bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Oui je vais jusqu au millième à l oral POUR tout le monde à l écrit POUR les meilleurs car je fais le lien avec les tableaux de conversion des unités de mesure l unité ç est le mètre les cm les centième ...... ainsi les conversions avec virgule coulent de source çar je leur fais apprendre ma phrase clef je place le chiffre des unités dans l unité demandée
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Merci, merci, merci! (Si vous avez besoin de conseils en GS ou en CP, n'hésitez pas.... Je maitrise beaucoup plus que la prog des fractions!!!!!!!) Globalement, niveau période de l'année, vous répartissez comment? J'ai commencé début de P3, mais une séance par semaine. Certaines m'on dit en faire 2 en ce moment. Ca vaut pour tout le reste de l'année? Vous commencez les décimaux à quel moment? (Quand vous les sentez prêts, d'accord...Mais globalement, vous bossez à partir de quand sur les décimaux?) Ici, j'ai commencé les pb de fractions de segments sur ardoise. Ca rentre pas mal, les meilleurs ont bien compris que ce n'était que des divisions! Moi, ce que j'aimerais, c'est avoir 2 ou 3 ans de cours simple en cm1, pour bien voir où je vais...Mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas le cas.... Bon, je ferme mon ordi (actuellement posé sur une pile de feuilles à corriger, classeur ouvert, livre d'histoire) pour réussir à ranger un peu......Mais je lirai attentivement vos réponses. Merci pour vos retours!
EncreRouge Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 J'aime commencer tôt les fractions, car je suis persuadée que c'est à force de rabâchage qu'une notion s'ancre bien. Donc je commence vers novembre. Je commence les décimaux en février (bon cette année ça sera après les vacances donc plutôt mars ! ) Globalement je fais 2 à 3 séances de numération par semaine (pas forcément toutes de la même longueur), 2 séances de mesures, 1 séance de calcul posé et 1 séance de problèmes (sachant qu'en fait, je fais problèmes tous les jours car en numération et en mesures je donne toujours un problème parmi les exercices). La géométrie euh.... c'est mon point faible, j'en fais pas assez
bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Vu comme je l ai déjà dit que je fais deux preogressions j ai commence le soir fractions avec mon groupe rouge apres la toussaint puis les fractions décimales apres noel et là on a fait le lien avec les decimaux c est bien que t'es eleves fassent le lien avec la division çar fractionner ç est partager en parts égales ç est donc diviser oui je suis à deux séances de num par semaine avec dedans des problèmes avec le groupe bleu je suis encore sur les fractions il y as des compétences citées en haut que je ne ferai pas avec eux çar trop,compliqué j ai fait une eval formative et ç est la cata pour certains meme avec affichage de classe POUR ecrire 2/3 en lettre ils m écrivent trois demis ah aja aja ! Je rame avec 7 eleves mes 12 rouge plus mes 3 violets ! Entre les deux j aurai bien bossé ils devraient être béton en cm2 si juillet août ne leur aplati pas quelques neurones mdr
djoule33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Petite question conjugaison à vous poser… le passé simple est au programme du CM1 ou seulement CM2 ? Merci de m'éclairer…:)
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 il y a une heure, EncreRouge a dit : J'aime commencer tôt les fractions, car je suis persuadée que c'est à force de rabâchage qu'une notion s'ancre bien. Donc je commence vers novembre. Je commence les décimaux en février (bon cette année ça sera après les vacances donc plutôt mars ! ) Globalement je fais 2 à 3 séances de numération par semaine (pas forcément toutes de la même longueur), 2 séances de mesures, 1 séance de calcul posé et 1 séance de problèmes (sachant qu'en fait, je fais problèmes tous les jours car en numération et en mesures je donne toujours un problème parmi les exercices). La géométrie euh.... c'est mon point faible, j'en fais pas assez Non, mais là, ça fait carrément 6-7 séances de maths par semaine...sans la géométrie!!!
lapuce06 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 (modifié) il y a 54 minutes, djoule33 a dit : Petite question conjugaison à vous poser… le passé simple est au programme du CM1 ou seulement CM2 ? Merci de m'éclairer…:) Il me semble (les autres sauront certainement mieux que moi) qu'il faut étudier "il, elle,on, ils, elles" au passé simple et basta! J'ai tapé dans google: "passé simple cycle 3 2016" et voilà ce que j'ai trouvé passé simple eduscol 2016 RA16_C4_FRA_etudelangue-passesimple-dm_619913.pdf Modifié 4 février 2017 par lapuce06
majo22 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Il y a 4 heures, EncreRouge a dit : Ce que je fais à propos des fractions : - découvrir le sens de la fraction (comprendre que c'est un morceau d'entier) : codage, lecture, écriture de fraction - comparer une fraction à 1 - décomposer en entiers+fraction (ça me parait important de le faire pour la suite (fractions décimales et nombres décimaux) : expliquer que 15/10 = 1 + 5/10 = 1,5 (je ne vois pas comment vous expliquez les nombres décimaux si vous ne le faites pas ???) - comprendre les fractions équivalentes (3/6 = 1/2) puis réduire une fraction (ça, je ne suis pas sure de le faire cette année, pas sure que ce soit indispensable et comme mes élèves sont des cerveaux-lents...) - fractions décimales et j'embraye sur les nombres décimaux - et SURTOUT pleeeeeeeeeeein de problèmes de fractions, j'en fais quasiment tous les jours tellement ça a du mal à rentrer (du style calculer 1/4 de 16, j'ai 25 bonbons et 1/5 sont à la menthe.. avec une carafe je remplir 8 verres et 1/3 de verres, combien je remplis avec 3 carafes ? .....) ce que je ne fais pas : - les bandes unités, je trouve ça trop abstrait et ça complique la tâche pour rien - placer sur une droite graduée, pour moi quand ils savent décomposer c'est bon... ils ont compris que 5/3 c'est 1 + 2/3 donc compris entre 1 et 2 Je suis la même programmation à ceci près: les fractions équivalentes : je me focalise sur ce type d équivalence : 80/100 =8/10 ou 5/10 = 50/100 ou 300/100=3 ou 40/10=4 ( passage par beaucoup de schémas de carreaux et de bandes à colorier pour se rendre compte de l égalité) , ceci afin d éviter de "barrer des zéros". Je fais une évaluation que sur ça avant de passer à la suite, ( évaluation = savoir compléter tout un tas d égalités). Après on décompose des fractions : 35/10 = 30/10 + 5/10 = 3 + 5/10 ( passe bien après le travail sur les équivalences ci-dessus), ou 428/100 =400/100+20/100+8/100 =4 +2/10+8/100. Et après, je montre le tableau de numération : la partie décimale, les colonnes dixièmes et centièmes. Et on transforme la fraction décomposée en nombre decimal grâce au tableau. Avec l exemple ci dessus : 4 dans la colonne unité, 2 dans la colonne des dixièmes , 8 dans la colonne des centièmes, ce qui fait 4,28. ( cela passe bien vu que le nom de la fraction est le nom de la colonne, logique) Je termine la séquence sur des exos de transformation de fractions en nombre décimal, soit en passant par la décomposition, soit pas car certains le font de tête à la fin. Pour les problèmes, je reste sur des choses simples : j ai coupé une pomme en 4, je mange un quart de la pomme, combien il en reste, gâteau, pizzas, planches, ruban... Les droites graduées : j aborde dans les exos, les bandes unités en exos aussi. J insiste pas des masses vu le temps passé à construire les notions de fractions et de nombre décimal mais c est pour semer des graines pour le Cm2.
EncreRouge Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Il y a 3 heures, cpette a dit : Non, mais là, ça fait carrément 6-7 séances de maths par semaine...sans la géométrie!!! Oui. Ce ne sont pas toutes des séances de 45 minutes. Je fais parfois une séance de 20 minutes, juste histoire d'ancrer une notion. @djoule33 en effet le passé est vu au CM1 mais, selon les nouveaux programmes, uniquement les 3emes personnes. Perso, je compte voir toutes les personnes (j'imagine la tête de mes élèves si je leur sortais "ah non, les autres personnes, c'est un secret ) Et surtout, bien bosser le choix imparfait/passé simple.
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Ca me stresse, je crois, ces fractions.... Je n'ai pas tout ça dans la tête et je n'ai pas l'impression que les livres traitent ça aussi en profondeur....Je m'en vais imprimer vos messages et me poser avec mon "j'aime les maths" pour voir ce qu'il en est. Enfin, pas ce soir, hein!
majo22 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Moi j ai l impression d aller moins loin que les manuels, et de brasser moins large. J ai fait le tri pour garder juste les activités nécessaires pour passer des fractions aux décimaux, et de bien les travailler ( ces activités), pour le sens. Mais mon objectif c est de les amener à bien lire/ écrire/ comprendre les fractions et bien lire/ écrire/ comprendre un nombre "à virgule". Les étapes intermédiaires ne sont que les étapes. Encore une fois, bien regarder les programmes de Cm2 pour savoir où s arrêter ( ceux de 2008 mentionnent la comparaison des fractions, les calculs avec des fractions + autre chose => Cm2) ou bien discuter avec les collègues de Cm2 et de 6eme pour bien se répartir... ça sert à rien selon moi de vouloir faire plein de choses en Cm1 et de pommer les élèves...
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 il y a 26 minutes, majo22 a dit : Moi j ai l impression d aller moins loin que les manuels, et de brasser moins large. J ai fait le tri pour garder juste les activités nécessaires pour passer des fractions aux décimaux, et de bien les travailler ( ces activités), pour le sens. Mais mon objectif c est de les amener à bien lire/ écrire/ comprendre les fractions et bien lire/ écrire/ comprendre un nombre "à virgule". Les étapes intermédiaires ne sont que les étapes. Encore une fois, bien regarder les programmes de Cm2 pour savoir où s arrêter ( ceux de 2008 mentionnent la comparaison des fractions, les calculs avec des fractions + autre chose => Cm2) ou bien discuter avec les collègues de Cm2 et de 6eme pour bien se répartir... ça sert à rien selon moi de vouloir faire plein de choses en Cm1 et de pommer les élèves... Tant que tu ne les poires pas !!!!! Je ne voulais pas dire qu'on allait plus loin, je veux dire qu'ils ne s'arrêtent pas trop sur les bases. Ca défile vite dans le livre, et je ne m'étais pas rendu compte qu'il fallait manipuler/rabâcher autant en potassant mes bouquins. Je suis en train (pffff.....mais bon, il n'y a rien à la télé, mon compagnon s'est endormi devant, bref...) d'imprimer des super fiches (de théoboulo, d'ailleurs, je crois!!!!) avec des rituels pour écrire les fractions. J'ai aussi imprimé et plastifié des carrés découpés en bandes de 10 et en 100 carreaux, idem pour des camemberts que je vais découper et plastifier. Tant qu'à faire, autant bosser les réductions de fractions en calcul mental, puisque ce ne sont que des divisions avec reste, en fait....(Et ça tombe bien, c'est encore prévu en P4....) Après ça, je serai parée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant