo.fr ( pas de moqueries j'étais jeune et naïve .. :lol: ) Merci à tout ceux qui prendront le soin de me répondre ! Bonne soirée :happy:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...