Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 24 minutes, cpette a dit :

Je vois que vous êtes toutes à fond dans la lecture suivie...

Ici, cette année, c'était....Beaucoup en autonomie (nul, je sais....mais ils avaient une heure d'autonomie pendant l'histoire, et lecture+ questions, c'était le plus "facile" à mettre à ce moment là...)

J'aime beaucoup, dans le nouveau millefeuille, les situations d'écriture proposées, et le vocabulaire, en rapport avec un type de texte. Il y a à chaque fois 2 textes. Pour eux, la partie lecture/voca/écriture se fait en 3 semaines UNIQUEMENT sur ces 2 textes...On est du coup bien loin de la lecture suivie très régulière. Bon, je ne me vois pas exploiter tous les types de textes, mais le conte détourné, les fables à morales, les récits mythologiques, ça a l'air d'être bien....Et comment on fait si on n'a pas de série de bouquins sur le bon type de texte?????? (par ex en mythologie....) Dans l'absolu, j'aimerais bien travailler en réseau avec petit texte à travailler/lecture suivie et lecture par le maitre pour compréhension orale...mais dans les faits, ce n'est pas facile....

Parce que bon, là, si j'achète une série de cléo et 1/2 de citadelle, je n'ai plus un kopek, moi.....(Si ma collègue achète les citadelle et me les prête, ce qui ferait beaucoup de "si", je pourrais acheter le bibliobus mythologie qui me fait de l'œil, mais bon....)

 

En ce qui concerne les rituels, ici clairement, avec 1 séance d'edl et une de lecture/écriture/voca par jour, je n'arrive pas à faire de dictée tous les jours, mais, a priori, un jour d'étude de la liste de mots, un jour 2 phrases de dictée sur cette liste, et un jour de grosse dictée.

Pour le calcul mental, (excusez moi si je me répète, je ne sais plus où j'en ai parlé), il y a le génialissime générateur de calcul mental de charivari. 50 calculs en 5 mn, ça génère autant de feuilles qu'on veut, avec les corrections, en fonction des prog par période...(sur Google "générateur calcul charivari cm1) C'est GENIAL! Il faut absolument que vous alliez voir!!!!

Pour citadelle, je ne compte pas en commander. (on a commandé il y a un an les Odysséo...). Je vais donc numériser les docs pour les vidéo projeter et investir que dans le GDM.

Il faut aussi que je regarde si outils pour les maths (version 2008) est très différente de celle de 2016. Mais bon ,vu le nombre de CM1 il faudra compléter et compléter avec un manuel différent, pas top. Je commanderai certainement une quinzaine de manuels de maths.

Picot, je photocopie ( ça me permet d'adapter pour mon dyspraxique +inclusion ULIS))et video projette.

Ensuite, pour les séries, je n'investis pas, je vais les emprunter à l'OCCE, ou dans les médiathèques (je m'appuie sur la liste officielle del'EN). Pour les boites à livres (atelier lecture DECLIC), nous allons emprunter à la BCD ou ils en prennent dans la bibliothèque de classe (j'ai pas mal investi cette année --> brocantes, vide greniers ; on tombe quelque fois sur des gens qui vendent leur bibliothèque de littérature de jeunesse Ecole des loisirs:wink:

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Japet a dit :

ah... bonne question... je demanderai à mon ien quand elle viendra m'inspecter en fin de semaine :bye2:

Dur, dur les inspections en fin d'année, bon courage! :hug:

Posté(e)
Il y a 8 heures, noune429 a dit :

Dur, dur les inspections en fin d'année, bon courage! :hug:

merci :)

Posté(e)
Il y a 18 heures, cpette a dit :

 

Ben, ma brave dame, on n'a pas le choix....et si je te dis qu'en plus, on doit expliquer et travailler sur la charte de la laïcité, ça te dit quoi?????:D

Ben, en même temps on fait un peu d'histoire : on parle des leurs ancêtres qui étaient tantôt allemands, tantôt français. Allez, on va dire que la religion c'est un moindre mal, on a quand même quelques avantages à habiter dans notre région (jours fériés en plus, par exemple ! )

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, bab33 a dit :

Alors, oui j ai trouve un bon dossier que je vais essayer de retrouver

mais j utilise le carré avec 4 mots dont un verbe un nom un adjectif et ils doivent faire une phrase simple en début d année puis complexe...'.

nous faisons des cadavres exquis ils adorent et ç est trop marrant

J utilise les eval nationales cm2 récentes : il y a un exercice avec plusieurs morceaux de phrases et en en choisissant deux ou trois ils doivent faire une phrase ayant du sens

faire une phrase avec Cc' cct ccm en ayant le début genre le chien aboie.'..'...

