Aller au contenu

Electricité cycle 3


metazic

Messages recommandés

Bonjour, je passe le CRPE cette année sur l'académie de Nantes au 3eme concours.

J'ai choisi l'option Sciences et technologie. Je suis un ancien ingénieur en électronique et je voulais faire une séquence sur l'électricité en cycle 3.

Je pense ne pas être hors sujet vu que l'un des attendus de fin de cycle quand on regarde le programme publié au BO pour 2016 est "identifier différentes sources d'énergie", mais je prends tous les avis critiques.

Mes questions sont les suivants:

- Peut-on trouver sur le web un dossier type (sur n'importe quel sujet) afin que je puisse voir comment il faut correctement constitué le sujet.

- On parle bien de présenter une séquence? Si j'ai bien compris, une séquence peut contenir plusieurs séances. Là où je devrais être vigilant, c'est qu'il faudra que je justifie le nombre de séances ainsi que le fait que cela s'inscrive correctement (c'est à dire surtout que ça ne prend pas trop de temps) par rapport à l'ensemble des sujets à aborder en sciences dans l'année, ai-je bien compris?

- Lors de l'oral, le but est bien de présenter l'ensemble de la séquence (connaissances de bases, compétences à acquérir, activités, évaluation, etc....) et pas seulement une séance?

 

J'espère que mes questions sont assez claires.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

De mon côté, je vais aller faire un tour sur la partie maths pour donner du soutien à celles et ceux qui en auraient besoin. 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un déroulé de séquence, je te conseille d'aller jeter un œil ici : http://cenicienta.fr/lelectricite/

C'est d'une bonne qualité, conforme aux IO, et réalisable en classe.

Pour ce qui concerne les questions relatives au concours, je laisse les personnes plus à même de te répondre le faire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Bulledoseur.

J'avais trouvé ce site mais je n'étais pas sûr qu'il convenait comme base mais je vois que oui.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/4/2016 à 16:16, metazic a dit :

Bonjour, je passe le CRPE cette année sur l'académie de Nantes au 3eme concours.

J'ai choisi l'option Sciences et technologie. Je suis un ancien ingénieur en électronique et je voulais faire une séquence sur l'électricité en cycle 3.

Je pense ne pas être hors sujet vu que l'un des attendus de fin de cycle quand on regarde le programme publié au BO pour 2016 est "identifier différentes sources d'énergie", mais je prends tous les avis critiques.

Mes questions sont les suivants:

- Peut-on trouver sur le web un dossier type (sur n'importe quel sujet) afin que je puisse voir comment il faut correctement constitué le sujet.

Plus facile à dire qu'à faire mon ton dossier doit avant tout être personnel et se démarquer, tout en respectant les contraintes officielles.

- On parle bien de présenter une séquence? Si j'ai bien compris, une séquence peut contenir plusieurs séances. Là où je devrais être vigilant, c'est qu'il faudra que je justifie le nombre de séances ainsi que le fait que cela s'inscrive correctement (c'est à dire surtout que ça ne prend pas trop de temps) par rapport à l'ensemble des sujets à aborder en sciences dans l'année, ai-je bien compris?

Effectivement, tu dois présenter une trame générale de séquence en développant une des séances. Ton nombre de séance doit effectivement rester équilibré par rapport aux différents thèmes à aborder. Ayant moi même réalisé un dossier sur les circuits électrique en classe de CE2, j'ai proposé 7 séances, dont une en lien avec les arts visuels.

- Lors de l'oral, le but est bien de présenter l'ensemble de la séquence (connaissances de bases, compétences à acquérir, activités, évaluation, etc....) et pas seulement une séance?

C'est à toi de voir. J'ai pour ma part présenté une séance, et à partir de celle-ci, j'ai fait du lien avec les différentes composantes (savoirs, pré-requis, compétences, socle, programmes, lien interdisciplinaire, théories des apprentissages, réflexivité sur la mise en oeuvre, ...)

J'espère que mes questions sont assez claires.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

De mon côté, je vais aller faire un tour sur la partie maths pour donner du soutien à celles et ceux qui en auraient besoin. 

 

Cordialement.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mgarden a dit :

- Peut-on trouver sur le web un dossier type (sur n'importe quel sujet) afin que je puisse voir comment il faut correctement constitué le sujet.

