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Posté(e)

Pour les leçons, en fait, j'ai moins d'une heure en histoire et géo (pour laisser la place à l'emc) et comme je fais des petites évals de 5  mn (mais qui durent 10...) à chaque fois....ben, je n'ai jamais assez le temps...et j'aimerais que la copie soit instantanée, je crois!:scratch:

Pourquoi ne plus faire copier les leçons???? (C'est toujours mon cheval de bataille!)

Tu connais ton niveau de reprise? (Je crois me souvenir que tu perdais ton poste, non?)

J'avais les mêmes résolutions pour utiliser des choses toutes faites...et je n'y arrive pas...Il faut que ça passe par mon cerveau avant que je fasse! Je veux me décider pour un manuel de maths, histoire de prendre les exos au maximum dedans...Mais bon, je sais que je n'utiliserai pas tout loin de là! Déjà avec le cléo, je jongle, je rajoute...Mais ça fait partie "du jeu"....

 

Bon, j'suis encore en train de préparer, j'ai de la paperasse à faire, et j'aimerais juste aller me tanner dans un fauteuil à bouquiner.....pffffff......

Posté(e)

même si je ne fais pas l'histoire cette année, j'espère avoir un cycle 3 l'année prochaine.

sinon ce sera un cycle 2 et ça servira toujours.

Posté(e)

Cpette; que penses-tu de CLEO? 

J'envisage (peut-être) d'équiper ma classe D'une demi-série l'an prochain mais je m'interroge sur la capacité des élèves à réinvestir les compétences dans des exercices sortant de la "trame" CLEO? J'ai commencé l'année avec PICOT mais j'ai arrêté car les textes ne motivaient pas les élèves.

combien fais-tu d'exercices par jour en moyenne? Attends-tu d'avoir fait 2-3 exercices  pour la trace écrite? Les élèves ne sont pas perdus de passer d'un exo à l'autre?

J'adore aussi Maths explicite mais je ne l'acheterai pas car il pique les yeux. 

Je mixe avec le nouvel à porté de Maths car il me plait bien aussi. 

Posté(e)

J'avoue que j'ai du mal à rester dans un seul manuel....Je ne regrette pas le cléo, mais je n'arrive pas à m'en contenter. Je mixe avec "nouvel à portée de mots" car je le trouve plus structuré pour la conjugaison, et pour certaines notions de grammaire. J'utilise Cléo pour la lecture, le vocabulaire, et pour le réinvestissement de conjugaison. En grammaire et orthographe, j'ai zappé qq pages (les homophones, par ex, je trouve ça vraiment bizarre... même si je comprends l'essai de ne pas les opposer..., la manip compléments de phrases me parait aussi très difficile...) Je suis contente d'avoir le manuel numérique, c'est intéressant, je projette sur le tableau blanc et peux travailler dessus...Quant à savoir si les élèves peuvent réinvestir dans d'autres exos hors trame cléo.....J'avoue que ça ne m'inquiète pas. Soit c'est de la grammaire, et là, bon, je fais à ma sauce. Soit c'est l'orthographe, conjugaison, et alors, on veut qu'ils sachent écrire sans erreur, donc bon, cléo ou pas cléo...... Je fais à ma sauce pour les traces écrites et les exos. Par ex pour les pluriels irréguliers, les féminins, j'ai utilisé le nouvel à portée de mots, je voulais qu'ils sachent les exceptions. Du coup, j'ai fait des séances complètes.  Souvent, je passe un bon moment (30mn) sur une notion, et ensuite je donne un exo sur une autre notion. Parfois 2 exos et encore un photocopié. Bref, c'est ma base, mais pas que....

En maths, le maths explicite me plait BEAUCOUP pour les fractions, (il pique aussi les yeux. Je pourrais passer là dessus si la numération était bien faire, mais ça va trop vite et ils mélangent tout de suite les millions avec les plus petits nombres...) et comme toi, j'utilise aussi le nouvel à portée de maths. D'ailleurs, comme je n'ai pas vraiment de livre en maths (enfin, si un vieux coucou que je n'utilise pas DU TOUT...), je pense que je vais l'acheter. Et je complèterai avec des scann ou photocop de maths explicite, qui s'y prête bien, en plus. (C'est le même éditeur. C'est rigolo!)

Disons que je pourrais faire sans manuel (merci le proj), mais comme je m'attends à un cours double, il faut vraiment investir dans des manuels pour au moins un des deux niveaux...Et puis, aussi s'appuyer sur un manuel de base, sinon, ça part vite dans des tonnes de photocopies à classer, de pages à scanner, alors, avec un cours double...:heat:

Posté(e)

J'utilise cléo en grammaire et conjugaison, et en lecture... quand j'ai le temps (oups). Ma collègue en orthographe et vocabulaire.

J'adapte beaucoup pour mes dys- et pour mon "ma syntaxe est en berne" . Maintenant que les exercices à trous sont faits, si j'ai des CM1 l'an prochain, c'est réglé.

