ouf Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Moi je ne commence rien la semaine de rentrée, reprise tranquille sans panique!!!!! Tu travailles le samedi?
equistrius Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Oui dans notre commune du 93 c'est le samedi au lieu de mercredi
tiniouu Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je crois que j'attaquerai direct, étant donné qu'on fait beaucoup de révisions dans les premières semaines.(Enfin, pas de "nouvelles leçons" prévues de toutes façons.) Je pense que je commence "Le journal d'un chat assassin" le jour de la rentrée. C'est une lecture qui ira vite, 8 à 10 jours je pense, et autant se mettre dans le bain de suite. Bon, en même temps, j'ai arts pla le jeudi, donc l'aprèm sera déjà cool!
HappyPomme Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 05/08/2016 à 19:32, Théoboulo a dit : Dans nos classes, gentiment, nous attendrons sa réponse. CDP, CDP, Sujet, prédicat C'est génial en couleurs J'ai pas lu la suite donc désolée si ça a déjà été posé : Si j'écris : "Dans nos classes, nous attendrons gentiment sa réponse" qu'advient-il de gentiment ? Prédicat ou CDP ?
equistrius Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 9 minutes, PommeD'Api a dit : J'ai pas lu la suite donc désolée si ça a déjà été posé : Si j'écris : "Dans nos classes, nous attendrons gentiment sa réponse" qu'advient-il de gentiment ? Prédicat ou CDP ? Et bien personne n'a encore trouvé une réponse à cette question. Nous y sommes chacune allées de notre propre supposition et avons convenu de ne pas proposer ce genre de phrase aux élèves en l'absence de certitude. Donc l'adverbe à l'intérieur du prédicat est une affaire à suivre...
HappyPomme Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 8 minutes, equistrius a dit : Et bien personne n'a encore trouvé une réponse à cette question. Nous y sommes chacune allées de notre propre supposition et avons convenu de ne pas proposer ce genre de phrase aux élèves en l'absence de certitude. Donc l'adverbe à l'intérieur du prédicat est une affaire à suivre... Oui, je viens de finir de lire le reste du sujet et effectivement, ça pose toujours question... il y a une heure, cpette a dit : En géographie, je vais suivre "bêtement" le citadelle, et voilà. A voir avec mes collègues, mais je pense que je vais rajouter le "package classique" de géographie physique. Faut pas pousser, si on regarde les programmes...j'ai l'impression qu'on n'apprend plus ni les villes, ni les pays, ni les montagnes, ni les fleuves....(A moins que je n'aie rien compris du tout????). Je vais bosser sur "Le tour du monde en 80 jours", et on situera aussi les grandes villes et les pays rencontrés. C'est de la culture générale de base, non? Comme toi, je me demande où passent ces éléments géographiques de base selon moi. Ca me parait pourtant important.
equistrius Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 pour moi ces éléments ne disparaissent pas : on les retrouve "en transversalité" . Par exemple situer où on habite, on peut le faire sur une carte de France et se repérer par rapport à tel fleuve, telle grande ville, telle chaîne de montagne... On partira du plus près pour ensuite aller vers le plan grand 'le planisphère' - se situer par rapport à d'autres pays, continents, mers, etc...
HappyPomme Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Mais y a-t-il un moment où on évoque tout le vocabulaire géographique comme j'en ai le souvenir dans mon enfance (oui, je sais, ça fait 20 ans lol) ? Du type : embouchure, estuaire // col, pic, amont/aval, ... ? (vous allez me dire d'aller regarder les programmes mais étant brigade sans remplacement prévu pour le moment, ça me ferait très lourd de lire l'ensemble des nouveaux programmes )
Nyméria Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Pour moi non plus ça ne disparait pas. Pommed'Api je comprends ton souci, alors une petite technique qui pourra peut-être t'aider : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400 Clique sur "cycle 3" pour ce qui nous intéresse. Tu arrives là : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708 Sur ton clavier tu fais : ctrl + f, cela va t'ouvrir un petit onglet classique de recherche tout en bas ou en haut à droite le plus souvent. Tu inscris alors le mot qui t'intéresse. On ne trouve pas embouchure, ni fleuve.... Horreur ! Mais si on tape relief, on arrive sur ce passage : (repères annuels, CM1, thème 1) C'est l'occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d'occupation humaine (ville, campagne, activités...). L'acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle. Bref, je pense que ces programmes sont bien dans leurs contenus, mais que niveau vocabulaire ils ont cherché la manière la plus compliquée de tout dire ! il y a 54 minutes, equistrius a dit : Et bien personne n'a encore trouvé une réponse à cette question. Nous y sommes chacune allées de notre propre supposition et avons convenu de ne pas proposer ce genre de phrase aux élèves en l'absence de certitude. Donc l'adverbe à l'intérieur du prédicat est une affaire à suivre... Pour moi gentiment reste CDP, je ne vois pas pourquoi le changer de place changerait sa fonction... au contraire même pour le coup !
equistrius Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 voici mon EDT commentaires et questions bienvenues EDT.pdf
Théoboulo Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Coucou, je vois qu'il y a du monde par ici! Je ne m'éternise pas car je bosse dur mais c'est du travail loisir, ça c'est bon! Pour les maths, l'allègement des programmes est dans la progressivité. Les élèves de CE2 n'allant plus que jusqu'à 10 000, si au CM1 on va jusqu'au milliard comme avant, cela n'a pas grand intéret (selon moi). Avec le collège, nous avons décidé de rester dans l'esprit desnouveaux progr pour cette matière et donc de n'aller "que" jusqu'à 999 999 en Cm1, 999 999 999 en CM2 et le collège reprend! Il faut savoir qu'au collège, personne ne travaille avec les grands nombres. Ils nous ont expliqué qu'ils ne voyaient même pas le milliard et qu'il fallait bosser avec des petits nombres, même dans les problèmes. Cela ne sert à rien de voir les grands nombres comme les milliards et qu'il faut renforcer les bases du syst décimal par contre! Donc on a bien compris qu'on doit utiliser des tout petits nombres en problèmes, qui prennent en compte le quotidien! Ca oui à fond. Donc perso, j'irai jusqu'à 999 999 avec plus de manipulation et il y aura largement à faire avec les fractions et les décimaux + problèmes. Pour Terre des mots, je commence par la ponctuation + types de phrases et j'enchaine sur les classes, verbe, sujet...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant