Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, bababouchio a dit :

Je fonctionne comme cela depuis 3 ans sur les conseils d'un inspecteur

. Pour un écrit :

séance 1 , brouillon

 séance 2 correction (avec moi car fonctionnement en atelier) avec une seule consigne (ponctuation, répétitions, conjugaison) et quelques corrections orthographiques de type accords. Lorsque la consigne est respectée lors des écrits suivants , on passe à une autre ... Et puis cela permet de différencier. 

Les élèves prennent plus de plaisir à écrire et ils produisent plus. 

J'aime cette manière de fonctionner. En fin d'année on note des progrès .

Donc ils n écrivent pas au propre après correction ? Ça m'intéresse ton fonctionnement. Ainsi que le contenu des autres ateliers

Posté(e)
il y a 11 minutes, Rounou02 a dit :

Donc ils n écrivent pas au propre après correction ? Ça m'intéresse ton fonctionnement. Ainsi que le contenu des autres ateliers

En fait ils corrigent sur leur brouillon (pour certains il faut parfois recopier un passage). Ensuite, lorsque la consigne de réécriture est respectée, je leur donne l'accord et  ils réécrivent au propre.  

Pendant ce temps les autres sont en révisions ou approfondissements sur fiche ou cahier (en maths en français), d'autres en jeu français ou maths , d'autres en informatique . Sur l'année je change un peu les ateliers.  Mais j'essaie d'avoir 2 ateliers maths et 2 français . 

 

Je tournais sur 4 ateliers le mercredi matin de 30 minutes (1h avant la récréation et 1h après ) mais avec un peu de recul , je trouve que cela fait trop long.  L'année prochaine j'étale sur la semaine soit 2X 1h ou 4X30'

Les roulement était faits de manière à ce que les élèves soient 30 minutes sur table (rédaction ou révison) puis sur un temps plus ludique (informatique ou jeu)  ou inversement . Puis il y avait la récréation et on recommence. Je ne sais pas si c'est trop clair mais le but était qu'ils ne fassent pas 2 activités "ludiques" à la suite . Cela les recadre .. L'avantage c'est que je n'ai que 6 ou 7 élèves à la fois et que je peux corriger directement avec eux. C'est plus productif et je gagne du temps en correction. En tout cas pour ma part, mes élèves ne savent pas tout corriger seuls, cela fait trop de choses , de consignes. Donc il faut oublier l'écrit parfait mais viser les progrès!!

 

Mes élèves attendaient ces ateliers . Et c'est super de les voir s'impliquer dans ce que je leur demande  ils apprécient ces moments et moi aussi (une fois que ça roule)! Au bout de quelques semaines c'est génial de voir les élèves se diriger rapidement vers leur atelier , prendre le matériel nécessaire (pour ça il y a un responsable du groupe chaque semaine) et être autonomes!

 

Pour la rédaction ils avaient aussi un temps de 15 minutes par semaine ou ils faisaient les gammes d'écriture de Mélimélune  ou le jogging d'écriture.

Posté(e)

C'est intéressant ton fonctionnement.

Et pour la première séance, tu fonctionnes en atelier ou en classe entière ?

Posté(e)

Alors qu'en ce qui me concerne, je faisais ces ateliers de rédaction lors des 5 au quotidien:

- 6 élèves avec moi en révision de texte

-4 sur les ordinateurs en écoute de lecture

- 6 en lecture autonome

- 6 en lecture à soi

- 4 en étude de mots

Quand il y a les rallyes lecture ou incorruptibles , je lélets dans la lecture autonome.

J'ai un affichage en classe qui me permet de savoir où en sont les élèves dans leur écriture . 

Pour la 1ère séance, on est ensemble (mini leçon). Puis vient l'entraînement. 

Pour la mise en place des ateliers , j'ai suivi à la lettre le livre "5 au quotidien". 

Je m'inspire beaucoup des "50 mini leçons pour l'écriture " et de sites québécois .? ( porte clés d'écriture , thèmes et outils selon les possibilités de chacun)

Sinon, les elèves écrivent peu mais quotidiennement ( jogging d'écriture, petit résumé d'une leçon ou synthèse en EDL ( je vois ainsi qui a bien compris) ce qu'ils ont appris la semaine, etc.

Pas mal de petits exposés également: j'ai abonné la classe au JDE et chaque éléve doit choisir un article, en faire un bref résumé et expliciter le choix de cet article.( d'eux mêmes les élèves font des recherches complémentaires pour en savoir plus et pouvoir repondre  aux questions éventuelles de leurs camarades et ouvrir le débat et la réflexion ). 

Pas de lecture suivie mais des cercles littéraires avec une fiche mission pour chacun des élèves,  prétexte ensuite au débat oral en classe.

 

Posté(e)

Je vous mets ici l'affichage dont je vous parlais: (inspiré fortement des sites de Mallory, Univers de la

classe et sites québécois ):

 

image.jpeg

Posté(e)

Merci @bababouchio pour les explications :) 

@leena superbe ton affichage ! et je vois que tu es bien équipée en ordinateurs, tu as de la chance :) 

 

J'avance peu à peu dans ma réflexion sur l'écriture, je pense partir sur un atelier le mercredi matin de 3x20minutes (je peux faire 3 groupes seulement car j'ai un petit effectif). 1 groupe en atelier écriture dirigée avec moi, un groupe sur les gammes d'écriture, et un groupe en graphisme (en tout cas en P1, souvent ils en ont besoin en début d'année!). J'aimerais faire une deuxième série d'atelier sur la semaine, mais j'ai bien peur que toutes mes idées ne rentrent pas dans l'emploi du temps :scratch: 

Je me pose juste la question sur les gammes d'écriture, pour ceux qui les font : comment organisez-vous la correction ? 

