poucinette36 Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 il y a 2 minutes, corazon a dit : 80 ou 90 centimes si ça n'a pas augmenté. Oui, mais souvent la qualité est moyenne non? Vous auriez des titres?
corazon Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 La qualité des romans n'est pas transcendante mais dans une bibliothèque de classe au milieu des autres ça passe. Par contre, j'aime beaucoup les petits albums.
tiniouu Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Ici, on a pas mal de séries...De mon côté, la question, c'est plutôt de savoir comment les faire lire...
ouf Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Les livre valent à présent 1euro et pour les classique ça permet d'acheter des séries...moi j'ai acheté la chèvre de monsieur Seguin, le fantôme de Canterville, Arsène Lupin, Sherlock Holmes....et il y a d'autres classiques
corazon Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 il y a 32 minutes, ouf a dit : Les livre valent à présent 1euro et pour les classique ça permet d'acheter des séries...moi j'ai acheté la chèvre de monsieur Seguin, le fantôme de Canterville, Arsène Lupin, Sherlock Holmes....et il y a d'autres classiques Non, non, ils sont toujours à 80 centimes. A l'école par contre, nous les vendons 1€ pour ne pas se casser la tête avec des centimes à gogo puis ça fait une mini recette. https://www.lirecestpartir.fr/
poucinette36 Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Mon objectif premier est qu'ils aiment le moment de lecture en classe... Et ça en général, ça roule! Le second est qu'ils lisent chezveux souvent pour mieux lire... Et là c'est compliqué. J'en parle en réunion de rentrée, en rdv de parents.... Mais il reste des progrès à faire. J'occille entre tous le même chapitre à lire et certains avec une page à préparer pour la lecture orale... Mais écouter ce que l'on a déjà lu' ce n'est pas formidable... Ou seulement quelques uns qui préparent un chapitre et les autres profitent de la lecture.... Mais cela veut dire qu'ils n'ont pas tous de la lecture... Dans l'idée ce serait piur le lundi et le jeudi comme ça ils auraient le temps de bien préparer et moi je pourrais lire un chapitre le mardi et vendredi. J'aime bien l'idée de cpette d'une question pour vérifier la lecture. En plus, ils devront écrire une phrase correcte et on fait d'une pierre deux coups! Désolée pour les pbes d'accents et de ponctuations... je suis sur tablette!
ouf Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Il y a 2 heures, corazon a dit : Non, non, ils sont toujours à 80 centimes. A l'école par contre, nous les vendons 1€ pour ne pas se casser la tête avec des centimes à gogo puis ça fait une mini recette. https://www.lirecestpartir.fr/ J'ai du rêver !!!! Ou avoir oublié depuis le début de l'année !
tiniouu Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Il y a 4 heures, poucinette36 a dit : Mon objectif premier est qu'ils aiment le moment de lecture en classe... Et ça en général, ça roule! Le second est qu'ils lisent chezveux souvent pour mieux lire... Et là c'est compliqué. J'en parle en réunion de rentrée, en rdv de parents.... Mais il reste des progrès à faire. J'occille entre tous le même chapitre à lire et certains avec une page à préparer pour la lecture orale... Mais écouter ce que l'on a déjà lu' ce n'est pas formidable... Ou seulement quelques uns qui préparent un chapitre et les autres profitent de la lecture.... Mais cela veut dire qu'ils n'ont pas tous de la lecture... Dans l'idée ce serait piur le lundi et le jeudi comme ça ils auraient le temps de bien préparer et moi je pourrais lire un chapitre le mardi et vendredi. J'aime bien l'idée de cpette d'une question pour vérifier la lecture. En plus, ils devront écrire une phrase correcte et on fait d'une pierre deux coups! Désolée pour les pbes d'accents et de ponctuations... je suis sur tablette! J'en ai parlé avec une collègue, qui dit qu'elle donne (en ce1 ce2) qq pages d'un livre à lire tous les soirs, avec 1 question le matin. C'est un rallye lecture uniquement à la maison. Elle fait lire d'autre romans en classe. Je me dis que ça pourrait être par ex 2 ou 3 semaines de lecture suivie avec 1 chapitre le soir à la maison, 1 ou 2 chapitres en classe, 3 à 4 fois par semaine. Puis, pour les 2 ou 3 semaines suivantes, travailler sur des extraits, ou de la lecture type JLJC ou cléo, avec rallye lecture uniquement à la maison, en disant: il faut lire tant de pages pour tel jour, (ou 2 fois par semaine) avec 2 ou 3 questions au retour. Sans même une phrase à écrire, juste à cocher, juste pour vérifier qu'ils lisent les livres. (J'avais récupéré sur le net des questionnaires type qcm très light sur les livres de lire c'est partir.) Ca te va, comme plan, Poucinette????? Faut que j'essaie, tiens! Sinon, pour la lecture à voix haute, j'ai récupéré des docs de travail sur la fluence, tout prêts. L'année prochaine, je teste de suite à la rentrée, histoire de voir qui il faut faire bosser. Et je photocopie le fichier d'entrainement pour ces enfants là. Pour les autres, seule la lecture habituelle en classe de documents, ou d'extraits, devrait suffire.
tiniouu Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Dans le post "Fractions au CM: Besoin de précisions dans les programmes" dans la partie Maths..... "Ma fille est en CM1, et ils font les fractions (je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...) Et là, c'est la simplification : 15/12 = 3x5/3x4 = 5/4 et elle ne comprend pas du tout, elle ne voit pas. J'ai bien sûr tout d'abord essayé de lui expliquer avec les nombres, ça ne passait pas. Je suis allée voir un super site d'une maman d'enfant dys qui fait des choses admirables, ça ne lui parlait pas non plus. Et donc, je me suis dit que la manipulation pourrait lui convenir. Mais je ne sais pas bien bien comment m'y prendre. Pourriez-vous me donner des points de départ ?" Ca ne me parait pas relever trop de cm1, si???? Allez donner votre avis plus éclairé que le mien si vous avez le temps...
auléric Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 les fractions équivalentes sont bien du programme de cm mais peut-être commencer par des équivalences plus simples et effectivement en manipulant (les légos çà marche bien) . (type 2/4 = 1/2 ou 4/6 = 2/3 )
tiniouu Posté(e) 21 mai 2017 Posté(e) 21 mai 2017 Effectivement....(ça fait quand même peur....) 2 autres collègues sont intervenus pour aider... Beau soleil ce dimanche, semaine de 2 jours 1/2 avant de partir retrouver la bande de copains pour un long we ensoleillé.....Un fraisier à faire pour midi. Tout va bien....
majo22 Posté(e) 21 mai 2017 Posté(e) 21 mai 2017 Non ce n est pas de niveau CM1 ! ( et meme si on retrouve cela dans certains manuels scolaires, il y a plein de manuels qui ne respectent pas les programmes ou qui font beaucoup de zèle à partir des compétences...ça va trop loin). A mon avis, c est du programme de 6 eme. Quand on parle de fractions équivalentes en CM1, on parle de choses simples genre 2/4 =1/2 ou 5/10=50/100, égalités accompagnées de schémas au départ.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant