Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme vous, les cp sont bavards, et me sollicitent souvent.

J'ai instauré le lion du comportement, avec les pattes à colorier chaque soir.

ça commence à faire son effet, je verrais lundi car les E ont amener leur cahier à faire signer.

 

Petite question , pour l'étude de la langue en ce1, vous faites comment une notion par semaine ? (ex grammaire toute une semaine)

Je pense que je vais fonctionner comme cela .Au départ je pensais faire orthographe tel jour, grammaire en autre. Je trouve cela compliqué pour mon organisation et pour les E.`J pense donner en autonomie /plan de travail (quand j'aurai trouvé mon rythme lol) des exos de systématisation sur les notions vues auparavant.

Sinon je suis épuisée au bout de 1semaine et quelques jours

Entre ce fichu cahier journal/ les fiches preps, le temps de préparation (plastifier, découper ...), bref j'ai l'impression de ne faire que ça. on nous en demande tellement en tant que PES ...

J'espère que je vais trouver un équilibre

je mets en pièce jointes un ex d'une séquence , dites moi ce que vous en pensez ?

what's your name.docx

Posté(e)

Pour l'étude de la langue, il me semble qu'une notion par semaine, ce n'est pas suffisant. Je préfère changer tous les jours, quitte à donner de petits exercices de rappel dans la semaine. Par exemple:

lundi j'attaque le son Ou en orthographe (j'entends, je vois, j'écris),avec des exercices de phono à l'oral + la fiche de lecture, + un exercice écrit de grammaire (la phrase vue la semaine dernière)

mardi: fiche d'exercice Ou en orthographe (autonomie) + grammaire découverte (les signes de ponctuation) 

mercredi: préparation à la dictée, (autonomie) + vocabulaire (l'ordre alphabétique déjà abordé vendredi dernier)

jeudi: orthographe dictée mots en ou + grammaire fiche (les signes de ponctuation) 

Je pense qu'en ce début d'année, le cahier journal va se faire en mode brouillon, tant pis, pas le temps, c'est trop dur !

Je mets en pièce jointe ma fiche d'exercice sur le son OU...

Quant à l'anglais, je suis complètement à côté de la plaque: j'ai tenté il y a 2 ans la séquence que tu décris (Retz," Initiation à l'anglais", me semble-t-il), j'ai laissé tomber, au bout de 3 séances, je ne sais pas du tout chanter, alors tous ces chants en anglais, c'était trop pour moi. L'année dernière, j'ai tenté Gosthie, c'était dit "clé en main", mais avec 20GS + 6CP, c'était aussi trop difficile tout cet oral, j'ai tenu la moitié de l'année, mais je n'ai fait que 4 séquences ! (en mars/avril, j'ai bloqué sur la séquence de Christmas !) ... Et pour cette année ? Ben, je sais toujours pas !

S2 OU.pdf

Posté(e)

Alors moi, pour les ce1, je fonctionne comme ça :

lundi: rituel en grammaire ou conjugaison (ca prend 10 minutes), puis orthographe, Travail sur un son, travail à l'oral, puis lecture de la fiche des mots du son avec une dizaine de mots à apprendre pour le vendredi, puis une séance de littérature.

mardi : vocabulaire avec le Pesa qui fait ma decharge de direction + écriture ou copie

mercredi: séance de littérature ou poésie + une séance de production d'ecrit

jeudi: une seance de grammaire ou de conjugaison sur une notion nouvelle + orthographe, fiche de phono sur le son étudie lundi.

vendredi: dictée des mots vus le lundi (enfin phrases avec les mots appris), puis exercices de systématisation sur la notion vue la veille en grammaire ou conjugaison + une seance de littérature. L'après midi j'ai aussi un créneau de production d'écrit.

 

du coup, ça ne fait pas des séances trop longues et ça fonctionne bien.

Posté(e)

Si ça en intéresse certains, mon emploi du temps CP CE1 remis à jour pour cette année ... un peu en retard car je suis passé de CE1 pur à CP/CE1 entre la pré-rentrée et la rentrée.

emploi du temps cp ce1.pdf

Et si ça vous intéresse, j'ai recalculé tous les horaires des matières sur 19H45  (il y a 24 heures de classe, et je soustrais 4H15 :  les temps de récréation - 2 heures -, de rituels - 1H15 -  et de gestion de cahier de texte / cahier de liaison - 1 heure - , auquels chaque matière donne de son temps au prorata).

Ça donne :

        Sur 24h      sur 19h45
français 10:00 08:13
maths 05:00 04:06
lv 01:30 01:14
eps 03:00 02:28
arts 02:00 01:38
QM 02:30 02:03
Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers vos conseils.

cette semaine entame les évaluations diagnostiques.

bonne semaine

 

 

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, majos a dit :

Pour l'étude de la langue, il me semble qu'une notion par semaine, ce n'est pas suffisant. Je préfère changer tous les jours, quitte à donner de petits exercices de rappel dans la semaine. Par exemple:

lundi j'attaque le son Ou en orthographe (j'entends, je vois, j'écris),avec des exercices de phono à l'oral + la fiche de lecture, + un exercice écrit de grammaire (la phrase vue la semaine dernière)

mardi: fiche d'exercice Ou en orthographe (autonomie) + grammaire découverte (les signes de ponctuation) 

mercredi: préparation à la dictée, (autonomie) + vocabulaire (l'ordre alphabétique déjà abordé vendredi dernier)

jeudi: orthographe dictée mots en ou + grammaire fiche (les signes de ponctuation) 

Je pense qu'en ce début d'année, le cahier journal va se faire en mode brouillon, tant pis, pas le temps, c'est trop dur !

Je mets en pièce jointe ma fiche d'exercice sur le son OU...

Quant à l'anglais, je suis complètement à côté de la plaque: j'ai tenté il y a 2 ans la séquence que tu décris (Retz," Initiation à l'anglais", me semble-t-il), j'ai laissé tomber, au bout de 3 séances, je ne sais pas du tout chanter, alors tous ces chants en anglais, c'était trop pour moi. L'année dernière, j'ai tenté Gosthie, c'était dit "clé en main", mais avec 20GS + 6CP, c'était aussi trop difficile tout cet oral, j'ai tenu la moitié de l'année, mais je n'ai fait que 4 séquences ! (en mars/avril, j'ai bloqué sur la séquence de Christmas !) ... Et pour cette année ? Ben, je sais toujours pas !

S2 OU.pdf

Bonjour, qu'est ce que tu fais en préparation de dictée en autonomie?

Sinon moi je fais orthographe le lundi, mardi et vendredi grammaire ou conjugaisaon, jeudi vocabulaire. 

J'essaye de leur redonner des exercices de réinvestissement dans la semaine

Posté(e)

Bonjour,

C'était donc toi Majos qui avait publié ici la fiche son du A ! :happy: Je l'ai trouvée tellement bien faite que j'ai cherché sur les différents blogs où je pouvais trouver la suite, et en fin de compte, c'était sur ce post ! 

En tout cas, merci pour le son OU, je vois que nous avons la même progression :D

Bonne journée !

Posté(e)
Le 4 septembre 2016 à 18:16, majos a dit :

Pour l'instant, les CP ne sont pas tous autonomes, ils ne connaissent pas encore les consignes, ça sera sans doute plus simple dans quelques semaines. Je n'ai pas non plus l'habitude du CE1.  Du coup, j'attends encore un peu avant de chercher un emploi du temps qui me corresponde... Mais, phnad, je suis très, très intéressée par tes emplois du temps.

J'attaque le son A  (j'entends, je vois, j'écris) demain avec les CE1. J'ai commencé à mettre en page la fiche du A. Je me dis qu'avec un son simple, une fiche d'exercices calquée sur celles de fin de CP, mes CE1 devraient être autonomes, à moins que ça ne soit trop difficile, je ne sais plus...

Je joins ici, mais j'aimerais bien participer au partage sur le drive, mais je ne sais pas à qui je peux demander !

J'ai beaucoup de documents pour le CP (méthode Taoki, alphas, BM), ainsi que des jeux interactifs que l'on peut trouver sur mon blog, mais rien encore pour le CE1...

S1 A.pdf

Parfaite cette fiche du son (a), merci de l'avoir partagée !

Posté(e)
Il y a 12 heures, steph50 a dit :

Bonjour, qu'est ce que tu fais en préparation de dictée en autonomie?

Pas grand chose ! Je leur donne la liste des mots à savoir écrire (listes trouvées chez BDG), ils écrivent les mots une fois sur la cahier de brouillon. Ils se mettent par 2, se dictent l'un, l'autre 3 mots et s'auto-corrigent. La semaine dernière, en 15 minutes, c'était fait !

Il y a 12 heures, Louclem a dit :

En tout cas, merci pour le son OU, je vois que nous avons la même progression

 

Il y a 3 heures, k-rolette a dit :

Parfaite cette fiche du son (a), merci de l'avoir partagée !

J'ai pris au hasard, la progression de BDG. Je voulais des exercices qui ne soient pas prise de tête pour la présentation sur le cahier, que les ce1 puissent faire en totale autonomie, et un peu longs pour me laisser du temps avec les CP.

Je tenterai donc de continuer à préparer une fiche par semaine, que je mettrai ici en pdf, par contre je pourrai mettre en publisher sur la dropbox.

Posté(e)

Picpyc, ton EDT ressemble étrangement à celui que j'ai en projet. J'en ai un virtuel qui est celui de l'an dernier légèrement modifié et qui pourrait fonctionner (horaires OK). Et un où je voudrais améliorer ce que j'avais trouvé bancal l'an dernier. (horaires probablement moins bien car j'y privilégie le français et les maths pour les 2 niveaux).