Plus facile à dire qu'à faire mon ton dossier doit avant tout être personnel et se démarquer, tout en respectant les contraintes officielles.

OK, en effet je comprends. En fait j'ai du mal à voir la place que doit prendre la partie purement scientifique ainsi que le niveau attendu. Est-ce qu'il faut que je montre que je maîtrise à fond le sujet ou juste les fondements scientifiques des sujets traités dans les séances?

Il y a 20 heures, mgarden a dit :

Effectivement, tu dois présenter une trame générale de séquence en développant une des séances. Ton nombre de séance doit effectivement rester équilibré par rapport aux différents thèmes à aborder. Ayant moi même réalisé un dossier sur les circuits électrique en classe de CE2, j'ai proposé 7 séances, dont une en lien avec les arts visuels.

C'est à toi de voir. J'ai pour ma part présenté une séance, et à partir de celle-ci, j'ai fait du lien avec les différentes composantes (savoirs, pré-requis, compétences, socle, programmes, lien interdisciplinaire, théories des apprentissages, réflexivité sur la mise en oeuvre, ...)

OK donc il est préférable de développer une séance plutôt que d'exposer toute la séquence car cela risquerait d'être un simple résumé du dossier... c'est vrai qu'après tout ils savent lire!!! ça se tient comme raisonnement.

Je vais faire un dossier sur l'électricité en cycle 3, pour une classe de CM2. L'avantage c'est que je vais pouvoir "tester" 3 séances sur une classe de CM1/CM2 avant de devoir le rendre, ce qui me permettra de l'ajuster.

Merci pour tes réponses, qui sont en effet claires. Tu as eu combien à l'oral avec ton dossier?

@+
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, metazic a dit :

OK, en effet je comprends. En fait j'ai du mal à voir la place que doit prendre la partie purement scientifique ainsi que le niveau attendu. Est-ce qu'il faut que je montre que je maîtrise à fond le sujet ou juste les fondements scientifiques des sujets traités dans les séances?

OK donc il est préférable de développer une séance plutôt que d'exposer toute la séquence car cela risquerait d'être un simple résumé du dossier... c'est vrai qu'après tout ils savent lire!!! ça se tient comme raisonnement.

Je vais faire un dossier sur l'électricité en cycle 3, pour une classe de CM2. L'avantage c'est que je vais pouvoir "tester" 3 séances sur une classe de CM1/CM2 avant de devoir le rendre, ce qui me permettra de l'ajuster.

Merci pour tes réponses, qui sont en effet claires. Tu as eu combien à l'oral avec ton dossier?

@+
 

 

 

J'ai eu 54/60 je crois.

Si j'ai un conseil à te donner, n'ajuste pas ta séquence dans ton dossier mais à l'oral. Cela montera au jury que tu es capable de prendre du recul par rapport à ta séquence. 

"Voilà ce que j'avais prévu. En réalité, voilà ce qu'il s'est passé. Avec du recul, je modifierais cela et également cela".

C'est ce que j'ai fait pour ma part et ma tutrice, membre de jury de sciences, me l'avait fortement suggéré. Cela se retrouve d'ailleurs dans les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais la classe!! Merci pour le conseil pour l'adaptation de séquence. De toute façon, j'ai prévu déjà de l'adapter car en fait j'ai pour l'instant 5 séances + évaluation et la PE de la classe de CM2 qui veut bien m'accueillir m'a imposé 3 séances + éval et m'a dit que certaines choses ont déjà et vue et que je pouvais passer. Donc, il va falloir que je démontre ma capacité d'adaptation.

Par contre, j'ai lu qu'il fallait que je me base sur les programmes de 2008 en connaissant l'évolution avec ceux de 2015. Est-ce que tu peux me confirmer ou infirmer l'information?

Et j'ai une dernière question, accepterais-tu de relire mon dossier (non pas pour me le corriger je ne te demanderais pas autant de ton temps!!) simplement pour me dire si il te parait équilibré entre les 2 parties et si l'agencement des séances semble cohérent? Le but étant, si tu acceptes, de te prendre le moins de temps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la place que doivent prendre les fondements scientifiques dans le dossier parce qu'en fait j'ai peur d'en mettre trop, ou pas assez....

Et est-ce que le lien avec les compétences du socles communs, les compétences spécifiques et les objectifs doit être dans cette première partie ou plutôt, comme je le pense, dans la partie séquence pédagogique?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...