Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oups, qu'est-ce que je fais là?:scratch: Je suis en train de RANGER mon bureau...:D

Posté(e)
Il y a 1 heure, cpette a dit :

Quelle méthode utilises-tu?

J'ai acheté le retz, que je trouve TRES BIEN. (pas commencé à l'utiliser en septembre, donc bon...) C'est le genre d'outil qui pourrait être utilisé sur plusieurs classes d'affilée, je pense. (depuis peu en cycle 3, je ne me suis jamais trop posé la question des problèmes, mais je trouve que la méthode est claire, et je feuillerais bien les exemplaires de ce1 et ce2 pour voir...) Il se base sur la classification de Vergnaud,très complète et intéressante pour les problèmes relevant des 4 opérations.

+1

Résoudre des problèmes CM1 de Retz, j'adore et mes élèves aussi

Ils progressent super bien

J'ai converti ma collègue de CM2 également ;):)

Posté(e)

Je l'ai aussi mais je ne suis pas rentrée dedans je n'y arrive pas.

je traite les problèmes par séquences 

des séquences top http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/8_sequences_resoudre_problemes_cycle_3.pdf

il y a de supers problèmes de références 

je fonctionne aussi beaucoup avec 1000 problèmes où je trouve pas mal de problèmes complexes

enfin je travaille sur documents réels récupérés ici là genre horaires de train, flyer du puy du fou ....ET je crée mes problèmes 

Posté(e)

Litchi cm1 est top aussi dans le sens où dans chaque matière ET à chaque compétences travaillées il y a des problèmes correspondants ainsi mes meilleurspartent dessus quand les autres finissent les exos de réinvestissement 

dans outils pour les maths cm1 nouveaux programmes on trouve aussi des problèmes intéressants dernièrement j'y ai pioché les problèmes avec les fractions pour mon groupe rouge c était top

Posté(e)

J'utilisais litchi l'année dernière, et au final, j'en reviens....Il est assez léger en mesure (pour les conversions), en géométrie aussi, mais là, c'est assez "classique", je ne le trouve pas assez structuré de façon générale. Je regrette de l'avoir suivi à la lettre l'année dernière, car je trouve que j'ai raté pas mal de trucs....:sad:

Je te rejoins pour les problèmes dans le litchi, je trouvais ça bien. MAIS cette année, j'ai beauuuuuuucoup d'élèves en difficulté (comment ça, vous le saviez déjà????:D) et je trouve que le retz est très structurant. C'est très intéressant de prendre le temps de voir beaucoup de problèmes de multiplications et divisions mélangés, pour pouvoir les reconnaître, et chercher à savoir s'il faut faire une multiplication ou une division. De même pour les problèmes de + et -. Disons que je pense que ça me correspond bien en ce moment, où je "découvre" beaucoup de choses du cycle 3, en même temps que j'ai à travailler avec une classe en difficulté. Dans quelques années, avec l'expérience, je ne dirai peut-être bien sûr pas la même chose.....

Posté(e)
il y a 13 minutes, cpette a dit :

Quelqu'un pour aller télécharger le doc ici http://www.pass-education.fr/nelson-mandela-madiba-afrique-du-sud-ce2-cm1-cm2-lecture-documentaire-cycle-3/

J'ai déjà pris un doc il y a 2 ou 3 jours, et chez eux, les 24h sont élastiques....:sad: Il suffit d'aller cliquer, pas besoin de s'inscrire...

Que fais-tu là? Tu as fini de ranger ton bureau? Mais tu as oublié de fermer la porte? :D

Nelson-Mandela-–-Madiba-–-Afrique-du-Sud-–-Ce2-–-Cm1-–-Cm2-–-Lecture-–-Documentaire-–-Cycle-3.pdf

Posté(e)

Merci!

Oups....:D J'ai fini de trier/classer mes docs de la période, suis devant la télé avec ma fille...et j'suis tombée sur mon retz d'EMC...et vu que j'avais pas encore fait de prog...Je suis en train de faire un mix de mes docs retz et mon quotidien pour préparer 2 séquences sur le racisme et le handicap. Je teste en live sur ma fille qui est ravie de regarder les vidéos et lire les quotidiens sur le sujet, ça devrait donc bien passer en classe...

Posté(e)

:D Bref, tu n'arriveras à fermer vraiment ton bureau!!! Je peux me moquer, on dirait moi... ;)

Posté(e)

Oh....j'y arriverai....:DDisons que je pourrai bosser SI j'ai envie, QUAND j'ai envie, et SEULEMENT si j'ai envie!

Tu me crois si je te dis qu'avant, en maternelle, ma collègue était envieuse car je préparais ma semaine de rentrée juste avant le jour des vacances et que je n'ouvrais plus du tout le sac????;)

Posté(e)

J'ai une demi série de Litchi CM1: je le trouve léger en numération

Malgré le parcours B (+ difficile que le A), il est beaucoup trop simple pour mes bons élèves!

Je vais me replonger dans ma demi-série de Cap Maths CM1 pour donner des exos à mes très bons élèves : peur qu'ils s'ennuient! Il faut absolument que je les tire vers le haut!!!

Bonne journée ensoleillée :happy:

Posté(e)

Je viens râler à cause du citadelle en histoire géo.

Je l'avais pour le côté clé en main. En histoire, je le trouve bien, je le suis. Je trouvais très pratique les éval déjà faites.. Alors que le guide du maitre  ne paraisse pas en septembre, ok!

En décembre, ça commençait déjà à m'agacer mais là... Parution en février, réception en mars, c'est exagéré!!! :dry:

Mail sadel:

"Bonjour,

Nous vous informons que le guide pédagogique Histoire Géographique CM1 Collection Citadelle que vous avez commandé est toujours en attente de parution.

L’éditeur Hachette éducation a repoussé la sortie du guide pédagogique, elle est annoncée pour le 16/02/2017.

Les livraisons arriveront dans les écoles début mars 2017.

Nous vous souhaitons une bonne réception de ces informations et restons à votre entière disposition.

Cordialement"