Aller au contenu

réaliser petits films avec trucages et effets spéciaux


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais réaliser avec ma classe de cycle 3 de petits films utilisant des trucages et effets spéciaux simples (les effets spéciaux numériques, c'est pas pour moi!) genre : apparitions/disparitions/substitution par arrêt de caméra, intégration de dessins/photos/maquettes entre les films. Je voulais partir du film "voyage dans la lune" de mélies. J'ai aussi trouvé un "c'est pas sorcier" sur les effets spéciaux.

Avez-vous déjà mené ce type de projet dans vos classes? Avez-vous quelques idées? Des conseils pour la mise en œuvre? D'autres films ou extraits à leur montrer?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants font des petits films en photographiant des légos, c'est donc image par image, c'est mon mari qui fait le montage avce son logiciel.

Sinon mon ainé a fait un truc sympa en CM2 : Sur un extrait de Charlot (on le voit dans une tranchée pdt la guerre 14)  il écoute un camarade lire une lettre, et on voit son visage prendre différentes expressions. Les élèves devaient écrire la lettre, puis la lire à haute voix sur le film, il fallait que les expressions de Charlot soient en rapport avec ce qui était dit dans la lettre, le résultat était super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je l'ai fait (modestement) avec des CP. Par exemple : en stop motion (image par image), je prenais tout le groupe en photo, ils devaient avancer d'un petit pas, et re-photo... pour les faire avancer bouger. Apparition/disparition tout simplement en filmant une magicienne qui faisait disparaître un groupe d'enfants. (Je l'avais fait avec un appareil photo, maintenant je le ferais avec l'Ipad et IStop motion qui est fait exeuprès pour.)

C'était après avoir vu La Belle et la Bête de Cocteau. Du coup j'avais aussi fait des effets spéciaux en photos, avec une nappe percée et une main qui sortait, comme les mains-chandeliers du film.

 

Edit. Oups, je vois la date du message, c'est peut-être un peu tard ! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...