Par séance, c'est 2 exos,  ou une découverte + 1 exo correspondant à l'oral. On lit la leçon correspondante à la fin de la découverte si l'ensemble des élèves a bien accroché, à la séance du 1er exercice écrit sinon. Je rajoute de la conjugaison systématique en plus, et "bien sûr" des rédactions utilisant le temps travaillé.

 

Si j'ai un cours simple l'an prochain, je garderai peut-être cap maths ed 2010, mais que je suivrai de moins près. Si j'ai un cours double, je creuserai du côté de maths explicite, je pense, de ce que vous en dites. Là, j'ai des zozos hyper puissants du ciboulot pour qui cap math est trop court; tout en refusant, pour un,  de faire un autre travail ou une activité décalée (bonjour l'ambiance! il répète les mots de sa mère - une femme charmante, tout sourire... par devant ... - , c'est odieux; je n'avais jamais eu ça avec des CM2, et pourtant, des puissants du ciboulot qui maîtrisaient parfaitement les compétences du CM2 avant même d'y mettre les pieds, j'en avais plusieurs chaque année!  ).

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Lena a dit :

J'utilise cléo en grammaire et conjugaison, et en lecture... quand j'ai le temps (oups). Ma collègue en orthographe et vocabulaire.

J'adapte beaucoup pour mes dys- et pour mon "ma syntaxe est en berne" . Maintenant que les exercices à trous sont faits, si j'ai des CM1 l'an prochain, c'est réglé.

Par séance, c'est 2 exos,  ou une découverte + 1 exo correspondant à l'oral. On lit la leçon correspondante à la fin de la découverte si l'ensemble des élèves a bien accroché, à la séance du 1er exercice écrit sinon. Je rajoute de la conjugaison systématique en plus, et "bien sûr" des rédactions utilisant le temps travaillé.

 

Si j'ai un cours simple l'an prochain, je garderai peut-être cap maths ed 2010, mais que je suivrai de moins près. Si j'ai un cours double, je creuserai du côté de maths explicite, je pense, de ce que vous en dites. Là, j'ai des zozos hyper puissants du ciboulot pour qui cap math est trop court; tout en refusant, pour un,  de faire un autre travail ou une activité décalée (bonjour l'ambiance! il répète les mots de sa mère - une femme charmante, tout sourire... par devant ... - , c'est odieux; je n'avais jamais eu ça avec des CM2, et pourtant, des puissants du ciboulot qui maîtrisaient parfaitement les compétences du CM2 avant même d'y mettre les pieds, j'en avais plusieurs chaque année!  ).

 

Maths explicite est très très progressif...rien à voir avec cap maths ;) (Il est très structurant pour moi, au niveau des fractions! Je regrette de ne pas l'avoir eu l'année dernière, à la place de litchi, j'aurai saisi plus vite certains enjeux!)

 

Petite question divisions à 2 chiffres (ça vous avait manqué, hein mon sondage du samedi soir!!!!:D)

Par ex:  2394 : 27

Je leur ai appris à chercher le nombre de chiffres. Puis à chercher "dans 239 combien de fois 27". (Par approximation: dans 24 combien de fois 3, ou alors en "cachant le dernier chiffre") Ensuite, ils font la multiplication à côté pour chercher le multiple qui convient.

Arrive the question. Est-ce que vous leur faites faire le calcul du multiple de tête? Est-ce que vous faites écrire la liste des multiples? Bref, est-ce que vous poussez pour qu'ils ne posent pas la multiplication?  Je me pose la question car, comme vous le savez depuis le temps, je n'ai pas une grande habitude des cm, et que, dans mes souvenirs de petite fille (il y a looooooooongtemps ET petite fille très forte en calcul mental....on faisait tout de tête...) J'ai 2 ou 3 élèves qui font tout de tête. Les autres parviennent avec plus ou moins de réussite et de rapidité à faire le calcul....Bref, la question est: pousser à plus de calcul mental/réfléchi ou pas? (Arriver au résultat n'est pas une fin en soi, je dirais, mais pousser ceux qui peuvent à le faire de tête me parait intéressant, surtout pour les procédures de calcul mental/réfléchi que ça développe...)

Bref....

à votre bon cœur, je suis preneuse de vos avis!

 

Posté(e)

ici j'utilise outils pour les maths, outils pour le Français et interlignes en Français, Magellan en histoire, depuis 5 ans et on en est contents. J'utilise aussi Pepite et Caribou pour piocher  des textes de lecture. Ma collègue utilise Lectorino en lecture et en est ravie, je vais peut être me lancer.

Posté(e)

Je suis plutôt une bourrine-systématique.

Du coup, passer à maths explicites conviendrait peut-être mieux à mon Moi profond ;); particulièrement si cours double. Là, cap maths était dans l'école, et je sais que c'est une méthode qui fonctionne avec les élèves que nous avons. Mais en cours double, alors que les situations sont trop difficiles pour être menées en autonomie à part pour le top-five, non.

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