Aller au contenu

Electricité cycle 3


metazic

Messages recommandés

Bonjour, je passe le CRPE cette année sur l'académie de Nantes au 3eme concours.

J'ai choisi l'option Sciences et technologie. Je suis un ancien ingénieur en électronique et je voulais faire une séquence sur l'électricité en cycle 3.

Je pense ne pas être hors sujet vu que l'un des attendus de fin de cycle quand on regarde le programme publié au BO pour 2016 est "identifier différentes sources d'énergie", mais je prends tous les avis critiques.

Mes questions sont les suivants:

- Peut-on trouver sur le web un dossier type (sur n'importe quel sujet) afin que je puisse voir comment il faut correctement constitué le sujet.

- On parle bien de présenter une séquence? Si j'ai bien compris, une séquence peut contenir plusieurs séances. Là où je devrais être vigilant, c'est qu'il faudra que je justifie le nombre de séances ainsi que le fait que cela s'inscrive correctement (c'est à dire surtout que ça ne prend pas trop de temps) par rapport à l'ensemble des sujets à aborder en sciences dans l'année, ai-je bien compris?

- Lors de l'oral, le but est bien de présenter l'ensemble de la séquence (connaissances de bases, compétences à acquérir, activités, évaluation, etc....) et pas seulement une séance?

 

J'espère que mes questions sont assez claires.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

De mon côté, je vais aller faire un tour sur la partie maths pour donner du soutien à celles et ceux qui en auraient besoin. 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un déroulé de séquence, je te conseille d'aller jeter un œil ici : http://cenicienta.fr/lelectricite/

C'est d'une bonne qualité, conforme aux IO, et réalisable en classe.

Pour ce qui concerne les questions relatives au concours, je laisse les personnes plus à même de te répondre le faire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Bulledoseur.