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Posté(e)

Salut ! Désolée ça fait un bail que je ne suis pas passée. J'ai (pour une fois) décidé de partir en vacances cette première semaine et j'ai réussi à complètement couper... Du coup je commence quand même à regarder pour la prochaine période et c'est chaud... J'ai un gros retard déjà en maths par rapport aux autres années ... Mais en plus avec les jours fériés, le cycle piscine, la classe verte.. J'ai un emploi du temps méga troué... Je voudrai vraiment finir l'histoire aussi.. Bref ça va être du français / maths / histoire le peu de temps que je vais être en classe. Exit musique, arts, sciences, géographie, anglais (même si j'ai un peu honte)... J'en ferai plus les deux dernières semaines qui seront plus light parce que là je ne vois vraiment pas comment faire...

Posté(e)
Le 20/04/2017 à 08:30, Juperlau2 a dit :

C'est vrai que c'est super intéressant ce fonctionnement, et je pense que ça fonctionne d'autant mieux quand on a plusieurs niveaux et qu'on garde les élèves plusieurs années.... ce qui n'est pas le cas le plus courant.

 

Quand elles ne sont pas obligatoires (petite école), les classes à cours double ou triple ne semblent pas être plébiscitées en France pourtant elles ont de nombreux avantages.

Concernant PIDAPI, je ne suis qu'un utilisateur. Ma façon de fonctionner n'est peut-être pas celle des auteurs donc voici des réponses très personnelles sur les questions posées :

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

Le principe des plans de travail j'adhère mais plusieurs questions,me,viennent à l esprit par rapport à pidapi

- quelle consommation de papier du coup plus de cahiers que des fiches

PIDAPI n'entraîne pas de surconsommation de papier. Les élèves empruntent les fiches de compétences, les préceintures et les ceintures (qui sont sous pochette plastique pour une plus longue durée de vie) et travaillent sur cahier.

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

- quel temps de correction 

Ni plus ni moins il me semble... mais on corrige rarement 30 fois le même exercice le même jour ce qui est appréciable.

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

- certains et toujours les mêmes vont bâcler le travail

- on ne sera toujours présent qu avec les plus faibles mais,les autres ont besoin aussi de nous

- j'aime ces temps de leçons institutionnels de découverte où on échange on construit on manipule en classe entière

PIDAPI n'augmente pas le nombre d'élèves qui bâclent. La sanction est sans doute la même avec ou sans PIDAPI, travail bâclé, travail retourné non corrigé.

PIDAPI n'oblige pas à n'être présent que pour les plus faibles et à totalement abandonner les plus à l'aise.

Les temps de vie en classe entière existe même avec PIDAPI.

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

- POUR les excellents le plan de travail peut ne durer qu une heure 

- que d activité d occupation à prévoir 

- sur une année cela risque de devenir ennuyeux

Le plan de travail peut être ouvert et par conséquent potentiellement "infini" sauf pour une partie des élèves de CM2 dans la seconde partie de l'année puisque PIDAPI couvre le programme de sixième. Mes CM se plaignent plus souvent d'avoir moins de temps "libre" que les CE que le contraire, ils ne s'ennuient jamais même les plus rapides. J'ai commencé avec énormément d'activités "en autonomie" piochées un peu partout sur le net. J'ai maintenant des centaines de fiches plastifiées qui traînent à la maison... Cette année, les livres de la toute nouvelle bibliothèque de classe et les jeux de logique leur suffisent.

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

je pense que ce fonctionnement doit se mêler à plusieurs fonctionnements 

On peut faire de l individualisation sans forcément faire que des fiches ou que de l ordi

C'est ce que demande les auteurs de PIDAPI : PIDAPI ne doit pas être utilisé "seul". 

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

apres je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si certains ne font que ce fonctionnement sur toute l annee

j'aime aussi ces leçons en histoire où l'on peut mettre en scène la leçon, je trouve triste que chacun reste dans son coin ou en petit groupe pour faire les leçons 

 

Utiliser PIDAPI ne signifie pas que chaque élève apprend toujours tout tout seul dans son coin. Pour moi la V6 en histoire de PIDAPI permet aux élèves de lire, lire et relire (ou écouter, écouter, réécouter puisque les fiches sont disponibles au format audio) "l'histoire" avec l'espoir qu'ils finissent par mémoriser certaines informations. A côté de ça, et sur un temps bien plus conséquent, ils construisent une "culture commune" en histoire du CE1 au CM2.

Posté(e)
Le 22/04/2017 à 16:23, éowin a dit :

Sympa!

Merci,  De mon côté je suis allée voir ton lien. Je vais prendre du temps pour regarder.

Posté(e)

Bonne reprise à tous ceux qui reprennent demain ... J'ai bien profité des vacances, j'espère que vous aussi .

Posté(e)

Cambra a dit :

Quand elles ne sont pas obligatoires (petite école), les classes à cours double ou triple ne semblent pas être plébiscitées en France pourtant elles ont de nombreux avantages.

Plus j'avance en expérience et plus je trouve en effet que ce serait très positif.

Bonne reprise à ceux qui y retourne demain et bonnes dernière semaines à ceux qui y sont encore!

 

Posté(e)

Reprise demain.....pffff.....ça va être sacrément dur....Suis même pas sure qu'ils se souviennent des décimaux.....pffffff:heat:

Posté(e)

Duuuuuur le réveil ce matin......

Et puis, le retour aux fractions :heat:

Posté(e)

Bonne surprise ce matin....Ils se souviennent des divisions...Certains se sont même bien améliorés. J'ai dit à mes collègues que je bossais 15 jours / 3 semaines et que je reprenais 3 semaines de vacances....Parce que ça leur fait du bien....:closedeyes:

Posté(e)

Tu en as de la chance cette, les liens ont tout oublié... :glare: Ils ont repris leurs habitudes de plantes vertes. On est obligés de faire des rappels de 30 mins avant de continuer, du coup on n'avance pas et avec le double niveau c'est l'enfer !!

Posté(e)

Les miens n'ont pas oublié comment bavarder :fear: 

Posté(e)

Oh, il faut quand même faire des rappels! Hier, le passage de l'écriture décimale à l'écriture fractionnaire...:heat: Mais bon, je me dis qu'au final, je ne suis pas comme ma collègue, qui leur fait faire bcp d'exos écrits. Je fais beaucoup d'ardoise, ça me permet d'être bien efficace, je vois en temps réel qui coince où, et s'il faut enfoncer le clou ou pas. Et ça avance....Bref, j'ai bien pris confiance en moi, par rapport à ce sentiment de ne pas savoir faire...

Tout va au mieux, donc...

Posté(e)

Je ne suis pas sure que j'aurai bien fait tout ce que je dois, mais ce matin, pb de durées (calcul de l'heure d'arrivée, de la durée, addition de durées et conversions), l'ensemble était vraiment pas mal. Bon, il faut dire qu'ils en ont bouffé....:heat:

Qu'est-ce que vous faites comme différence entre cm1 et cm2 sur ces pb de durée?

Est-ce que vous faites beaucoup de pb de conversion avec des nombres décimaux? (Si je me souviens bien, c'est Bab qui en parlait....) Je n'ai pas l'impression que j'aurai beaucoup le temps d'en faire. C'est plus en cm2, ou c'est moi qui suis à la bourre? (JE verrais bien ça en début de cm2 en mesure, en fait...)

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