Sinon, je travaille au jour le jour, tard (comme quand j'avais 30 ans) et je suis en train de me dégoûter du métier. Trop de corrections, classe trop bruyante, supérieurs peu fins, vie personnelle peau de chagrin. Il y a de la reconversion dans l'air... Il faut dire que des déconvenues récentes ont penché fort dans la balance.

Bon courage à ceux qui ont encore la foi.

phnad

Posté(e)
il y a 38 minutes, majos a dit :

Pas grand chose ! Je leur donne la liste des mots à savoir écrire (listes trouvées chez BDG), ils écrivent les mots une fois sur la cahier de brouillon. Ils se mettent par 2, se dictent l'un, l'autre 3 mots et s'auto-corrigent. La semaine dernière, en 15 minutes, c'était fait !

 

J'ai pris au hasard, la progression de BDG. Je voulais des exercices qui ne soient pas prise de tête pour la présentation sur le cahier, que les ce1 puissent faire en totale autonomie, et un peu longs pour me laisser du temps avec les CP.

Je tenterai donc de continuer à préparer une fiche par semaine, que je mettrai ici en pdf, par contre je pourrai mettre en publisher sur la dropbox.

Super ! Merci pour ton partage ! Mes CE1 ont déjà fait la fiche du A et ils ont été autonomes... OUF ! Un peu de temps pour les CP... J'irai aussi faire un tour sur la dropbox...

Bonne soirée :happy:

Posté(e)
il y a 31 minutes, phnad a dit :

Picpyc, ton EDT ressemble étrangement à celui que j'ai en projet. J'en ai un virtuel qui est celui de l'an dernier légèrement modifié et qui pourrait fonctionner (horaires OK). Et un où je voudrais améliorer ce que j'avais trouvé bancal l'an dernier. (horaires probablement moins bien car j'y privilégie le français et les maths pour les 2 niveaux).

Sinon, je travaille au jour le jour, tard (comme quand j'avais 30 ans) et je suis en train de me dégoûter du métier. Trop de corrections, classe trop bruyante, supérieurs peu fins, vie personnelle peau de chagrin. Il y a de la reconversion dans l'air... Il faut dire que des déconvenues récentes ont penché fort dans la balance.

Bon courage à ceux qui ont encore la foi.

phnad

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis... et j'ai 30 ans ! 😉 J'ai fait longtemps des remplacements de courte durée car je n'avais jamais rien au mouvement... Du coup j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand-chose et de ne rien avoir de prêt ! 

Pour mon plus grand bonheur j'ai eu un poste au mouvement l'année dernière. Mais le bonheur a été de courte durée.

Premièrement je me suis mise une très grosse pression, suite à un conseil d'école auquel j'ai eu la mauvaise idée d'assister fin juin (avant de commencer là-bas en septembre à la rentrée)... Là je me suis rendu compte de bcp de choses et notamment que les parents dans cette commune étaient extrêmement exigeants/virulents et ayant tendance à ne pas nous faire confiance. La directrice a d'ailleurs eu bcp de pb avec certains parents. En plus c'était ma première vraie classe à moi et je devais être inspectée dans l'année. À cause de ces 3 éléments je me suis mise tellement la pression que ça me bloquait pr bosser, que je ne savais plus par quel bout commencer et j'ai donc pris du retard dans mes prép'... retard que j'ai essayé de rattraper tant bien que mal au jour le jour en bossant tout le temps, jusqu'à des heures pas possibles. Je précuse également que mon garçon avait 1 an à l'époque... Ce n'était donc pas évident.

Cela dit je n'ai jamais eu de problèmes avec les parents pour ma part, bien au contraire, en tout cas sur le peu de temps que je suis restée en classe. Car en effet 3 mois après la rentrée et juste avant mon inspection (!) J'ai eu un accident qui m'a immobilisée durant des mois et coûtée une opération et des soins en centre de rééducation...

 

J'ai repris le chemin de l'école à la rentrée mais le CE1 (niveau que je ne connais pas du tout) s'est greffé au CP que j'avais l'an dernier. De nouveau je revis les mêmes choses : l'impression que c'est ma 1re classe, les horaires impossibles, les enfants bruyants, le fait de jongler constamment entre les niveaux (pour l'instant je n'accroche PAS DU TOUT avec ce double niveau que je trouve très difficile...), la pression invisible des parents, l'inspection qui me tombe dessus dans 1 semaine et 2 jours...

 

Je ne fais QUE travailler et ne passe plus de temps avec mon petit garçon de 2 ans et mon mari, qui en a marre d'ailleurs ; je le comprends... et ce depuis le mois d'août !! En juillet j'étais encore dans mon centre de rééducation... 

Bref je me demande si c'est parce que je bosse trop et que je cours tout le temps que je prends si peu de plaisir en classe (en espérant que la charge de travail s'atténue avec les années/l'expérience pr que je puisse souffler niveau perso...) ou est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas avoir des plus grands, ou des plus petits pr me mettre moins la pression ? Ou revenir remplaçante, avec les aléas que ça comporte ? Je m'interroge... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...