tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Chouette si ça te plait. Ca permet de bosser un peu sur ardoise et d'avoir de quoi faire très rapidement sur le cahier. Et puis les parents voient ce qu'on fait, parce que si on ne fait écrire que les résultats, ce n'est pas parlant. (et puis, je pense au cours double qui me pend au nez l'année prochaine, c'est plus facile d'avoir les exos tapés pour les coller sur le cahier du jour...)
Timis Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Je ne sais pas si je vais les faire dans le cahier, faut que je voie mais ça me servira à coup sûr en tout cas pour les temps "oraux" sur les ardoises où comme j'improvise, je me rends compte après coup que je suis toujours partie des mêmes nombres grosso modo.
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Tu ne fais pas de calcul mental sur le cahier du jour? Ca permet aussi effectivement d'avoir un guide pour l'ordre de grandeur à proposer pour les exercices sur ardoise.
Invité Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 merci cpette pour tes réponses ici calcul mental à l'ardoise tous les jours (15m,) et sur le cahier du jour que le vendredi ( aboutissement de la semaine...) en notant ce qu'on fait dans le titre. ex: Calcul mental ( +9) ou Calcul mental ( soustraire des dizaines)
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Et tu arrives à en faire 15 mn?????? pfffff.....L'année dernière, je faisais 15 mn de calcul mental et 1h de maths par jour, quatre fois par semaine. Là, je suis à 1h par jour pendant 5 jours, de façon à pouvoir faire numération, calcul, problème, géométrie et mesure. A voir sur l'année si c'est vraiment nécessaire de faire les 5 domaines chaque semaine. L'année dernière, j'ai suivi pas à pas le litchi, du coup, je me rends compte de ce que je n'ai pas bien fait, et j'ai l'impression d'avoir un peu survolé certaines parties. Là, j'ai bien bossé ma prog, potassé qq livres, bref, j'ai l'impression d'être bien plus au fait des programmes. La mesure me parait assez light, peut-être pas nécessaire d'en faire une fois par semaine. Ca permettra de faire plus de révisions, plus de problèmes de mesure aussi, et éventuellement plus de calcul mental ce jour-là. Bref, j'adapterai au fur et à mesure. (et comme il y a de trèèèèèès grandes chances malchances d'avoir un cours double l'année prochaine...j'aviserai ensuite...)
Timis Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Je fais plutôt une dizaine de minutes par jour 3 fois par semaine sur l'ardoise et 1 fois le test de charivari (qui lui est sur l'ardoise), je n'arrive pas à faire mieux. Par contre je regroupe les sous disciplines en maths. Lundi et mardi je fais numération ou calcul selon les séquences Mercredi problèmes avec retz Jeudi et vendredi je fais géométrie ou mesures. 45 minutes par jour.
tibo59 Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Bonsoir, je poursuis ma cogitation pour ma séquence d'histoire ... Est-ce que l'un d'entre vous aurait la carte vierge d'exercice sur le peuplement de la Gaule issue du Magellan ( version 2002 ) ? C'est une carte à compléter avec les flèches de migrations celte, grecque, les oppidums gaulois .... J'ai seulement la version corrigée ... Cela m'éviterai un découpage montage d'un autre temps ....
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Ben, 10 mn 3 fois par semaine et un test, c'est bien, non? (Moi, j'voudrais bien faire 5 mn de calcul mental, 5 mn de problèmes, et 5 mn de révision...et 45 mn de maths/// Comment ça, c'est pas possible?????
lapuce06 Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Bonsoir Je crois que c'est la 1ère fois que j'interviens sur le post bien que je vous suive depuis... de nombreuses pages cpette, j'ai voulu t'envoyer un mp mais tu ne peux plus en recevoir Serais-tu d'accord pour m'envoyer ton fichier de calcul mental, stp? Tu t'es inspirée de ce que propose charivari? Je vous lis et je vois que je suis complètement à la ramasse de ce côté-là!!! tibo59, désolée ùais je ne peux pas t'aider En tout cas, merci à ce super post qui m'aide bien dans mon travail avec ma classe de CM1
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 J'ai le corrigé....Tu passes bcp de temps sur les celtes et les gaulois, non???? Edit: excuse-moi, j'ai mal lu....je n'ai que les corrigés...
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 il y a 2 minutes, lapuce06 a dit : Bonsoir Je crois que c'est la 1ère fois que j'interviens sur le post bien que je vous suive depuis... de nombreuses pages Et ben, il était temps que tu participes!!!! cpette, j'ai voulu t'envoyer un mp mais tu ne peux plus en recevoir Serais-tu d'accord pour m'envoyer ton fichier de calcul mental, stp? Tu t'es inspirée de ce que propose charivari? Je vous lis et je vois que je suis complètement à la ramasse de ce côté-là!!! tibo59, désolée ùais je ne peux pas t'aider En tout cas, merci à ce super post qui m'aide bien dans mon travail avec ma classe de CM1 Timis s'est un peu "emportée"! Il ne s'agit pas d'un fichier, mais d'une feuille par période avec les exercices à massicoter et coller dans le cahier du jour. (une feuille A4 pour la période, un exo tous les 2 ou trois jours, je complète avec les défis 50 calculs en 5 mn, et les petits exos "x tables en 1 mn", sous forme 6x7= ?, 6x?=42, 42:7=?) Je t'envoie la feuille P1 et P2, ainsi que ma récap "leçon" pour les P1 et P2. (à mettre dans le cahier de leçons, je donne tous les soirs une série à faire, pour s'entrainer avec les parents.)
lapuce06 Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 il y a 11 minutes, cpette a dit : Timis s'est un peu "emportée"! Il ne s'agit pas d'un fichier, mais d'une feuille par période avec les exercices à massicoter et coller dans le cahier du jour. (une feuille A4 pour la période, un exo tous les 2 ou trois jours, je complète avec les défis 50 calculs en 5 mn, et les petits exos "x tables en 1 mn", sous forme 6x7= ?, 6x?=42, 42:7=?) Je t'envoie la feuille P1 et P2, ainsi que ma récap "leçon" pour les P1 et P2. (à mettre dans le cahier de leçons, je donne tous les soirs une série à faire, pour s'entrainer avec les parents.) Merci beaucoup
Messages recommandés