Posté(e)

Qu'Est-ce que c'est que les gammes d'écriture ?

Je pense également fonctionner en atelier. Et comme toi, EncreRouge, pas facile, facile de faire entrer toutes les idées dans l'emploi du temps. Moi je pense faire des ateliers 4 x 30 min, tous les matins de 8 h30 à 9h. Je ne savais pas trop quoi faire de cette demi-heure parce que j'ai des décloisonnements à partir de 9h avec ma collègue de CE2.

EncreRouge, tu penses faire également le premier jet d'écriture en atelier avec toi ? Pour les ateliers, je pensais faire : 1 groupe en écriture, 1 groupe en lecture (suivie ? perso ? ), 1 groupe en exercices Cléo et un groupe en réinvestissement maths. Ou alors, je me laisse en quatrième groupe plus libre où je choisis en fonction des besoins du moment.

Posté(e)

L'an dernier  (CE2) j'ai testé pour la première fois les ateliers. ils adorent ! Je faisais 4 ateliers : 2 maths, 2 français en général. Cela me permettait de faire des ateliers lecture orale (virelangue, texte à moitié effacé, petite pièce de théâtre...), de la manipulation (jeu de la marchande par exemple...) Les autres étaient en atelier autonome : jeu de maths ou français (on en trouve plein sur le net ) , mots croisés (conjugaison par exemple) , message mystère (avec des tables de multiplication), carré magique, tangram , informatique, BCD (on a la chance d'avoir des jeunes en réinsertion qui font des actions dans notre école, en prenant les enfants en petits groupes en informatique et en BCD) ... Au bout de 25 minutes on tournait . Cette année, je récupère mes élèves en CM1, et je réitère ! Je cherche de nouveaux jeux ;) 

 

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, EncreRouge a dit :

Merci @bababouchio pour les explications :) 

@leena superbe ton affichage ! et je vois que tu es bien équipée en ordinateurs, tu as de la chance :) 

 

J'avance peu à peu dans ma réflexion sur l'écriture, je pense partir sur un atelier le mercredi matin de 3x20minutes (je peux faire 3 groupes seulement car j'ai un petit effectif). 1 groupe en atelier écriture dirigée avec moi, un groupe sur les gammes d'écriture, et un groupe en graphisme (en tout cas en P1, souvent ils en ont besoin en début d'année!). J'aimerais faire une deuxième série d'atelier sur la semaine, mais j'ai bien peur que toutes mes idées ne rentrent pas dans l'emploi du temps :scratch: 

Je me pose juste la question sur les gammes d'écriture, pour ceux qui les font : comment organisez-vous la correction ? 

Pour les ordinateurs, j'ai demandé des que je suis arrivée dans l'école si certains parents avaient la possibilité ( via entreprise) de me fournir des PC dont l'entreprise voulait se débarrasser . J'ai pu en récupérer 5. Comme personne dans l'école n'est à l'aise avec l'informatique et ne souhaitait pas s'embêter à les installer ( branchement, etc), je les ai pris! En effet, c'est top. J'ai acheté des casques avec micro , ai installé Audacity, ce qui permet aux élèves de faire des exos oraux en langues et de s'enregistrer? Ou da travailler la lecture orale, ou encore la compréhension orale de lecture. 

Cela facilite également les échanges avec les correspondants ( j'ai demandé à la mairie un switch pour les relier à internet.

 

Pour le jogging d'écriture , je ne corrige pas tout. Je valorise l'originalité ( je mets des étoiles, ou un "bravo quelle plaisir de te lire "mais je ne corrige pas tout. Il arrive que certains lisent leur écrit , où on prend 3-4 minutes pour améliorer un écrit ( travail sur les synonymes, syntaxe, choix des mots...). 

Mais j'informe les parents en début d'année qu'il s'agit d'un entraînement quotidien et que tout n'est pas corrigé. Ceci étant dit, comme l'écrit est assez court, il y a peu d'erreurs et De moins en moins avec le temps?

 

Posté(e)

Les gammes d'écriture sont des exercices de stratégies d'écriture créés par mélimélune ! ils sont très bien faits ! 

Pour le 1er jet, oui je compte leur faire faire en atelier dirigé, car je ne souhaite pas multiplier les jets. Donc 1ère séance = idées, premier jet avec étayage et correction partielle immédiate. 2ème séance : peaufinage, correction, réécriture. 
Je pense que le piège, c'est d'en vouloir trop... Ne pas oublier que l'objectif, en CM1, c'est la rédaction d'un texte de 10 lignes en fin d'année. Donc au début de l'année je leur imposerai d'écrire seulement 5 lignes pas plus. Ainsi ils peuvent se concentrer sur la qualité de ce qu'ils écrivent et la correction est moins pénible, pour eux comme pour nous... et petit à petit j'augmenterai (plus rapidement pour les plus à l'aise, cela permet de différencier). 

@poulours super l'idée l'ateliers jeux ! comme je réfléchis également à mettre en place des ateliers en maths, je cherchais une activité qui ne demande pas de correction... merci pour l'idée :happy:

Posté(e)

Je ne pratique pas les gammes d'écriture de Melimélune. Excuse moi Encre rouge, je pensais que tu parlais du jogging d'écriture?

Je vais aller voir !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...