'il y plein de petits exercices encore il faut taper séquence écrit court et on trouve pas mal de petits exercices pour tenir l année l idée étant de faire que leur phras ait d abord du sens puis qu ils sachent utiliser les différentes co jonction de coordination à bon escient

puis qu ils réinvestissent tout ça en redaction

Merci, j'ai effectivement trouvé quelques trucs sympas:

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienstmax/sites/ienstmax/IMG/pdf/base-ecrits-f1.1.pdf

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=Ua8JaE%2BjkYw%3D&tabid=6527&language=fr-FR

les-eI_crits-courts-au-cycle-3-1 (1).doc

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, cpette a dit :

 

Ben, ma brave dame, on n'a pas le choix....et si je te dis qu'en plus, on doit expliquer et travailler sur la charte de la laïcité, ça te dit quoi?????:D

Ben que c'est tout à fait paradoxal... je ne vous envie pas !!!

Pour la première fois, j'ai du faire référence à la Charte de la Laïcité pour recadrer des parents cette semaine. Mais pas à cause de la religion, à cause de la politique... affaire en cours mais c'est remonté jusqu'au DASEN compte tenu de la gravité des faits... pffff, suis épuisée moi en attendant... :(

Posté(e)
Il y a 23 heures, Japet a dit :

ah... bonne question... je demanderai à mon ien quand elle viendra m'inspecter en fin de semaine :bye2:

Elle n'a pas trouvé une meilleure date pour ton Inspection ? Elle n'a pas mieux à faire à cette époque de l'année ? C'est fou... j'espère que tes élèves seront encore un minimum mobilisés... (les miens commencent à s'étioler petit à petit... ahahhhahaha !).

Cela dit, j'ai eu ma première Inspection en GS-CP-CE1 (à 28 sans ATSEM et en REP) une semaine avant les vacances de Noël, un vendredi après midi... Remarque très constructive de l'IEN : "la classe gagnerait à être plus silencieuse".... et pourtant, ils n'avaient jamais été aussi sages que ce jour là ! :lol:

Posté(e)
Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

Voilà c est exactement ça

je trouve qu un créneau par semaine sur l année ç est super et ça ça les aide vraiment à progresser en redaction ou autre production d écrit 

aujourd hui j ai travaillé la phrase complexe avec conjonction de coordination et une proposition relative en expansion du nom

et bien pour certains c est dur de ne pas comprendre que le verbe conjugué de,la relative n est pas,le verbe de la proposition et que donc dans ce genre de phrase il ya trois verbes conjugués

exemple. Les enfants qui vont danser mais,ils ont le trac. Voilà l erreur type

apres je leur dis que si on enlève la relative la phrase doit toujours avoir du sens et là ils se corrigent

Les enfants qui vont danser ont beaucoup répétés mais ils ont quand même le trac.

PS : on a fait une comédie musicale à l atrium de la ville donc ils sont,là dedans !.!

 

Posté(e)

Donc 5 matinées, 5 rituels différents...

Lecture

Ecrits courts

Emc, textes avec réflexions associées

Dictée flash

Opérations

Posté(e)

Super tu peux aussi varier lecture avec grammaire pour fixer nature et fonctions sur l année ç est super interessant et je te jure que mes eleves connaissent les Neuf classes et arrivent à les reconnaître assez facilement

Posté(e)

Qui compte bosser avec explorons la langue de chez belin? Je n'achèterai pas de séries de livres mais je voudrais bien essayer. L'association de l'orthographe à tous les domaines me plaît bien; les dictées et rédactions associées aussi. Les situations de recherche et de travail en groupe idem

Par contre gros soucis d'évaluation du temps de travail. Ex  : pas de temps pour la copie de leçons, dernière semaine de la période avec 2 séquences, 1 production d'écrit comprenant : 1er jet, grille de relecture et 2è jet tout ça en 45 min !!!! (productions courtes certes mais quand corrigeons-nous entre 1er et2è jet ??? Et puis j'aime pas non plus leur histoire de conjugaison avec la comparaison des formations du verbe : marques de temps et de personne. 

Les exos me semblent aussi difficiles avec des consignes complexes (je pense mes élèves en difficultés pour lesquels les exos seront à adapter.

Si plusieurs comptent l'utiliser on peut ouvrir un autre poste dans "livres, manuels.." 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...